19-01-2014 08:54 - Troisième édition du FISO : Du 20 au 24 février a Nouakchott

La troisième édition du festival international Soninké (FISO) se déroulera du 20 au 24 février à Nouakchott, capitale de la République Islamique de Mauritanie. Le FISO est organisé par l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké (AMPLCS) en partenariat avec la communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et la Région Île-de France et le soutien de l'Etat mauritanien.
Cette manifestation culturelle regroupera prés de cinq cent (500) invités venus du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la France, sans oublier la diaspora soninké de Cote d'Ivoire, du Niger, de Guinée Conakry, d'Angola, d'Égypte, du Congo et des États Unis d'Amérique.
Durant ces 5 jours, des historiens, scientifiques, linguistes et économistes traiteront en conférences et ateliers des mutations socio-économiques auxquelles font face aujourd’hui les sooninkés, de la place et de l’enseignement du soninké comme langue à part entière et bien d'autres sujets d'actualités .
Des troupes artistiques de différent pays se mesureront en chants, danses, théâtre pour mettre en relief la riche culture ancestrale sooninké. Des artistes-chanteurs de renom se produiront tous les soirs en concerts. Une foire commerciale sera organisée, ainsi qu'une exposition de produits artisanaux traditionnels soninke, à savoir le tissage, la poterie, la peinture murale, la teinture et la pêche. Ce festival sera un moment d'échanges et de partage entre soninkés du monde entier.
Toute bonne volonté souhaitant apporter un appui financier à cette troisième édition du Fiso peut contacter M CheikhSidiya Tandia, président de l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké (AMPLCS) au numéro de téléphone suivant : 47563935.
Pour plus d’information, visitez : www.fiso2014.org
Nouakchott, le 19 janvier 2014-01-15
La Commission de Communication