29-03-2014 11:35 - Soirée culturelle et artistique de Yelitaaré Leydam des jeunes Foulaabe à Toujounine...
...« s’enraciner pour mieux s’ouvrir aux autres » [PhotoReportage].
Athie Athie - L’association Yellitaaré Leydam des jeunes Foulaabe résidant a Nouakchott a organisé, dans la nuit du jeudi, 27 mars, une soirée culturelle dans le quartier de Toujounine, à l’Est de Nouakchott.
Ce fut une grande retrouvaille ; les jeunes Foulaabé ont accouru des quartiers de Dar Naim, d’Arafat, d’El Mina, de Sebkha, de Teyaret et de Ryad pour assister à cette première rencontre à Nouakchott. Ce fut une occasion pour, comme on le dit souvent pour casser la baraque ou faire couler le lait.
A l’entame de cette nuit de couleurs, de lumière et de sons, le président de l’association Issagha Harouna Bâ a expliqué les raisons qui ont présidé à mise en place cette structure, le 5 décembre 2009.
Il s’agit a-t-il indiqué de rassembler les Jeune Foulaabé vivant à Nouakchott, de préserver les liens qui les unissent depuis le terroir, leur patrimoine culturel pour mieux contribuer à la consolidation de l’unité nationale de la Mauritanie. « A l’heure du donné et du recevoir, notre association n’entend pas rester en marge de la mondialisation », a fait observer le président.
Par ailleurs, le président Bâ, a fait remarqué qu’une fois dans le monde citadin, cruel et sans pitié, les jeunes venus fraîchement du terroir, soit pour poursuivre leurs études ou chercher du travail, éprouvent souvent d’énormes difficultés d’adaptation et d‘intégration. Et l’un justement des objectifs de l’association Yellitaaré Leydam est de les assister et de les accompagner dans cette phase cruciale.
Evoquant les différents volets de l’action de son association, le président Bâ a indiqué qu’elle participe aussi à la sensibilisation sur différents problèmes de santé, d’éducation et de développement à la base. « Nous allons faire un plaidoyer pour les populations du terroir, rechercher des partenaires pour contribuer à leur épanouissement » a fait savoir M. Bâ qui annonce qu’après Nouakchott, l’association ira à la rencontre des populations du terroir Foulaabé de l’Assaba et du Guidimagha…
Mais fait observer le président de Yellitaaré Leydam, nous ne restons pas fermés aux autres, nous leur tendons la main pour contribuer au rayonnement, à l’expression de la diversité culturelle du pays et de son développement.
Au paravent, le président de l’association avait adressé de vifs et sincères remerciements à tous les cadres et notables ayant contribué à la mise en place de Yellitaaré Leydam, particulièrement le promoteur, Samba Ali Sow, alias Aliou Silly Sow, à ceux qui ont apporté les moyens pour guider les premiers pas des jeunes Foulaabé.
Au cours de cette soirée, le nombreux public a revisité un pan de la tradition séculaire Peul, des conférences sur la tradition Peul, le mariage traditionnel Peul, le don du sang, des maladies transmissibles, des sketchs… Le Groupe Diddal Jaalal, connu du public Mauritanien a apporté sa contribution à cette soirée, qui, pour une première a été un franc succès, dans la mesure où ces jeunes ont réussi à jeter les ponts entre leurs traditions et le modernisme.