04-12-2013 00:29 - RIM Flow en concert, le jeudi 5 – 12 – 2013 _Espace Culturel Diadié Tabara Camara

RIM Flow en concert, le  jeudi 5 – 12 – 2013 _Espace Culturel Diadié Tabara Camara

Ils sont deux jeunes du Ksar, symbole de la diversité culturelle mauritanienne. Salem et Assane partagent le même hobby : le Rap. « Cette musique qui évoque les cadences des percussions africaines et qui est née au cœur des ghettos noirs urbains dans le Bronx aux Etats-Unis d’Amériques ».

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication le monde s’est ouvert au-delà des frontières: la musique mauritanienne ne fait pas exception à cette règle.

A travers le Rap, les jeunes se sont affranchis des règles traditionnelles relatives aux « paroles » puisque cette musique est chantée dans toutes les langues, ce qui fait que le message passe facilement au niveau du grand public. Un inconditionnel du Rap a dit un jour : « connaissez-vous, les règles de cette musique ? ». Réponse : y en a pas !

Les jeunes en profitent pour dénoncer la langue de bois des politiciens qui ne font qu’entretenir des obstacles fictifs alors que les jeunes mauritaniens, eux, donnent le bon exemple à travers le brassage culturel, le genre musical où dans un même groupe, les paroles sont dites dans toutes les langues nationales. Ici, pas de place pour le nationalisme étroit !

Si on parle souvent de la Socogim PS pour ses ruelles impraticables pendant l’hivernage, aujourd’hui, on en parle comme d’un lieu culturel très prisé par les jeunes grâce à l’Espace culturel Dadié Tabara Camara qui a redonné à la culture ses lettres de noblesse.

Le jeudi 5 décembre 2013, à 20 H, la Socogim PS vibrera donc au rythme du Rap avec le jeune groupe RIM Flow avec de nombreux artistes invités dans une atmosphère bon enfant qui respire la diversité culturelle.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : medahmedd
Commentaires : 0
Lus : 2489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)