01-08-2016 11:54 - Mauritanie: l’affaire Sonimex fragilise la ministre de l’Agriculture

Mauritanie: l’affaire Sonimex fragilise la ministre de l’Agriculture

Financial Afrik - La ministre mauritanienne de l’Agriculture est dans le collimateur. Mme Lemina Mint El Kotob O. Moma avait annoncé devant le président de la République, Mohamed Abdel Aziz, le 13 juillet 2016, lors de la cérémonie du lancement de la campagne agricole à Lekraa, dans le département de Keur Macène (Région de Rosso), que son département disposait des quantités suffisantes d’engrais dans ses magasins…

La prenant au mot, des inspecteurs découvriront que ces magasins étaient en fait vides. Un gros scandale puisque l’on parle de la disparition de 6 750 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 1,2 milliard d’ouguiyas, 3,5 millions de dollars.

Face à ce qui s’apparente à une affaire d’Etat, le directeur de l’agence Sonimex Rosso, Ely Salem O. Abdalla, s’est volatilisé dans la nature. Son Directeur administratif et financier est entendu en ce moment.

Au ministère de l’Agriculture, un silence lourd s’est emparé de quelques cadres qui ont eu à gérer ce dossier des engrais subventionnés. Pour rappel, l’engrais devrait être vendu au prix de 130 000 ouguiyas la tonne .

Or, une contre-enquête diligentée par les services de la présidence (saisie du dossier par un groupe de paysans) s’est rendue compte que l’intrant est écoulé à 200 000 ouguiyas la tonne.

Fait rare, une vaste campagne de contrôle et de saisie dans des commerces et des entrepôts agricoles est engagée par les services de l’Etat. Les graves écarts découverts ont abouti à la mise en place, le 19 juillet, d’une commission mixte composée de gendarmes et de membres de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) chargés d’éclaircir sur la chaîne de commandement de ce qui rassemble à une arnaque à grande échelle.

Aux dernières nouvelles, la brigade policière chargée de la lutte contre les crimes économiques et financiers aurait reçu des ordres fermes pour arrêter toutes les personnes impliquées dans ce détournement.

La présente campagne agricole en Mauritanie vise l’exploitation de 56 mille hectares dans le sous secteur de l’irrigué et 230 mille autres dans celui du pluvial soit plus de 280 mille hectares dans les différentes saisons et types d’agriculture.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4230

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Geronimo Team (H) 02/08/2016 19:56 X

    Une fois n’est pas de coutume, ils sont encore vite allés en besogne…Un nouveau sujet d’actualité et c’est l’effervescence. Loin de tout professionnalisme et impartialité , qui sied à tout bon journaliste, nos peshmergas, tireurs embusqués à la solde, d’intérêts et aux motivations opportunistes et pécuniaires se sont une fois de plus livrés à une opération de démolition médiatique.

    Ces DOULNALISTES, au lieu de s’en tenir aux faits, de rechercher une information pertinente , vérifiée et recoupée par des sources sûres, et fiables afin d’informer le public comme il se doit.

    Mais non , on s’empresse comme un tabloïd de série Z , à essayer de faire dans le sensationnel , le faux scoop, à qui mentira le mieux et le plus vite , à qui fera le plus dans la surenchère de la désinformation organisée.

    Rappelons les faits : Le PR comme depuis plusieurs années , lance la campagne agricole à partir de Rosso, à la mi-juillet, la coutume est respectée.Dans les doléances, la question des engrais et pesticides ( pas forcément recommandé pour faire du BIO sachant que nos terres sont les moins polluées par rapport à d’autres régions du monde)

    Bref, le PR promet de répondre rapidement aux doléances sachant qu’il existe des stocks disponibles dans la région.

    Instruction donnée, on découvre le niveau si bas des stocks , une enquête est diligentée , et le Responsable local de la SONIMEX qui a visiblement des choses à se reprocher met les voiles…

    L’IGE est saisie, on découvre une fraude et un détournement d’une grade ampleur, appuyé par la Gendarmerie sur instructions du PR qui suit le dossier en temps réel.

    L’enquête s’accélère et des suspects sont identifiés, notamment pour une éventuelle complicité et recel.

    Dans le cadre d’une enquête, afin de situer les responsabilités des uns et des autres , tous les acteurs directs , indirects et administrateurs à différents niveaux sont auditionnés.

    C’est dans ce cadre que le DG de la Sonimex et certains membres de son staff sont entendus.

    L’enquête se déroulant à Rosso, lieu du crime, les responsables ont été conviés à se rendre sur le terrain, face aux enquêteurs afin de répondre directement aux questions, évoquer l’organisation, les procédures et le circuit administratifs entre les antennes et le siège social.

    Une audition de routine n’est pas systématiquement , une mise en cause, une preuve de culpabilité, ou l’expression d’une faute grave.

    Mais comme à leur habitude, les adversaires, concurrents, ennemis déclarés ou cachés rodent dans l’attente d’un scandale pour s’improviser avant l’heure , flic, procureur, juge , jury, et bourreau !!!

    La machine à rumeurs est vite lancée dans la presse, traditionnelle, électronique, les réseaux sociaux , lâchement les chiens sont largués pour détruire sur des allégations, rumeurs, suppositions, accusations la réputation, l’honneur et la dignité d’un individu.

    Malheureusement cela devient au-delà d’une certaine incompétence, une seconde nature voire un état d’esprit et u trait de caractère.

    Combien de fois a-t-on vu des gens obligés de publier des droits de réponses, des mises au point , même les chancelleries occidentales n’y échappent pas. Au lieu de faire un travail journalistique sérieux, on se lance dans la diffamation et manipulation.Au lieu de s’appuyer sur des éléments solides, de suivre le cours de l’évolution de l’enquête et vérifier la nature des informations communiquées par de prétendues sources , on a pu lire les pires infamies sur la base, de Je sais rien mais j’invente, J’image et je raconte, On m’ a dit donc c’est vrai.

    C’est la RIM , tout ce que l’on entend est une forme de vérité etc etc. Aux dernières nouvelles, l’enquête suit son cours, et le DG de la Sonimex et son staff sont rentrés de Rosso après leur audition.

    Demain inchallah, ils reprennent le boulot et si necessaire collaboreront avec les autorités afin que toute la lumière soit faite au plus vite sur cette rocambolesque affaire…

    Les chiens aboient et la caravane passe …que ceux qui ont vu leur nom trainée dans la boue ces derniers jours sans raison , mais uniquement par l’œuvre de leurs ennemis visant à les détruire se rassurent…Ils seront vite éclaboussés , tant ils trainent des casseroles…Surtout qu’ils se croient à l’abri…mais plus pour longtemps.

    Wait and See.

  • salloumar (H) 02/08/2016 07:18 X

    La justice d'Allah est imprévisible et multiple. La seule solution c'est de rendre les terres agricoles à leurs propriétaires et d’arrêter les expropriations forcées. Salam. Oumar Débé.

  • zouber (H) 01/08/2016 20:40 X

    Cette femme est correcte et n'est pas issue d'une famille de voleurs.Je mets ma main au feu qu'elle est kleen.

  • moukhabarat (F) 01/08/2016 19:02 X

    La Sonimex est sous la tutelle du Ministère du Commerce et non celui de l'Agriculture...

  • Cocasse (H) 01/08/2016 17:53 X

    une importante quantité de pesticide a été acheminée a Tidjikja et stockée dans les locaux de la délégation régionale du MDR. Peut importe sa provenance , nous populations riveraines souhaitons que ce produit dangereux pour notre santé, soit déplacé en dehors de la ville.

  • habouss (H) 01/08/2016 14:44 X

    Etre fragilisé, c'est peu dire, celle-ci a une responsabilité totale dans cette affaire. On ne peut laisser les gens gérer avec légèreté surtout avec la confiance placée en elle pour diriger un aussi important département. Elle doit la première rendre compte et savoir que le temps est révolu où prend son département comme sa chose et la sienne de son ensemble politique et tribal.

  • zelimkhan2 (H) 01/08/2016 12:45 X

    Le Président aziz refuse d'accepter de reconnaitre l'évidence. Il est entouré de voraces, d'incompétents et de cupides. Mais aussi, à force de s'entêter, ne prête-t-il pas le flanc à une critique objective car rien ne se décide sans son aval pour rester poli et respectueux comme me le suggèrent certains cridemiens.

  • leguignolm (H) 01/08/2016 12:36 X

    Sincèrement parlant Aziz, lui aussi doit être dans le collimateur, il l'a cru à la dame tel que cette dernière avait cru son directeur, la pauvre dame aussi, on l’a annoncé que le magasin est au bout d’un éclatement à cause du surcharge.

  • teyssir (H) 01/08/2016 12:18 X

    Cette ministre est bien et les voleurs se connaissent....comment un homme se volatilise avec une somme aussi grande....moi avec 200,000 j'arrive pas a me cacher de la famille et lui avec 2 milliard, il roule....la peine de mort est necessaire

  • MOHABEN (H) 01/08/2016 12:02 X

    Ndeyssane Aziz est trompé par son propre entourage des safagua, kazaba.