06-09-2013 10:24 - Cérémonie de présentation et de dédicace du livre de Ibrahima Abou Sall

Cérémonie de présentation et de dédicace du livre de Ibrahima Abou Sall

Le Centre de Recherche Ouest Africain (WARC) vous convie à la cérémonie de présentation et de dédicace du livre intitulé : "Les relations entre le Fuuta Tooro et l’Émirat du Brakna" (Moyenne Vallée du Sénégal) - Un terreau du colonialisme français : 1850-1903 de Ibrahima Abou Sall, Historien.

Les relations entre le Fuuta Tooro et l’émirat des Brakna au XIXe siècle ont fait l’objet de quelques études qui ont concerné essentiellement certains aspects traitant des conflits liés aux pillages ou aux terres de culture situées sur la rive droite du Maayo Mawngo (fleuve Sénégal).

En entreprenant ce travail sur la période 1850-1903, l’auteur propose une analyse plus élargie des relations qui ne pouvaient se résumer à ces deux aspects. Elles concernaient, en réalité, tout ce qui était susceptible de toucher, à l’époque, les relations entre des peuples ou des pays voisins :

la politique, le commerce, les pillages, les terres de culture, les interférences interfamiliales et interculturelles. Ces relations furent très complexifiées durant cette période, dans le contexte de réalisations des projets de conquêtes coloniales des territoires d’Afrique de l’Ouest organisés par la France.

La cérémonie aura lieu le :

Vendredi 06 Septembre 2013 à 16h précises
au WARC (Rue E x Léon G. Damas, Fann Résidence,
Face Agence Autonome des Transports Routiers, DHL, CSE)

Le Public est cordialement invité!



Centre de Recherche Ouest Africain
West African Research Center (WARC)

Rue Ex Léon G.Damas,Fann Résidence
P.O.Box: 5456 Dakar-Fann
Web: www.warccroa.org
Off: (221) 33 865 22 77
Fax: (221) 33 824 20 58



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Ndiaye Babacar
Commentaires : 2
Lus : 3055

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Homme Noir (H) 07/09/2013 01:15 X

    Il n(a rien a ajouter à notre histoire il est régionaliste si non pourquoi parles du brakna seulement alors que le pays s'étend sur plus d'un million de KM2, on comprend il veut parler de la valée et les environ de Boghé c'est sur mais ca ne marchee pas car cette ville etait apelle autrefoi DUBANGOU le mot boghé est venu avec les blancs.

  • sybasarr (H) 06/09/2013 10:36 X

    Merci M. Pr. Sall,
    Vous etes remettez les pendules a l'heure. Il y en a qui, a partir du 12 decembre 1984, s'emploient a inventer une histoire de ce pays qui date de l'arrivee des bereberes au sud. Gangari, Ghana, Mali, ont existe avant le Soudan (envahisseurs venus de la peninsule yemenite).

    L'histoire nous eclaircit les chemins de l'avenir si on veut le construire.