11-07-2016 19:32 - Le Sénégal demande aux éleveurs mauritaniens de quitter son territoire

Le Sénégal demande aux éleveurs mauritaniens de quitter son territoire

Dakhla24 - Les autorités sénégalaises ont demandé, par le biais de leur ambassade à Dakar, à des centaines de mauritaniens, présents sur son territoire de quitter le pays dans les prochaines quarante-huit heures.

L'ambassadeur mauritanien accrédité auprès de Dakar SEM Cheikhna Ould Nenni a informé notre communauté au Sénégal de cette mesure, motivée par les autorités sénégalaises par la surconsommation du bétail mauritanien du couvert végétal et de l’eau potable dans ce pays, révèlent des sources.

Plusieurs dizaines de mauritaniens ont afflué vers le barrage de Diama, afin d’assurer la traversée de leurs troupeaux, estimés à plus de 300.000 têtes de camelins et 190.000 de caprins.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Dakhla24
Commentaires : 19
Lus : 5398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • melanine (H) 14/07/2016 17:26 X

    Les café au lait mauritaniens des 0.99% de la population sont peut être différents de tout au peuple sénégalais mais l’écrasante majorité restante de la population mauritanienne leurs ressemble, ça même la France le sait depuis la colonisation. L’identité de ses peuples ce n'est pas les grandes gueules du désert qui peuvent le contredire c'est une nature indéniable et qui restera pour toujours.

  • a.bennan (H) 13/07/2016 00:33 X

    Ca ne vaut pas la peine de baver la dessus.Vs etes diriger par un etat puissant et souverain.Il prendra la ou les decisions adequates.Le Senegale est pauvre et sans poissons ni elevage.Personne n'accepterait d'etre envahi et le Senegal a sa raison.Quant a ceux qui pronent a tout va que ns sommes 1 meme peuple,c'faut!la minorite negro Afr.leur est tres similaire./ le reste n'est que nivagh....

  • lass77 (H) 12/07/2016 14:49 X

    @venvan@ J'ai l'impression que tu es satanique. Les problèmes mauritaniens ne se règleront en tapant sur un forum.les problèmes mauritaniens se règleront une fois que la devienne sincère. Maures noirs , maures blancs , poulaar, soninké wolofs on est tous entrain d'être éprouvés par Allah. Les problèmes sont si graves qu'il est nécessaire de revenir à l'islam sincère avant notre perte. Donc arrête de s'en prendre à cridem.

  • venvan (H) 12/07/2016 14:20 X

    @webmaster@ quand vous me traitez de "gueulard"cela ne m’entonne pas quand vous me censurer. bravo , pour notre éminente "presse" a plusieurs vitesses quand vous autorisez Flam , Ira en consorts a exprimer leur haine et leur extrémismes cela ne m’étonne pas aussi que vous censurez une expression œille pour œille que j'ai utilisé pour exprimer mon opinion sur cette affaire

    ----------

    "Venvan",

    Rebelote. Votre défaut, c'est que vous ne voyez le verre qu'à moitié vide. Un défaut reste un défaut. Et vous ne pouvez pas être dans le secret des dieux. Libre à vous d'être imbu de préjugés, d'amalgames, de malhonnête et de mensonges, de tenter de "mouiller" CRIDEM. Mais, vous ne nous embarquerez pas dans votre jeu de victimisation, en laissant croire que nous sommes supporter d'un courant.

  • lass77 (H) 12/07/2016 13:36 X

    @delegue@ Je partage ton opinion.il va falloir que le senegal commence à réagir face aux comportements mauritaniens.j'ajoute également que ce n'est par ce que le Sénégal est dirigé par un poulaar que les éleveurs peuls mauritaniens ont carte blanche au Sénégal là aussi il est temps que le Sénégal joue la fermeté. Certes ce sont deux peuples identiques mais on a pas les mêmes problèmes. La Mauritanie a un gros problème de cohabitation .y a n'en marre des amalgames et des confusions.

  • venvan (H) 12/07/2016 12:58 X

    Bonjour la censure ! dés qu'on parle du senegal , c'est la censure des commentaires.

    -------

    M. Venvan,

    Toujours prêt à vétiller, à en découdre. Quand on tolère vos dérapages, vous êtes contents. Quand on vous freine, vous gueulez. Ecoutez, vous êtes logés à la même enseigne que les autres membres de la COMMUNAUTE Cridem. Soit, vous vous comportez en adulte, on vous laisse dire ce que vous pensez, soit, vous comportez en va-t-en guerre, on vous censure, à défaut de vous recadrer. Il y'a mille manières d'exprimer ses idées. C'est à vous d'en choisir la plus appropriée. A Cridem, on n'est pas concerné, comme nous le répétons sans cesse, par la guerre des partisans. En plus, Cridem se réserve le droit de supprimer des mots/phrases qu'il juge inapproprié. Wa Salam

  • Délégué (H) 12/07/2016 12:12 X

    la Mauritanie et le Sénégal ce sont deux pays qui ont des liens historiques, sociaux et religieux, sans se pencher à l'angle des intérêts stratégiques et vitaux de part et d'autre du fleuve Sénégal. Et par conséquent il devrait toujours y avoir des accords bilatéraux sacro-saints pour consolider le bon voisinage, et assurer assurer la libre circulation des biens et personnes entre nos pays. Mais ce qui est grave les autorités mauritaniennes ont toujours cru que l'autre de rive du fleuve a plus besoin de nous, mais je le trouve comme une erreur monumentale. Chacun d'entre nous a besoin de l'autre. Nul n'ignore dans ce monde que les ressortissants mauritaniens sont mieux traités au Sénégal que les ressortissants sénégalais vivant chez nous. Le Sénégal pendant plusieurs années n'avait pas encore réagi de maniéré adéquate le mauvais traitement que ses ressortissants subissent en Mauritanie. Personnellement je trouve que les autorités sénégalaises ont d'ailleurs réagi trop tard.

  • melanine (H) 12/07/2016 09:53 X

    Il faut savoir une chose dans cette affaire que le Sénégal et la Mauritanie font deux pays et un peuple ce qu’il faut prêcher ici ne doit être que la paie et la concorde. C’est vrai entre les états c’est le gagnant gagnant , mais imaginez vous en peu si la Mauritanie réagit par l’expulsion des pécheurs et d’autres ouvriers sénégalais ce que deviendra le cout de la vie pour un mauritanien lamda dont le salaire ne dépasse pas le SMG ( le yaye boye sera plus rare qu’aujourd’hui pour quelqu’un qui l’a dit dans un commentaire) ça ne veut pas dire que les ouvriers sénégalais nous font vivre mais ils participent nettement comme d’autres étrangers dans la vie active de la population. Nous savons tous ce qui se passe dans notre pays, nous avons peu de main d’œuvre qualifiée, tous nous vient de l’étranger donc nous devons jouer une politique d’apaisement pour mieux gérer nos secteurs économiques très fragiles. En plus ne faut pas interpréter l’information sur certaines positions conflictuelles qui ne mènent à nulle part, il faut nettement essayer de savoir pourquoi le Sénégal réagit ainsi et n’oublions pas encore les accords entre les deux pays, s’il n y a pas de cas de viol.

  • Askatasuna (F) 12/07/2016 08:55 X

    Que de l'intox! Comment les sénégalais à l'approche de la fête de Tabaski peuvent prendre une telle mesure. les bêtes immondes sont toujours à l'affut! ATTENTION!

  • lass77 (H) 12/07/2016 08:42 X

    @mahamedl@ Attention à la pyromanie et les amagalmes. Le Sénégal n'a jamais réagi malgré les mauvais traitements et autres actes d'humiliations que subissent les sénégalais en Mauritanie. Ici c'est un problème compréhensible qui mérite même pas de débat. Les éleveurs font praire leurs bêtes en terre sénégalaise alors qu'elle a les leurs à nourrir. Et de plus depuis quand Aziz se soucie de ces citoyens negromauirtaniens pour les venir en aide.Attention : méfiance aux fitnas auxquelles ta religion te met en garde. Tout le monde a en tête les événements de 1989 c'étaient les mêmes causes immédiates. Je voudrais vous faire comprendre qu'on est au 21eme siècle le Sénégal n'a pas ce temps il y'a des responsables qui dirigent là bas.

  • mohamed w.l (H) 12/07/2016 02:34 X

    Aziz doit donner une leçon à ce maki sal comme avait fait Taya à wade so est la seule solution pour faire comprendre à ce vieux (***) rêveur du pays du walo qu'il est trop petit pour déranger

  • ahmed12b (H) 12/07/2016 01:28 X

    Et qu'est ce qu'on attend?!

  • Kène Wahdé (H) 12/07/2016 00:07 X

    C'est un journal sahraoui du polisario qui écrit ce torchon pour semer le trouble.

  • duroowo (H) 12/07/2016 00:05 X

    c'est ca si on seme la haine et l'hypocrisie et croyer que les arabes peuvent regler n'importe quel probleme c'est ca la recolte. Je3 ne pense pas que si AZIZ va etre soucieux de ca par ce que il ne connait pas ce secteur vital de la Mauritanie, les zones la ou il vient que ca soit Maroc, or Saint Louis Senegal ou Akjoujt meme les anes ils n'ont pas donc je ne pense pas si il aller apaiser la situation de laisser nos fere africains en paix en RIM.

  • Moutalli (H) 12/07/2016 00:01 X

    La réciprocité s'impose! C'est donnant-donnant! Alors plus de béliers mauritaniens pour leurs fêtes (françaises) : korité et tabaski!Oust les pêcheurs de "yaye-boy" et les marchands de "guedj"!, etc.

  • ngaari aalam (H) 11/07/2016 23:10 X

    Si cela 's avere vrai, c est une erreur monumentale de la part du Senegal. On ne pas repondre a Un coup par un coup. Un peu de sagesse de la part des authorites senegalaises.

  • BENAMOR (H) 11/07/2016 22:56 X

    Et si on demandait aux mécanos et surtout pêcheurs sénégalais de quitter la Mauritanie en 48 heures? Surtout pas, car les liens entre les peuples mauritanien et sénégalais ne doivent pas souffrir des caprices des gouvernants appelés à céder leurs fauteuils dans un avenir très proche.

  • Kemet-Seth88 (H) 11/07/2016 21:08 X

    STOP aux informations incendiaires qui ne servent que les intérêts des nationalistes pyromane qui n'attendent que l'occasion pour foutre le feu...

  • foutaanke (H) 11/07/2016 20:39 X

    reponse du berger à a bergere,i existe une symbiose entre les deux pays depuis des siecles mais certains opportunistes utilisent ce point sensible pour detourner les regards sur les pillages des ressources publiques qui sont eriges en mode dans ce pays en malmenant les senegalais il fallait s'attendre à ca de pauvres innocents vont payer la facture,c'est une tradition en rim