13-07-2016 17:16 - Le Président de la République supervise le lancement de la campagne agricole 2016 - 2017

Le Président de la République supervise le lancement de la campagne agricole 2016 - 2017

AMI - Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné dans la zone de Lekraa, relevant de la moughataa de Keur Macène, dans le cadre de la première étape de sa visite dans la wilaya du Trarza, le coup d'envoi de la campagne agricole 2016 - 2017.

Le Chef de l'Etat a également lancé, par la même occasion, le pompage des eaux faisant fonctionner ainsi la première partie du canal d'irrigué de l'Aftout Sahli long de 17 kilomètres. Ce pompage permettra d'irriguer plus de 9500 hectares de terres agricoles de manière à mettre fin à l'usage coûteux des motopompes et partant d'économiser l'énergie.

Cette partie du canal a été réalisée par la société nationale de l'aménagement agricole et des travaux (SNAT) sous le contrôle de la direction de l'aménagement rural.

Le Président de la République a écouté par la suite les responsables du département de l'agriculture faire des explications sur la situation du secteur, les pas qui ont été franchis dans ce domaine ainsi que les efforts de l'Etat pour atteindre l'autosuffisance alimentaire.

La campagne agricole 2016 - 2017 intervient dans le contexte de la politique suivie par le gouvernement inspirée par les instructions du Président de la République tendant à valoriser notre produit agricole.

Il s'agit aussi de mener une campagne agricole bien organisée afin d'obtenir un produit national concurrentiel et d'accorder davantage d'intérêt à la culture sous pluie à travers la maîtrise des eaux de surface et l'introduction de la mécanisation agricole ainsi que de la protection des cultures.

Cette campagne vise l'exploitation de 56 mille hectares dans le sous secteur de l'irrigué et 230 mille autres dans celui du pluvial soit plus de 280 mille hectares dans les différentes saisons et types d'agriculture.

La cérémonie a commencé avec une lecture du Saint Coran avant que le maire de N'Diago, M. Boidiel Ould Houmeid ne prononce, au nom des habitants, son allocution de bienvenue au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et à la délégation qui l'accompagne.

M. Ould Houmeid a souligné que les populations de la zone sont fières des réalisations accomplies sous son égide pour renforcer la production agricole, réaliser l'autosuffisance alimentaire et améliorer les conditions des citoyens.

Il a en outre, réaffirmé la symbiose entre la majorité et l'opposition responsable pour accueillir le Chef de l'Etat qui a traduit dans des actions concrètes sa volonté d'améliorer les conditions de vie des populations en désenclavant la zone à travers la réalisation de la route reliant Oueivia et Keur Macène et l'électrification ainsi que l'approvisionnement d'un certain nombre de villages en eau potable en plus de la réalisation de nombreuses infrastructures dont le canal de l'Aftout Sahli qui permettra d'irriguer 9500 hectares.

Cette réalisation ne manquera pas d'avoir des répercussions positives sur la moughataa mais aussi sur la Mauritanie et de renforcer la cohabitation entre les éleveurs et les agriculteurs dans le cadre d'un développement harmonieux où chacun, contribue suivant la position qu'il occupe.

La ministre de l'agriculture, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Momma a, pour sa part, déclaré dans son discours que la supervision par le Président de la République de la campagne 2016 - 2017 représente la meilleure preuve de la place qu'occupe le secteur agricole dans les préoccupations du Chef de l'Etat, lequel a adopté des politiques agricoles efficientes à travers la mise en oeuvre de projets sous la supervision du gouvernement et des programmes structurels majeurs et d'autres en cours de réalisation dont celui du canal Afout Sahli constitue un exemple.

La ministre a passé en revue les étapes franchies par le gouvernement depuis 2009 sur instructions du Président de la République pour activer et dynamiser ce secteur vital pour lui permettre d'occuper la place qui lui sied et jouer le rôle qui est le sien dans le développement économique et social du pays.

Elle a abordé ensuite les activités programmées dans le cadre de cette campagne et le bilan des réalisations accomplies au cours de celle qui vient de s'écouler dont l'approvisionnement des marchés en intrants agricoles à des prix soutenus à concurrence de 65% pour les coopératives villageoises et 40% pour les producteurs privés.

A cela s'ajoute la lutte contre les oiseaux granivores, la maintenance des canaux hydrauliques, le désenclavement de certaines zones de production, le renforcement de 253 digues et diguettes, ce qui a permis d'exploiter 5800 hectares de terres pluviales et la protection de de zones agricoles en plus de la distribution de 400 tonnes de semences traditionnelles, de 65 charrues et de 170 tonnes de pesticides.

Elle a expliqué que ces interventions ont permis de cultiver plus de 280 mille hectares dont la production brute a atteint 329 mille tonnes de céréales entre l'irrigué et le pluvial.

Dans le cadre de la campagne, la programmation de 286 mille hectares a été faite pour une production brute de 395 mille tonnes de céréales à travers la mise en culture de 56000 hectares de riz entre les campagnes estivale et d'hivernage pour une production prévisionnelle brute de 280 mille tonnes de riz, ce à quoi s'ajoute la culture de 230 mille hectares de céréales traditionnelles pour une production brute prévue de 115 mille tonnes.

Des mesures d'accompagnement suivront également pour assurer son succès dont la mise à disposition d'intrants, le curage des marigots, la réhabilitation des barrages et la poursuite du grillage des périmètres ainsi que l'acquisition de petit matériel pour faciliter les opérations de labour derrière barrages.

Mme Mint El Kotob Ould Momma a évoqué, en outre, les aménagements projetés et l'augmentation des superficies agricoles, soulignant que le crédit agricole va mettre des financements à la disposition des acteurs sur la base des garanties nécessaires requises des producteurs privés. Quant aux coopératives villageoises, l'Etat va assurer la garantie de leurs financements.

Pour faciliter l'accès du produit dans les marchés, les droits de douane seront augmentés pour les produits importés concurrents et pour encourager la création de nouvelles unités de décorticage pour favoriser la qualité.

La ministre a appelé tous les agriculteurs de toutes les filières à s'orienter vers l'exploitation des terres aménagées et autres réalisations accomplies dans le domaine agricole et à préserver ces acquis et les développer.

A son tour, M. Brahim Ould Ghaddour, président de la Fédération nationale de l'agriculture et de l'élevage a souligné les réalisations accomplies en un temps record sous la direction du Président de la République au profit des agriculteurs.

Il a relevé que l'agriculture a connu un bond en avant qualitatif grâce aux orientations du Chef de l'Etat dans le domaine des grands aménagements qui vont permettre aux franges vulnérables d'en tirer profit en plus de l'appui en intrants agricoles, des facilités en matière de crédit agricole, appréciant la décision courageuse du Président de la République de tenir compte du facteur qualité pour le riz créant par cette mesure une concurrence positive entre les promoteurs d'unités de décorticage, ce qui a eu un effet positif sur la qualité du riz, devenu pour l'occasion un concurrent fort du riz importé.

La cérémonie s'est déroulée en présence du wali du Trarza, de la délégation accompagnant le Chef de l'Etat, de plusieurs responsables du ministère de l'agriculture et des membres de la fédération nationale des agriculteurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • boubou_kibili (H) 13/07/2016 21:18 X

    Ya Rabbi que de Nafihs dans ce pays. Mon cher Brahim laisse au moins la MA parlé elle qui je suis sûr ne peut dire que ce ses incompétents lui diront et nous les connaissons. Ce Ministère est devenue la rizée même des plantons et balayeurs qui a force d'être dans ce ministère sont devenus des vrais experts...Mon cher Brahim tu as dit cela à Taya, EMOV, SIDIOCA et Maintenant à MOAZ. C'est toi qu'il doit museler car tu fais partie de ces destructeurs du secteur rural. Il y'a un seul Ministre qui vous a tenu tête et ne vous pas écouter avec faitieres bidon de la FAEM c'est ce brave garçons durant la transition de 2005 qui lui était un vrai expert. Il est semble t-il à l'etranger et doit rire quand il vous voit dire ce que vous dites. Quant à la MA âpres avoir critiqué à juste titre son prédécesseur elle s'y met aussi dans les contrevérités comme si le secteur n'était pas une maison en verre d'où l'on voit tout et entend tous.

  • leguignolm (H) 13/07/2016 19:56 X

    Un autre éléphant blanc d'Aziz!

  • Kemet-Seth88 (H) 13/07/2016 17:34 X

    n'est pas aimé le président est une chose nous sommes en démocratie mais niez ses efforts et ses réalisations devient de l'abnégation je ne suis pas "pro AZIZ" mais je lui reconnais au moins cette volonté de modernisé le pays et de le porter sur la voie de l'émergence bientôt inchala l'autosuffisance alimentaire