24-02-2014 10:05 - FISO 2014 : Sira Dramé, Yimbi Kuma, LL United, le Gorgol et le Mali à l’honneur [Vidéo & PhotoReportage]

FISO 2014 : Sira Dramé, Yimbi Kuma, LL United, le Gorgol et le Mali à l’honneur [Vidéo & PhotoReportage]

CultuRim - Ce samedi soir, le Festival International Soninké est passé, côté spectacles, à la vitesse supérieure avec une programmation musicale et chorégraphique qui a drainé un monde fou, comme depuis le début de cet évènement. En première partie, c’est le rap qui était à l’honneur avec les prestations du mauritanien Yimbi Kuma et du groupe LL United, tous venus tout droit de l’Hexagone.

Elle était également là, la Miss Soninké 2013. "C’est un honneur pour moi d’être là, ce soir, un honneur de vous voir réunis. Je remercie les Soninkés pour leur solidarité, leur hospitalité et pour leur générosité. Je souhaite que le Festival International Soninké resserre encore les liens de fraternité qui nous unissent", lance Marième Kanté, Miss Soninké 2013.

Pour Dooks, le Festival International Soninké constitue une excellente tribune pour la promotion du rap soninké. "Ce festival va permettre au rap soninké de s’illustrer, de se retrouver. J’ai rencontré de nombreux jeunes qui écoutent mes chansons. C’est déjà beaucoup de choses. C’est tout simplement magnifique", explique-t-il.

Assis sur la pelouse du stade olympique de Nouakchott, Ciré Camara, directeur de l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara, voit défiler sous ses yeux Sira Dramé puis ensuite la troupe artistique venue de la wilaya du Gorgol et de celle du Mali, en l’honneur à cette soirée.

"Je suis ému de voir toutes ces femmes et ces hommes ou encore ces jeunes habillés en tenues traditionnelles avec leur coiffure, leur sourire, des objets traditionnels. Je suis très content qu’on fasse ce festival. Car, il permet de maintenir nos cultures vivantes", confie-t-il.

Sur le podium, la fête se poursuit. Des siècles d’histoire sont visités et revisités au grand plaisir du public.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































































Source : CultuRim
Commentaires : 5
Lus : 9102

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 26/02/2014 14:54 X

    C'est honorable de défendre sa langue et culture. Ce pendant un enjeu majeur tourmente cette communauté. Les soninkés sont plus d'un million rien qu'en France. A ce chiffre l’état actuel des soninkés en tant que communauté et leur façon de vivre sont un cataclysme. Si cette communauté était normale comme on nous fait croire, elle serait puissante aujourd'hui en France tout comme dans leurs pays d'origine ( Mauritanie, Sénégal ,Mali ) pour l'essentiel. Je rejoins Dragouda dans son commentaire, Et bien danser et chanter alors que l’État Mauritanien s’attelle à vendre vos terres aux étrangers cela ne choque personne sur fond des conflits fonciers et féodaux dans les villages soninkés des trois pays dont les plus saillants se trouvent en Mauritanie.

  • dragouda (H) 24/02/2014 18:24 X

    Continuez a danser pendant que vos terres sont données aux saoudiens, bientot vous n'aurez plus ou vivre à plus forte raison de danser?

  • dykrim (H) 24/02/2014 13:32 X

    Ne vous lamenter pas de n’avoir pas vu l’empire du Ghana car le FISO est là. Ce peuple a toujours vécu comme peuple adorateur d’Allah même à l’époque de l’animisme, c’est pour ça leurs amour au livre saint (Coran) et son contenu fut comme un coup de foudre au premières vus car s’était la seule chose qui leurs manquaient.

    De nos jours il parait que c’est le seul peuple dont l’individu né musulman, mais moi j’ajoute aussi les Harratins. Sinon tout le reste des autres ethnies de l’Ouma Islamique ont leurs semblant dans une autre religion qui l’Islam, ainsi va le partage d’Allah.

  • mine-you (H) 24/02/2014 12:49 X

    Mohamed w.l dit Mohamed would Lahah
    Comment on peut voir cette culture et méprisé la langue qui la véhicule.

    Mohamed w.l dit Mohamed would Lahah.
    Ce Mr avec ses relents tribalistes, régionalistes, racistes et xénophobes s'en prend à tout celui qui n'est pas smasside . Il méprise les autres c'est ainsi dans sa fuite en avant il parle avec mépris les langues nationales des négro-africains: pulaar, soninké et wolof dans ses commentaires farfelus sur un article de Maréga sur CRIDEM

  • Fennec (H) 24/02/2014 10:52 X

    J'ai tellement de respect pour ce groupe ethnique de notre pays. Un groupe soudé, uni, paisible, travailleur, pacifique et pacifiste. Longue vie les soninkés. si je pouvais parler votre langue pour mieux vous connaître. Helas, c'est une langue difficile. Je vous aime tout de même