22-04-2014 08:54 - Cohésion sociale : Yonta Handé montre l’exemple en réunissant une pléiade d’artistes [Vidéo & PhotoReportage]
![Cohésion sociale : Yonta Handé montre l’exemple en réunissant une pléiade d’artistes [Vidéo & PhotoReportage]](media/photos/photo//arene_1296_acc.jpg)
CultuRim - A l’initiative d’un collectif de jeunes réunis autour de l’Association Yonta Handé ou Nouvelle Génération, un concert placé sous le signe de la cohabitation pacifique, de la cohésion sociale et de l’unité nationale a réuni, ce jeudi 17 avril, à l’Arène de Sebkha, une pléiade d’artistes mauritaniens issus de toutes les communautés du pays.
"En tant que des jeunes, nous devons être utiles à notre société en créant un embrassement social et culturel entre les différentes communautés du pays qui forment une seule communauté de destin malgré nos différences", explique dans un mot de bienvenue Thierno Abass Konté, président de l’Association Yonta Hanté qui n’en est pas à son premier coup d’essai lorsqu’il s’agit de prêcher la parole de l’unité nationale.
Puis, les artistes vont défiler pendant des heures sur la scène. Parmi eux, on retrouvait Toumani Diallo, Mohamed Ould Séyid, Coumba Salla Diafouné, Hamath Ka ou encore Sidi Baylel Thiam, tous venus répondre à l’appel de Yonta Handé et faire résonner leur voix dans le ciel de Sebkha. Outre le retentissement de ces voix, les spectateurs ont été également bien servis par un défilé revisitant les aspects culturels de chaque communauté.
Un moment sublime et inédit qui a plongé le public dans une envie d’évasion, tout comme le passage de la Troupe Yilinkaré qui s’est littéralement explosé, comme lors du Festival International des Soninkés, au Stade Olympique de Nouakchott.
Par Babacar Baye Ndiaye





































