08-10-2013 00:34 - Déclaration : Quel avenir pour les Métis de Mauritanie

Déclaration : Quel avenir pour les Métis de Mauritanie

La communauté métisse de Mauritanie est un groupe démographiquement important. Mais depuis quelques temps, des voix commencent a s’élever et des dents commencent à grincer à cause de la marginalisation de plus en plus apparente, de l’ostracisme de plus en plus ordinaire et de l’exclusion de plus en plus banalisée dont cette communauté de Mauritaniens est victime.

Ce n’est que pendant la période du régime du Président Mohamed Khouna Ould Haidalla que ce groupe n’a pas particulièrement souffert de cette désocialisation. Quasiment aucun de ses membres n’a occupé depuis cet intermède une haute fonction de l’Etat.

Ce qui est un véritable paradoxe voire même une injustice flagrante étant entendu que la communauté métisse de Mauritanie recèle un grand potentiel de cadres qui comptent parmi les plus formés du pays.

Or dans un pays de droit, la justice et l’égalité doivent prévaloir afin que chaque citoyen apporte sa pierre à l’édifice national. Il est évident que l’appartenance raciale, communautaire, régionale ou autre ethnique ne doit prédisposer à aucun mérite ni à aucune faveur. Mais, il faut cependant que les fils d’une même nation ne sentent pas en contrepartie ni privation ni non droit.

La communauté métisse de Mauritanie est aussi victime d’hybridité au point que ses fils ne sont assimilés ni à la communauté de leur mère ni à celle de leur père. Ce qui constitue un facteur de blocage à leur intégration d’une part et à leur promotion d’autre part.

La problématique de la communauté métisse de Mauritanie doit susciter de l’intérêt en vue de réfléchir ensemble sur son avenir et sur les voies et moyens les plus adéquats à son intégration au sein de la communauté nationale. Sa négligence peut constituer un danger latent qui viendrait s’ajouter aux nombreux défis communautaires qui interpellent l’Etat afin de sauvegarder la paix sociale et l’homogénéité de la Nation.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 4
Lus : 3771

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • serranus (H) 08/10/2013 09:57 X

    ²Du n'importe quoi. Avons nous résolu le racisme que vit la communauté noire en tout temps, en tout lieu et à toute occasion? Tu as bien souligné que l’appartenance raciale, communautaire, régionale ou autre ethnique ne doit prédisposer à aucun mérite ni à aucune faveur; alors pourquoi veux tu qu'on leurs offre arbitrairement des hauts postes de responsabilités sans aucun mérite à l'instar des beïdanes tout simplement parce qu'ils sont métis.

  • lass77 (H) 08/10/2013 07:32 X

    Quel sujet de société. Peut on savoir quel genre de métissage dont il question en Mzuritanie. metisses issus entre negro-mauritaniens et maures blanches ou entre negro-mauritaniennes et Maures Blancs ? ou Tout simplement entre Mauritaniens et les étrangers notamment occidentaux ?

    Il faut préciser aussi cette donnée pour savoir le degrés de discrimination évoquée ici si elle existe vraiment tout en sachant qu'il est dangereux de sélectionner les victimes juste par simple effet domino semblable à d'autres pays dont on a pas les memes : siutation , sociologique , sociale , societale etc... A bon entendeur

  • loupe (H) 08/10/2013 01:46 X

    Ce coup de gueule est hautement chauvin, inapproprié et ne peut sortir que d'un esprit dérangé. La presse électronique en Mauritanie doit renforcer son service de censure. Le web est une fenêtre ouverte sur le monde mais le monde lui-même n'est pas un fourre-tout. Alors de grâce ayez pitié de nos consciences que vous torturez à coups de torchons insignifiants voire même nauséabonds.

  • Ibiliss (H) 08/10/2013 01:04 X

    "La communauté métisse de Mauritanie est aussi victime d’hybridité": médiocre sociologue! Que croyez-vous avoir expliqué, gros amateur?