03-10-2013 07:54 - Nouvelles d’ailleurs: Bêtises et méchancetés....

Nouvelles d’ailleurs: Bêtises et méchancetés....

Il ne se passe pas une semaine où il n'y a pas de vigoureuses et fort jouissives empoignades sur Facebook, la toile, le grand salon virtuel des Nous Z'Autres. Les « guerres » font rage sur tout et n'importe quoi : la Bolitik, les élections, l'Islam (là c'est guerre des tranchées), la femme, notre sultan, les inondations, les oppositions, les majorités, les amoureux, les chômeurs... et j'en passe.

La dernière « bataille », bataille féroce si l'on lit les postings et les commentaires publiés, et le nombre de « like » en électrons libres, concerne le clip de Hamzo Bryn « It started from Nouakchott ». Et, particulièrement, la jeune actrice du clip Leïla Moulaye à qui une partie de la toile, en français, en arabe, en patchi patcha et autres « petits arrangements avec la grammaire et l'orthographe », reproche de s'être montrée tête nue et poitrine dévoilée:

les pourfendeurs de cette « indécence totale » sont montés au créneau arguant que cette attitude quelque peu « dévoilée » est contraire à l'Islam en Mauritanie et contraire aux bonnes moeurs chez les Nous Z'Autres maures.

Soit.... Je ne peux rien contre les arguments sociologiques des indignés facebookiens : chacun fabrique sa propre interprétation, comme il peut et, souvent, comme il ne sait pas... Mais ceci est un autre débat.

Alors je résume le buzz du jour : une « mauresque » sans voile dans un clip vidéo et haro sur les mécréants....

Comme nous habitons une magnifique République dattière qui n'en est pas à ses premières contradictions ni à ses premiers sursauts moralisateurs, je ne devrais plus m'étonner de la faculté qu'ont nos censeurs à crier « au chameau » dès le moindre cheveu dévoilé. Que l'on se rende compte du « crime » : une mauresque tête nue.Enfer et damnation! Apocalypse en prévision et fatwas en gestation....

Pourtant (il y a toujours un pourtant), pourtant, je rappelle aux crieurs censeurs que de nombreux clips vidéos sont déjà sortis chez nous, clips de rap la plupart du temps, où des femmes bien de chez nous chantent et dansent sans avoir la tête couverte... Oui mais voilà ces « dévoilées » là sont noires... Et non « mauresques »... La nuance est de taille....

Toute cette indignation vertueuse sur l'obligation présupposée de l'Islam de se voiler ne concernerait-elle que les mauresques?

Et, par là, sous entendrait-elle qu'il y a chez nous des « vraies » musulmanes, c'est à dire les mauresques et de « vraies fausses » musulmanes, à savoir les noires?

Ce que l'on « pardonne » aux noires deviendrait crime des crimes chez les Nous Z'AUtres Maures?

Cela impliquerait donc dans l'imaginaire de certains qu'il y aurait une graduation de la perception des autres : le vrai bon musulman serait blanc, les noirs ne seraient donc musulmans que de façade.

Des pas tout à fait musulmans.... la couleur noire sûrement rédhibitoire quand à décider qui est « musulman » et qui ne l'est pas. Ainsi pourquoi dénoncer des comportements vestimentaires chez des gens que nous ne prenons sûrement pas pour de « vrais » musulmans.... Ce serait une perte de temps.... Z'avaient qu'à pas être noirs de toutes les façons....

Ce qui choque chez les maures ne mériterait donc aucun commentaire dès lors qu'il s'agit des autres communautés, c'est à dire, tout ce qui n'est pas « maure »....

Nous n'en sommes pas une hypocrisie prés. Nous sommes même champions en hypocrisie, surtout religieuse. Et champions de l'utilisation de l'Islam à des fins autres que la simple édification au sujet de ce qui est haram et de ce qui est hallal...

Pour certains d'entre nous, l'Islam a vraisemblablement une couleur, couleur permettant de séparer le bon grain de l'ivraie. Une mauresque se doit d'être voilée, une noire non.

Dans cet onanisme culturel que certains se complaisent à dévider à l'infini de leurs ignorances et de leurs bêtises, les réactions au clip nous rappellent que chez nous, certains sont plus musulmans que d'autres.

Cette « guerre » facebookienne nous rappelle aussi qu'apparemment, les codes vestimentaires et sociétaux sont figés : aux mauresques le voile à perpétuité, aux noires le droit de s'habiller soit en boubou soit à l'occidentale. Les passerelles existent mais simplement dans un sens : une noire peut porter le voile (je ne parle pas des haratins), mais une mauresque ne peut décider, un matin, de s'habiller en boubou, sans déclencher toute une série de hurlements indignés.... De là à imaginer un instant à s'habiller à l'occidentale, même en portant un hijab sur la tête.......

Certains, petits malins de l'argumentation, répondent que le voile est partie intégrante de la culture maure. En oubliant que le boubou chez les hommes aussi, ce qui n'a pas empêché certains de le jeter aux orties et de porter des jeans ou des pantacourts...... Idem pour le haouli. Idem pour la pipe traditionnelle remplacée par la petite cigarette d'une célèbre marque au cow boy... On peut aller plus loin dans l'absurde : l'abandon progressif du seroual chez nos hommes; le port du slip, etc etc....

Moi j'irai encore plus loin ( moi Z'AUssi je peux être championne mondiale de la crétinerie) : haro sur les soutiens gorges, haro sur le maquillage, haro sur les dessous chics, haro sur les escarpins (est-ce que nos grands mères, « authentiques » mauresques n'est ce pas, en portaient????), haro sur les femmes au volant, haro sur les femmes dans les cafés, haro sur les femmes en politique, haro sur les femmes qui voyagent seules, haro sur les femmes qui vivent seules, haro sur les femmes qui fument, haro sur les femmes dans l'armée, haro sur les femmes qui sortent seules, haro sur les femmes qui travaillent, haro , haro, haro.......

Pour terminer, je ne saurais trop rappeler à nos pourfendeurs de chevelures découvertes et qui n'ont rien d'autres à faire apparemment qu'il fut un temps, celui de Mokhtar Ould Daddah et de notre toute jeune compagnie aérienne, où les hôtesses de l'air, mauritaniennes, portaient le tailleur....

Ma tante fut une de ces hôtesses de l'air, elle, fille de « grande tente » comme on dit chez nous, mauresque pur jus... Autres temps autre époque.... Débilités, racisme inconscient, ignorance, ostracisme, bêtises... quand vous nous tenez........

Salut

Mariem mint Derwich




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3721

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • sidi009 (H) 03/10/2013 13:50 X

    Oui, il est absolument hyporite de ne pas protester ou s'indigner lorsque ce genre de tenue est porté par nos soeurs noires et de le faire quand il s'agit d'une mauresque. Ceci étant la religion musulmane prescit pour nos femmes de s'habiller autrement, notamment de se couvrir la tete, exactelment comme le fait notre chere Mariem qui ne saurait etre soupconnée d'obscurantisme. Et comme on ne peut se prévaloir d'une transgression pour en justifier une autre on doit etre moins excessif dans la défense de ce clip et de ses auteurs.

  • Mihepaani (H) 03/10/2013 12:31 X

    C'est pourtant simple: chaque société a ses propres culture et habitudes vestimentaires, au-delà de l'aspect religieux. Il y en a qui ne sont pas choqués de voir leurs sœurs ou femme à 10% et il y en a qui veulent qu'elles le soient à 99% !!!

    Et dire qu'en France, et jusqu'à pas longtemps, on voyait mal une femme Ministre ou même secrétaire en jean au bureau. Je crois qu'aucun maure n'est choqué par l'habillement des noirs mauritaniens encore moins les faire sortir de l'Islam pour ça. Vous déplacez le sujet !!!

  • dirtymind (H) 03/10/2013 12:14 X

    BRAVO!!!! rien à dire bien écrit!
    Et dire que ces autoproclamés défendeurs de la religion ne sont jamais descendus dans la rue pour manifester contre la corruption qui elle aussi est contraire à la religion et nous cause beaucoup plus de tort que cette pauvre fille.

  • Aboulamine (H) 03/10/2013 12:04 X

    Sachez mes chers frères eyquem et autres que vous êtes en train d'encourager les comportements bannis par l'Islam. Une démarche contraire au "Amr bil ma'rouvi wannahyou anil mounkara" Vous répondrez devant Allah ST pour vos écrits et paroles.

    Pour Mariem mint Derwich, les noirs qui se dévoilent ou qui se serrent les mains (entre hommes et femmes ) sont bien conscients de l'interdiction elle même, mais le poids de la tradition négro africaine a seulement pesé plus lourd que le texte sacré en espérant qu'Allah dépassera et excusera ces comportements qui renforcent la chaleur humaine de nos relations quotidiennes.

    En effet, chez nous négro-africains saluer sans serrer chaleureusement la main à la personne, signifierait un manque de valorisation pour celle-ci. Il ya des marabouts même qui serrent les mains et dont les filles s'habillent comme elles veulent, mais c'est plus fort qu'eux, ils ne l'approuvent pas mais il est difficile de la changer. Cependant, de nos jours, au-delà de la cohabitation avec les maures, quelques confréries religieuses aident la plupart des négro-africaines à se couvrir en public et à éviter de tendre la main aux autres en dehors de ses alliés consanguins.

    Donc, pour conclure, n’encourageons pas les filles à s’exposer en public car il interdit à la femme de n’exposer en public que son visage et les paumes de ses mains.

    Le Prohète Mohamed PSL dit :« Almar’atou Koullouhaa awra ma adaa al wajhou wal kaffeyni »

  • dykrim (H) 03/10/2013 11:20 X

    Madame écrit ce que tu as à écrire mais je vais te dire une chose je ne sais pas si tu vas me croire ou pas, mais il faut savoir qu’un jour viendra ces habilles traditionnels dont tu te vante de ne les égaler à quoique ça soit seront dans des musées et tes arrières arrières petits fils, en le visitant s’étonneront comment une personne pouvait se contentée d’être dans cette chose là.

    Reste tranquille dans ton coin, tu ne peux rien contre le temps et demande à Allah qu’il te fasse vivre très longtemps Musulmane et qu’il t’éteint tes beaux jours toujours étant une bonne Musulmane, c’est lui qui commande tout.

    Par ailleurs je t’invite à contempler tout simplement le sursaut révolutionnaire les âmes des petites filles arabes enterré vivantes par leurs géniteurs uniquement par jalousie aux époques immémoriaux. Des âmes qui réapparaissent dans des clips à la Lady Gaga.

    Ne part pas loin fait la comparaison entre nos arrières grand-mères, nos grand-mères, nos mères n nous et nos enfants.

    Le monde s’occupe de nous, en attendant, le jour ou nous mourons qu’Alh nous pardonne pour nos pêches graves ou moins graves.

  • eyquem (H) 03/10/2013 10:26 X

    Certaines mauresques, quand elles quittent le pays pour une autre destination que l’Arabie Saoudite, ces mauresques s’habillent en robe, en jupe, et même en short… sans leur sacro-saint voile. Aucun mari (aucun frère, aucun père) ne peut y changer quoi que ce soit. Elles sont belles et elles s’aiment dans leurs nouveaux habits de mi-temps.

    Alors qu’on saute sur une mignonne petite artiste, qui joue un rôle dans un clip, c’est du maure et du mauritanien tout craché : une hypocrisie sans fin.

    Ne nous laissons pas faire : ce sont nos barbus et leurs disciples, complices et autres malades et frustrés de la liberté, qui veulent emprisonner notre société dans cet archaïsme d’un autre âge, une nouvelle barbarie, qui a pour amis terrorisme, trafic de drogue et d’armes…. Ne nous laissons pas faire, les temps ont changé.

  • mohamed hanefi (H) 03/10/2013 09:24 X

    Mariem. Bonjour.
    Je pense que vous vous êtes heurtée à un véritable mur cette fois-ci. Difficile de "buriner". Vous dévoilez l'un des voiles, presque indevoilables chez nous. Seulement sachez que les braves soldats que vous avez rencontrés sur face book, ne se soucient nullement de la nudité "blanche" ou "noire". La religion représente le dernier de leurs soucis. Ce n'est qu'un nouveau lobi, qui ayant raté le train du racisme, de l'"ethnisisme", du féminisme etc.…, s'est rabattu sur le "religionisme". Ce sont des maniaques qui furètent autour d'eux, pour déceler n'importe quelle image, parole ou clip qu'ils pourraient insérer dans ce moule opaque et indéchiffrable qu'est l'obscurantisme religieux.

    Souvent ils ne sont pas religieux eux mêmes, mais ils trouvent leur compte dans ce pouvoir de manipuler de décider de s'insérer par la force des paroles divines dans la vie des gens. Les profanes n'ont pas encore saisi, comment s'immiscer dans la vie privée de l'autre donne de pouvoir et d'influence sur la vie en général.

    Sinon tous les politicards, les défenseurs des droits de russes en Sibérie et les porte-paroles du chacal au nord de Walata, se seraient rabattus en trombe sur cette puissance incommensurable et occulte de vous demander de haut en bas pourquoi vous rasez votre barbe, pourquoi votre boubou ou pantalon ne s'arrête pas a mi-hauteur des jambes, pourquoi vous ne manger pas avec trois doigts, comme "faisait le prophète" etc.…

    Je suis, particulièrement, contre toute forme de dépravation, mais je pense que beaucoup de coiffures qu'on essaye de faire porter à l'islam, ne lui correspondent pas du tout. Si beaucoup de fideles potentiels sont repoussés de cette religion de miséricorde, c'est bien a cause de ces manipulateurs de textes et de fatwas qui ont sculpté les ordres divins, purs et rationnels a la mesure de la petitesse de leur vue exigüe et souvent malade.