14-07-2016 15:51 - Les agriculteurs : l’avenir de l’agriculture est lié à la solution du problème de la commercialisation

Les agriculteurs : l’avenir de l’agriculture est lié à la solution du problème de la commercialisation

Saharamédias - Les représentants des fédérations et associations agricoles ont déclaré que l’avenir de l’agriculture irriguée dépend de la solution du problème de la commercialisation du paddy stocké en grande quantité dans les magasins et menacée de dépréciation eu égard à la chute vertigineuse des prix.

Au cours de leur encontre mercredi à Rosso avec le président Mohamed O. Abdel Aziz, les agriculteurs ont demandé qu’une solution radicale et définitive soit apportée au problème de la commercialisation.

Ils ont par ailleurs demandé la mise sur le marché de semences améliorées, une solution judicieuse au problème du crédit agricole à même d’atténuer les problèmes auxquels font face les agriculteurs en difficulté afin de pouvoir entreprendre la campagne agricole.

Les agriculteurs ont par ailleurs demandé la simultanéité des opérations de lutte aériennes et terrestres contre les granivores, la mise à leur disposition d’engrais et d’insecticides, une solution pour la culture du blé, l’électrification des zones de production et à octroyer des parcelles cultivables aux agriculteurs non propriétaires.

Ils ont demandé l’adaptation du secteur agricole aux exigences de son développement, par l’octroi de prêts à moyen et long terme afin de faire face aux aménagements nécessaires.

Autre doléance des agriculteurs, la mise en place d’un mécanisme de protection des agriculteurs contre les catastrophes naturelles, grâce à une activation de la caisse d’assurance, une requête vieille de quelques années.

Ils déplorent la baisse substantielle du prix du paddy que l’état payait à 103 UM le kilogramme, et vendu désormais seulement à 80 UM.

Les agriculteurs ont enfin demandé le retour de l’état dans le circuit d’achat du paddy, une opération suspendue depuis 2015.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • duroowo (H) 14/07/2016 22:30 X

    sa ce voie le probleme que IRA et tout le monde parles comment faire prometre l'agriculture en Mauritanie sans voir un noir c'est bizard je pense que reellement ce qui se passe ce extrement grave te demande une solution rapide et exacte.

  • cccom (H) 14/07/2016 20:42 X

    La solution de l’Agriculture favorable à l’Etat ( qui arréte sa fuite en avant dans les subventions) et aux agriculteurs qui leur permet d’être compétitif pour vendre sur le marché et s’exporter) est de réduire les coûts de production du kg du riz à 40 UM/kg . Lisez mes 3 commentaires de l’article http://cridem.org/C_Info.php?article=686509 en ligne intitulé : Le Président de la République se réunit à Rosso avec les agricultures et les opérateurs du secteur agricole. . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hamadel (H) 14/07/2016 16:50 X

    l'Avenir de l'agriculture c'est le retour des terres arrachées aux paysans négros Mauritaniens de la vallée aux profit des généraux arabo-berberes je félicite el kassem bellali pour son geste en remettant aux rapatries du Sénégal leurs terres qu'il avait acquis a leur insu la lutte continue