19-04-2014 10:12 - Festival Cine Droit Libre : Des artistes engagés en concert live

Sud Quotidien - «Le concept des grandes gueules» prôné par Didier Awadi du Sénégal, Smockey du Burkina Faso et Monza de la Mauritanie, compte offrir au public Dakarois un concert live gratuit, le samedi 19 avril à 21h à l'institut français de Dakar. Les trois activistes en ont fait la révélation hier, jeudi 17 avril lors d'une conférence.
Dans le cadre du Ciné Droit Libre «le concept les grandes gueules» va se produire en live à l’institut français de Dakar le samedi 19 avril.
Selon Didier Awadi «Le concert sera chaud et libre» a-t-il promit, et de poursuivre « c’est important qu’ont puisse se retrouver ici à Dakar, partager le micro, partager ce que nous faisons tous les trois c’est-à -dire la musique » a-t-il précisé.
Le rappeur sénégalais de nous faire l’historique du concept «Ces des artistes engagés, qui se sont rassemblés sous le concept de "Grandes gueules", lors du festival Ciné droit-libre de Ouagadougou de l’année dernière.
Le  lauréat du prix RFI Musiques du Monde en 2003 pense que « le concept des grandes gueules » doit aller plus loin, et il invite les rappeurs sénégalais engagés à venir les rejoindre dans ce concept. Cependant, d’après Awadi le Gabon a manifesté la volonté de voir « le concept les grandes gueules » se produire au prochain festival du ‘Gabon way Hip Pop’.
Par ailleurs, les trois rappeurs engagés se sont respectivement présentés aux journalistes. Monza est un artiste mauritanien de Rap, imprégné de la culture Hip hop. Il est apparu sur de nombreuses scènes à travers le monde, accompagnant des artistes tels que Youssouf Ndour, Disiz La peste, Sefyu et plus récemment Zaho. Il a notamment traduit en musique pour les Nations Unies la Déclaration universelle des droits de l’homme en Peulh.
Smockey est un acteur majeur de la scène musicale burkinabé depuis plus de 10 ans et un artiste engagé. Ses prises de position portent sur les notions de bonne gouvernance, de démocratie ou encore de l’importance du vote. Aujourd’hui figure de proue du hip-hop Burkinabè, il est membre fondateur d’un mouvement populaire appelé « balai citoyen », un large front de résistance contre les dérives actuelles du pouvoir en place.
Il a vocation à constituer un cadre d’unité d’action citoyenne pour la défense de la constitution, de la démocratie, de l’Etat de droit et d’un mieux vivre ensemble. Il prépare actuellement la sortie de son cinquième album dans un climat social très instable au Burkina.
Didier Awadi est sans conteste la figure la plus visible du rap africain francophone. Lauréat du prix RFI Musiques du Monde en 2003, il a derrière lui un parcours sans faute de pionnier et de défricheur d’un genre musical qui est devenu, ces dernières années, le genre majeur pour la jeunesse d’Afrique et celle du monde. Le début de l’année 2014 marque son engagement pour les musiques actuelles en Afrique à travers sa participation au développement du secteur et l’expertise pour laquelle il est consulté.
Cheikh Atab Dieme