21-03-2014 17:47 - Malouma sur tous les fronts : La chanteuse et femme politique mauritanienne est notre invitée.

Nova Planet - Née dans les années 60 à Mederdra, une petite ville désertique au milieu des dunes, Malouma est une personnalité atypique en Mauritanie ;
elle est à la fois chanteuse rebelle (ses chansons ont été pendant des années interdites dans les médias nationaux par les autorités mauritaniennes) et femme politique (sénatrice depuis 2007, proche de l'opposition), réputée pour ses nombreux combats, pour les droits des femmes, le développement de la culture, le social, l'éducation, la scolarisation des jeunes filles, l'égalité des chances, etc.
Issue d'une grande famille de griots, Malouma a très vite baigné dans la musique et été initiée par ses parents au chant et à l'art de la parole. Son papa, Moktar Ould Meidah est une sommité de la poésie et de l'art musical traditionnels, et son grand-père, Mohamed Yahya Ould Boubane est un maître de la parole et du tidinit (petite guitare maure).
Après trois albums "Nour" (2007), "Dunya" (2002) et "Desert of Eden" (1998), Malouma est aujourd'hui une des artistes invitées sur le nouvel album "Dames de coeur" de l'Orchestre National de Barbès.