19-02-2014 10:39 - Des rappeurs mauritaniens lancent une pétition pour la reconnaissance des cultures urbaines en Mauritanie

Des rappeurs mauritaniens lancent une pétition pour la reconnaissance des cultures urbaines en Mauritanie

CultuRim - Réunis autour d’un collectif appelé "2H Protest", des rappeurs mauritaniens ont lancé depuis samedi 15 février une pétition pour la reconnaissance des cultures urbaines en Mauritanie.

Les initiateurs de cette pétition entendent dénoncer leur mise à l’écart dans la création de l’Union des Artistes Musiciens de Mauritanie (UAMM), à l’initiative du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Dans cette pétition, ils rappellent que "le 21 octobre 2013, s’est tenue au Stade Olympique, une grande rencontre qui a réuni des artistes mauritaniens sur la convocation du ministère de la Culture", précisant que "cette grande rencontre était animée par trois directeurs généraux délégués par ce ministère (en l’occurrence) le directeur des Arts et de la Culture, le directeur de l’Institut de Musique de Mauritanie et le directeur du Patrimoine Culturel pour rencontrer les Artistes".

Ils voient dans cette démarche du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports "gangrené par la mauvaise gestion" d’"encourager le clientélisme (et) le favoritisme".

Dans cette pétition, les rappeurs constatent "la marginalisation des musiques urbaines et leur non reconnaissance dans les lois et statuts du ministère de la culture".

Ils exigent dans la pétition "la reconnaissance du hip hop comme une culture à part entière comme les autres modes de musique pratiqués par les griots et autres artistes traditionnels".

Cette pétition a déjà recueilli plus de 122 signatures.

Pour signer cette pétition, allez sur le lien suivant

http://www.petitions24.net/reconnaissance_des_cultures_urbaines_en_mauritanie


Par Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 1
Lus : 3462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 19/02/2014 11:21 X

    C'est bon de signer des petitions à tout va, quelles sont ces cultures urbaines qu'on ne cite pas. Et les cultures rurales ? il faut réfuter les luttes sélectives en Mauritanie. On constate que le RAP est apparenté aux noirs négro mauritaniens comme dans les pays où ils font écho : USA, France etc... Bien que leur message soit louable mais jamais un pays ne se développera au tour de la musique c'est le moins qu'on puisse dire et constater.