17-04-2014 08:54 - Y’en Marre made-in Boghé entre en action - [PhotoReportage]
Elfoutiyou - Boghé Escale a vibré dans la soirée du 11 avril aux rythmes du rap. Devant une foule de jeunes garçons et filles, de femmes et d’adultes, les animateurs du mouvement de contestation politique contre les cadres ont tenu en haleine toute une soirée durant une assistance venue écouter religieusement le message des jeunes Y’en a Marristes.
C’est aux alentours de 23 heures du soir que la soirée politico-artistique a débuté avec le morceau chanté par Boubacar Fall dit Nalla, un handicapé assis sur une chaise roulante.
Le leader du groupe, le rappeur Souleymane Bocoum, a salué l’assistance et remercié le public qui est venu nombreux écouter leur message. « Nous voulons l’intérêt de tous les jeunes de Boghé et pas seulement de Boghé Escale » a martelé le jeune rappeur qui a affirmé que le mouvement s’élargi désormais à Boghé Dow, à Thiénel, à Touldé et à Nioly.
« Nous ne sommes plus disposés à suivre aveuglement des cadres qui ne poursuivent que des intérêts égoïstes » a lancé Souleymane devant la foule. De nombreuses promesses avaient été faites lors de la campagne municipale passée mais elles n’ont jamais été concrétisées.
12 postes avaient été promis aux jeunes de Boghé Escale dans le corps de Mithgarou, comprenez par là , le Groupement Général de la Sécurité Routière (GGSR). Seuls deux jeunes ont été recrutés. Un neveu et le fils d’un gardien. On nous dit que quelqu’un qui n’a pas de diplôme ne peut pas trouver du travail, dites-moi si ces deux jeunes sont diplômés, a-t-il lancé à la foule.
Nous ne visons personne, nous n’attaquons personne mais nous disons des vérités. Il y’a des gens qui ne cherchent que leurs intérêts, vous les connaissez, nous sommes devenus une jeunesse mure et consciente de ses intérêts, nous allons désormais travailler pour l’intérêt de Boghé et cheminer seulement avec des cadres qui se soucient de l’intérêt de Boghé.
Vous avez certainement entendu que Souleymane Bocoum a été corrompu avec de l’argent pour terminer son projet de construction, c’est de l’intox. Nous avons entendu la réponse de certaines personnes à notre fronde, elles ont dit que nous sommes des drogués, des délinquants, des voleurs en panne d’argent et de hachich depuis la fermeture de la frontière avec le Sénégal.
Et Souleymane d’entonner dans une chanson « on n’en a marre, on n’en a marre, on n’en marre » qui a fait vibrer la foule et certains invités et parrains du mouvement proche de l’organisation IRA de Birame Dah O Abeîd. Moustaphe Dia, Athoumane Diop et d’autres jeunes garçons et filles ainsi que d’autres rappeurs se sont levés, les bras levés en l’air en signe de refus pour accompagner le rappeur dans ses rythmes.
Les organisateurs de la soirée ont drainé une foule nombreuse venue de tous les quartiers de la ville. Des sketchs sur les promesses jamais réalisées et l’exploitation des jeunes à des fins politiques par les cadres ont été joués devant le public. De géantes banderoles à l’effigie de Y’en Marre étaient affichées devant la foule.
Plusieurs leaders du groupe ont pris la parole pour fustiger les cadres. En tête, Diop Djibril Salif dit Athoumani qui est l’un des parrains du mouvement. Les membres du mouvement Y’en Marre ont affiché leur détermination au cours de cette soirée à lutter sans relâche pour aboutir à leur objectif. D’autres artistes se sont produits lors de cette soirée qui n’a pas débordée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.