31-07-2016 17:16 - Scandale des engrais : Brahim Ould Moctar Ould M’Bareck et Ould Khattri dans le collimateur du PM

Scandale des engrais : Brahim Ould Moctar Ould M’Bareck et Ould Khattri dans le collimateur du PM

Mauriweb - Le scandale de détournement de plusieurs milliards d’ouguiyas à travers la vente illicite des stocks d’engrais et pesticides subventionnés par l’Etat et destinés aux agriculteurs mettrait aussi en prise plus hauts cercles de la politique politicienne.

Selon certaines sources, l’actuel administrateur directeur général de la Snim, Brahim Ould Moctar Ould M’Bareck, ancien ministre de l’agriculture et celui de la Sonimex Ould Khattri, seraient, dans cette affaire, dans le collimateur du premier Ministre, Yahya Ould Hademine qui tenterait de s’en défaire.

En effet, on indique qu’à la Primature des suggestions seraient telles que les enquêteurs pourraient remonter jusqu’à la « tête du serpent ».

Cette guéguerre serait non seulement alimentée par les querelles de chapelles politiciennes mais aussi par un règlement de compte entre les ténors du Gouvernement. On explique dans ce sens que le premier Ministre, Yahya Ould Hademine, digérerait mal l’annulation par Ould M’Bareck, en mars 2015, de la décision de nomination de sa fille au juteux poste de la Division Etudes et Marchés à la Direction des Achats et de la Logistique (DAL) au niveau de la SNIM.

Toujours est-il que l’enquête sur ce détournement instruite par l’IGE a mis en relief d’énormes trous financiers au niveau de la Sonimex qui était chargée de la gestion de ces stocks.

Ce n’est évidemment pas la première fois que ces engrais engraissent frauduleusement des commerçants dans le pays, comme en témoigne le scandale de 2013 sur des engrais jamais livrés à temps, mais aujourd’hui, il semble que la décision de faire la lumière sur cette affaire révélée au lendemain du lancement de la campagne agricole par le président Aziz lui-même, est inéluctable.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Garbarimba (H) 01/08/2016 10:15 X

    @Botokholonké, ne vous en faites pas l'ex ministre Brahim Ould Moctar Ould M’Bareck qui a occupé six plus de 6 ans ce ministère, ne pourra pas échapper. Cette fois-ci les relations amicales entre sa femme et l'épouse du Président Aziz ne lui serviront pas. Cet ex ministre du développement rural s'est beaucoup amusé des agriculteurs pour lesquels il n'a jamais eu de respect, il faut qu'il réponde.

  • boubou_kibili (H) 01/08/2016 03:47 X

    Trés belle interrogation où la Ministre de l'Agriculture ? Elle est dans ses petits souliers. Que peut elle dire elle aurait dû faire une chose au moins c'est de démissionner car elle a annoncé à son Chef que tout était sous contrôle et ma réalité était autre et rien que pour cela elle aurait dû au moins rendre sa démission. Dans notre pays et si nous restons nous mêmes et dans toutes nos communautés la Parole a un sens!! Par ailleurs pour ne pas entraver la vérité elle se devrait aussi de quitter ce poste au lieu d'y reste médusée.Voilà quand on essaie coûte que coûte d'occuper des postes de Ministres sans savoir ce que veut dire une telle responsabilité qui ne peut consister à faire des déclarations mirobolantes et de dire tout va bien.

  • alhagh (H) 31/07/2016 20:56 X

    où était la ministre de l'agriculture pendant tout ce temps, en guerre contre les producteurs et negligeant de controler ses stocks, de façon volontaire ou non! probablement, comme le disent les prémices, il y a beaucoup de choses qu'on cachent dans ce ministère qui engloutit plus de tiers du budget annuel du pays. A quand opération main propre dans ce ministère tentaculaire et habitué au trafic mafieuse de toutes sortes. Quel pays Al Hagh

  • Botokholonké (H) 31/07/2016 18:07 X

    Monsieur le Président, il faut éviter que le gouvernement soit un lieu de règlement de compte entre les nouveau et ancien ministres ou avec les autorités de ce pays, je ne pense pas que l’ancien ministre du développement rural puisse échapper à la situation des engrais de Rosso, il savait avant son départ que la situation des intrants dans son département n’était pas clair, il pouvait attirer l’attention de son successeur. Dans le cas ou il ne serait pas concerné il ne faut pas qu’il soit mêler et cela m’étonnerai de toute les façons, mais pas de règlement de compte entre le PM et l’ancien ministre actuel DGA de la SNIM.

  • bady (H) 31/07/2016 17:33 X

    les dirigeants de tout niveau ne doivent pas atteindre la ligne rouge et doivent penser à continuer le processus de 2009 car les murs ont des oreilles et la complicité de la plaine de mpourié est incontestable et non plus la federation des agriculteurs de Rosso et que dieu me pardonne ...