02-04-2015 16:33 - Mauritanie : "Avant de parler d'unité nationale, il faut accepter l'identité nationale" (Monza) [Vidéo]

Invité de #MOE ce dimanche 29 mars 2015, le rappeur et producteur Monza, à l'affiche du documentaire de Stéphane Le Gall-Viliker, "Une parole libre - Rap & Rim", revient sur les difficultés du vivre ensemble en Mauritanie qui contient au moins 4 communautés.
En réponse à une question du journaliste de TV5 Monde qui lui a demandé "Que dénoncez-vous au juste dans vos textes ?", Monza a répliqué :
"Il ne s’agit pas en fait pas forcément de dénonciation. Il s’agit plutôt d’un constat pour reproduire un tableau que d’autres n’arrivent pas à montrer au monde. Et le tableau de la Mauritanie, aujourd’hui, dans les médias, c’est pas réellement ce tableau-là que nous, en tout cas, on est en train de peindre et de vivre surtout. En Mauritanie, il y’a une forte identité culturelle qui est d’abord là mais qui est décloisonnée dans du communautarisme".
Il ajoute : "Aujourd’hui, le débat tourne autour de l’unité nationale. Alors que, avant de parler d’unité nationale, il faut d’abord accepter l’identité nationale". "Nous devons nous accepter tels que nous sommes. Nous devons accepter (notre) richesse multiculturelle qui fait la force de la Mauritanie", conclut l’initiateur du Festival Assalamalekoum International.
Copyright © 2015 Cridem