22-04-2014 08:54 - Cohésion sociale : Yonta Handé montre l’exemple en réunissant une pléiade d’artistes [Vidéo & PhotoReportage]

Cohésion sociale : Yonta Handé montre l’exemple en réunissant une pléiade d’artistes [Vidéo & PhotoReportage]

CultuRim - A l’initiative d’un collectif de jeunes réunis autour de l’Association Yonta Handé ou Nouvelle Génération, un concert placé sous le signe de la cohabitation pacifique, de la cohésion sociale et de l’unité nationale a réuni, ce jeudi 17 avril, à l’Arène de Sebkha, une pléiade d’artistes mauritaniens issus de toutes les communautés du pays.

"En tant que des jeunes, nous devons être utiles à notre société en créant un embrassement social et culturel entre les différentes communautés du pays qui forment une seule communauté de destin malgré nos différences", explique dans un mot de bienvenue Thierno Abass Konté, président de l’Association Yonta Hanté qui n’en est pas à son premier coup d’essai lorsqu’il s’agit de prêcher la parole de l’unité nationale.

Puis, les artistes vont défiler pendant des heures sur la scène. Parmi eux, on retrouvait Toumani Diallo, Mohamed Ould Séyid, Coumba Salla Diafouné, Hamath Ka ou encore Sidi Baylel Thiam, tous venus répondre à l’appel de Yonta Handé et faire résonner leur voix dans le ciel de Sebkha. Outre le retentissement de ces voix, les spectateurs ont été également bien servis par un défilé revisitant les aspects culturels de chaque communauté.

Un moment sublime et inédit qui a plongé le public dans une envie d’évasion, tout comme le passage de la Troupe Yilinkaré qui s’est littéralement explosé, comme lors du Festival International des Soninkés, au Stade Olympique de Nouakchott.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































































Commentaires : 1
Lus : 3493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 22/04/2014 10:46 X

    Ce réveil est porteur, il présage de nouvelles horizons plus justes et conviviales correspondant à la seule image que ce pays doit montrer la pluralité pour un développement harmonieux sans exclus ni laissés pour compte. Nous avançons !