09-04-2014 00:27 - Le Festival Communal de Rosso, c’est possible ?

Le Festival Communal de Rosso, c’est possible ?

Ibrahim Idriss - Rosso est une ville du sud de la Mauritanie, située sur la frontière avec le Sénégal Chef-lieu du département de Rosso et la capitale de la région (wilaya) du Trarza. Cette commune a joué un rôle important à l'époque de la colonisation en tant que trait d'union entre la Mauritanie et Saint-Louis, capitale coloniale de la région Mauritanie-Sénégal.

De sa progéniture, l’ex président Moktar Ould Daddah a failli choisir cette ville comme capitale de la nouvelle nation mauritanienne. Il me semble opportun de réfléchir à l’opportunité d’accueillir le festival Communal de Rosso, ville ancienne qui regorge d’importants points de l’histoire de notre Pays, et cela de manière positive.

L’importance de l’organisation du festival Communal de Rosso, un rendez vous culturel qui aura comme objectif de "promouvoir les échanges culturels de paix et de la fraternité entre elle et les autres, " et "développer un tourisme durable par la promotion de ses richesses culturelles".

Un festival annuel qui sera organisé en partenariat avec le ministère de la culture et celui de l’artisanat et du tourisme. Ce festival aura aussi comme rôle de réunir des spectacles traditionnels, des représentations théâtrales, des visites de lieux culturels et historiques dans la Commune, des conférences et des présentations artisanales.

Il est important de mettre sur pied un ensemble poétique traditionnel qui va regrouper la majorité des troupes folkloriques recensées dans la commune, pour dire que la création d’un tel événement annuel culturelle est d’une importance non négligeable dans une ville qui comporte tous les aspects de représentativité culturelle comme la notre.

Les Rossossois doivent se réjouir de l’organisation de ce festival pour amener les générations futures à renouer avec la morale, l’éducation civique, et même les amener a saisir le pan de la politique culturelle capable de les réunir autour du minimum commun réalisable’’.

Cet rendez vous annuel doit se matérialiser à travers l’organisation d’un symposium sur le théâtre populaire qui joue un rôle prépondérant dans la société à travers ses opportunités de sensibilisation sur des questions socioculturelles, sanitaires, environnementales, un portrait historique qui retracera les valeurs historiques de la Commune de Rosso.

La tenue de ce festival est bien possible, avec la bonne volonté de la nouvelle équipe municipale en place dirigée par le maire Sidi Mohamed Diarra, les villages environnants, les associations « Jeunesse et développement », l’appui du ministère de la culture, du ministère de l’artisanat et du tourisme, ainsi que des autorités de la Commune.

Le Festival Communal (International), consentira à l’occasion, des moments privilégiés de rencontres et de dialogue, étalé sur plusieurs thèmes «Tourisme culturel et patrimoine bâti axé sur le fleuve Sénégal» et autres concernant l’émir di Trarza, la renaissance historique du Quai Bouyel qui a joué un rôle éminent pour l’intégration colonial,

Pour accompagner cette bonne dynamique il faut juste avoir envie de revivre la course pirogue, les sbeyniyads, et autres troupes culturelles de Jeuk, toubguéne Garack, keur Madické, des villages peuls, Maures entre autres, la richesse du brassage fraternel entre la Mauritanie et le Sénégal, occasionnant aussi une foire agricole.

La promotion de ces échanges culturels peut s’ouvrir à des fruits de coopération entre nous et l’extérieur et permettra aux jeunes de s’ouvrir et de s’occuper à leurs propres richesses.

Il invitera annuellement tous les ressortissants de cette ville au tour d’un programme fiable pour la renaissance du patrimoine historique qui s’imposé comme étant un puissant outil de valorisation de nos ressources artistiques, artisanales, touristiques pour un développement durable.

Il permettra aux citoyens d’être unis par une identité historique, aussi de s’ouvrir aux pays frères de la sous-région, notamment le Sénégal et le Mali pour lui donner une dimension internationale etc….

L’économie de cet événements culturels est avant tout une économie de projet qui s’articule autour d’un projet artistique ou d’une thématique, d’une programmation, d’un marketing, d’outils de communication, de moyens techniques et d’un partenariat ; le tout décliné dans des configurations variables selon l’événement.

Dans ce contexte, le choix de la structure porteuse de l’organisation de ce festival, ses responsabilités, ses missions, son rapport à sa gestion opérationnelle, à son administration mais aussi les relations qu’elle entretient avec ses financeurs sont autant de paramètres sur lesquels repose l’économie même de cet événements culturels.

Il faut concevoir que chaque événement culturel est né d’un « acte fondateur singulier » qui lui confère une grande partie de son identité. C’est pourtant possible car, le concept de volonté est lié à la conception que l'on se fait de la raison.

Ibrahim Idriss



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Veridar Cader
Commentaires : 0
Lus : 2930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)