01-02-2014 22:00 - Khabar ajiil, le nouveau clip d’Ewlade Leblade qui critique les élections législatives et municipales [Vidéo]

Khabar ajiil, le nouveau clip d’Ewlade Leblade qui critique les élections législatives et municipales [Vidéo]

CultuRim - Ewlade Leblade reste fidèle à son statut de groupe contestataire et engagé. Dans son dernier vidéo- clip intitulé "Akhbar ajiil" [Informations de dernière minute], le collectif dévoile une fois de plus qu’il est un groupe de rap avant-gardiste.

A travers cette chanson, Ewlade Leblade livre son point de vue sur les élections municipales et législatives du 23 novembre 2013, l’état de la démocratie, de la justice mais également sur la situation sociale du pays. En un mot, le collectif met ses grains de sel sur toutes les sauces, n’hésite pas à se prononcer sur l’issue du scrutin législatif et municipal.

"Ce furent des élections fabriquées de toutes pièces", dit Izaak Ice. "C’était de la vraie comédie", ajoute ironiquement Hamada. L’un des groupes de rap le plus influent de Mauritanie tape très fort, en critiquant ouvertement le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz.



"C’est la misère et le chômage dans mon pays. Il y’a le fer, le pétrole, l’or, l’élevage, le poisson…Mais, moi citoyen, je n’ai pas de pain, j’ai faim(…). C’est dommage. Le peuple peut mourir, le patron voit sa réussite. Le patron fait des élections avec de nouveaux partis [politiques] bidons. Il a exclu l’opposition. Attention au danger de l’exclusion !", scande le collectif dans la chanson.

Par Babacar Baye Ndiaye



Commentaires : 1
Lus : 4967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • medsayka (H) 01/02/2014 23:17 X

    très bonne chanson de vérité et de vécu comme toute leurs chansons.