26-02-2014 14:57 - Le meilleur de la soirée de clôture de la troisième édition du FISO [Vidéo & PhotoReportage]

Le meilleur de la soirée de clôture de la troisième édition du FISO [Vidéo & PhotoReportage]

CultuRim - Sous la houlette de l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la langue et de la Culture Soninké, le Festival International Soninké a réuni du 20 au 24 février des milliers de personnes venues notamment de la Mauritanie, du Niger, de la Guinée Conakry, de la France, de la Gambie, du Mali ou encore de la Côte d’Ivoire.

Après 5 jours de fête, de conférences, d’expositions, les rideaux sont levés ce lundi 24 février, au Stade Olympique de Nouakchott, sur la troisième édition du FISO. Pour la soirée de clôture, ils étaient tous là : Coumba Salla Diafouné, Samba Diadié Dango, Amadou Diawané, Banda Koné, Diawdi Coura Diadié, Sidi Bonko Tandoudia et Kandé Sy qui ont fait retentir leurs voix.

Mais également les troupes artistiques venues présenter les multiples facettes de la richesse de leur culture et de leur histoire, à travers des chœurs et des danses qui ont emporté le public.

"Après l’éclatement de l’empire du Ghana dont la capitale était Koumbi-Saleh, les Soninkés se sont dispersés un peu partout en Afrique. Mais, malgré tout cela, leur culture et leurs coutumes sont toujours vivantes et maintenues", souligne un festivalier.

Durant toute la soirée, chanteurs comme troupes artistiques vont ressortir cette évidence chez les Soninkés. Malgré des conditions d’organisation difficiles, la troisième édition du Festival International Soninké a tenu toutes ces promesses.

On retiendra que, dans la foulée, des rappeurs comme Yimbi-Kuma ont appelé à plus d’"ouverture" aux autres cultures qui cohabitent avec les Soninkés dans les futures programmations du FISO.

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...


Video "uploadé" en 25 heures...











































































Commentaires : 17
Lus : 7075

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • kalaban (H) 02/03/2014 23:26 X

    la mauritanie appartient à tous le monde, les soninkes, les peulh, les arabo-brerbers les wolofs et meme les bambaras, en certains moments le bambara était parlé en mauritanie. Aucun peuple, aucun tribu, aucune éthnies raciste ne peut camoufoulés la culture de l'autre. on doit vivre ensemble dans le respect et la considération. on doit se librer de l'esprit raciste et xenophobe. rapellons nous de la révolte du printemps arabe, les concéquences sont trés graves. la guerre n'arrange parsonne, chacun aura son compte dedans. la mauritanie appartient à touts ses composantes sans ditinction.

  • grand pere (H) 28/02/2014 08:33 X

    Je veux dire à ce Mokhtar que ce n'est pas un privilege d'etre Mauritanien car ceux qui ne le sont pas vivent mieux. Cependant les Soninkes que tu vois ici sont des Mauritaniens ils sont depuis la nuit des temps avant meme la creation de CETTE MAURITANIe dont tu crois detenir la propriete et ils ne traverseront jamais comme l'ecrit Ce mokhtar et personne ne poura les y obliger car ils sont chez eux ici. Il faut respecter la diversité ça c'est l'ouevre d Allah et personne n'en peut rien et oui c'est comme ça.

  • siguidouda14 (H) 27/02/2014 16:11 X

    Effectivement, pour bâtir un avenir meilleurs il faut un regard sur le passé. C'est ce que les arabo-berbères refusent. Pendant tous les festivals de chinguitti, tichitt et Oualata cette communauté fondatrice de la Mauritanie a été mis à l'écart. Mais la vérité triomphera un jour et c'est ça qui commence. Cette Mauritanie ne peut pas voir son histoire seulement à partir des almoravides. Ces almoravides ont trouvé des communautés en place telles ue les soninkos, berbères, peulh, wolof, bambara.

    Les maures noirs en ce temps étaient de ces communautés avant que les arabes viennent avec leur système d’esclavage. Alors pour un développement meilleur de la culture mauritanienne il faut aller au delà des almoravides. L'invasion almoravide n'a pas de sens s'il n'y avait pas des communautés sur place pour la conversion en islam comme ils prétendent dire.Vraiment la vrais histoire de la Mauritanie a triomphé. Toutes les communautés étaient présentes. Et tout le monde est satisfait car tout ce qui a été dit, fait est vérité. Les noirs existent en Mauritanie depuis le temps des nuits et ne pourront jamais disparaître.

    Allez y à Oualata (ex Birou) vous allez voir l'architecture est soninké. Les maures noir qui s'y trouvent actuellement portent des nom soninkés mais transformés en Hartani. L'histoire d'un peuple ne s'efface jamais. Ce que nous voulons qu'l y'est égalité entre cultures de la Mauritanie car elle appartient à tous ses fils.

  • marshall1 (H) 27/02/2014 14:14 X

    HONTE à toi OULD MOKTAR en parlant de traverser, c'est plutôt toi qui traversera du côté SAHRAOUI!!!! ;-p

  • syllbaf (H) 27/02/2014 12:28 X

    La diversité de culture, de couleur, de langue... font partie intégrante de Signes de la grandeur d'Allah, donc islamiquement parlant nous devons (obligatoirement) préserver cette diversité. Mais la question que je me pose, entre l'Islam et notre culture (africaine, arabe, occidentale, asiatique...), lequel de deux doit dissoudre dans l'autre? ou encore est ce que je dois être soninké et après musulman? ou être musulman et soninké? ou mieux encore est ce que au nom de la culture je dois fouler aux pieds les principes fondamentaux de l'islam? aidez moi à comprendre.

  • pispa02 (H) 27/02/2014 10:42 X

    Bravo, le FISO a été d'une très grande réussite, bonne continuation, NOUS vous encourageons fortement, vive la culture

  • saraJaaje (H) 27/02/2014 00:04 X

    Ould Moktar,
    quand l'état fait et permet aux beydanes de s'enrichir avec les festivals de tout ordre: des villes anciennes (pour le nord uniquement, comme s'il n'y avait pas de ville ancienne au Sud), des bergers, des pêcheurs, etc... il n'y a rien à dire, tout est normal. Mais dès que les autres veulent se rencontrer en associant les beydanes d'ailleurs, les racistes, les extrémistes de ton espèce ne peuvent pas supporter de voir la beauté et la richesse des autres cultures !!!

    Et pourtant, cette terre de Mauritanie a pour premiers habitants des SOONINKE. ouadane, chinguity, tichit, oualata, awoudagost,... toutes des villes créées par les sooninke!!!!

    La Mauritanie ne peut appartenir à une seule communauté, même si aujourd'huo certains racistes essaient de faire passer le mess

  • planificateur (H) 26/02/2014 17:28 X

    En reponse à Mouftahe,
    Je te signal que nous ne sommes pas racistes comme vous. Dans des foules pareilles ont ne doit pas dire qu'à travers des simples images qu'il n y avait que des soninkés, c'est ce que vous dites maw hague en hassaniya. L'ex ministre de l'interieur ne voulait pas l'organisation du FISO se deroule à Nouakchott mais plutot à Selibaby pour des raisons inexplicables. La tenue du festival soninké est economiquement, culturellemnt et socialement rentable pour le pays mais par contre vous ne voyez que le regroupement des negros autour d'une chose sans savoir le pourquoi et le reste peu importe pour vous. W....... aux incultes comme vous.

  • Ould Moktar (H) 26/02/2014 17:08 X

    c'est une HONTE pour la mauritanie ce genre de manifestations; le communautarisme et l'ethnicisme sont entrain de gagner du terrain; c'est vraiment pas bien de jouer avec le feu et un jour ou l'autre certains seront obligés de traverser le fleuve pour de bon et définitivement

  • kilimandjaro (H) 26/02/2014 16:12 X

    Bonjour
    je vais juste apporter un élément de réponse à Mr mouftahe, il y avait bien les autres communautés qui étaient convié à ce festival, le groupe EHEL NANA? THIEDEL MBAYE et j'en passe, du côté des conférenciers aussi, il faut noter la présence du Fr Chiekh Sadbouh Kamara

  • MIRROR2000 (H) 26/02/2014 16:05 X

    Mouftahe,
    Ils en sont à une première pour l'instant pourquoi leur en vouloir à ce point??? Des initiatives de ce genres sont à encourager...

  • NIONKO (H) 26/02/2014 15:52 X

    Toutes mes félicitations à SONINKARA. Qui veut enterrer nos langues et cultures? Nous ferons tout pour les défendre.Le bois à beau etre dans l'eau ne sera jamais crocodile...

  • kilimandjaro (H) 26/02/2014 15:51 X

    Bonjour

  • leguignolm (H) 26/02/2014 15:42 X

    Et si Sarkozy disait que le malheur de l’homme noir, il n’est pas encore entré dans l’histoire, ce qui m’a montré FISO pendant ces cinq jours, je lui dirais d’aller refaire ses études d’histoires ! Comme disait Jean : « La nature à horreur d’un vide » il fallait qu’il est un président pour la France en cette période, si ce n’est la grande gueule !

  • mouftahe (H) 26/02/2014 15:26 X

    Felicitation! Mais une question aux organisateurs? Pourquoi vous n`avez pas inviter les autres communautés on voit sur les photos 100% soninkés. L`evenement pouvait renforcer la cohésion en invitant les autres, mais l`iniative reste soninkés.

  • zouber (H) 26/02/2014 15:23 X

    Bravo les Soninkés, vous faites la fierté de la Mauritanie. Organisez vous et laissez les autres à la traîne. Un festival comme celui ci ressoude les liens entre les différentes communautés et renforce la cohésion et la solidarité. Félicitations et bravo encore une fois.

  • dykrim (H) 26/02/2014 15:16 X

    C’est une grave ignorance que la traduction a été toujours considérée comme synonyme de régression et d’obscurantisme. ‘’SB’’