14-08-2013 00:39 - Medh : Yacoub Salem Vall invite les pouvoirs publics à valoriser cette culture

Medh : Yacoub Salem Vall invite les pouvoirs publics à valoriser cette culture

Le maire de Zouérate, Yacoub Salem Vall, a invité mardi les pouvoirs publics "à valoriser le Medh" qui est "une culture très ancrée en Mauritanie" par la création d’un festival national qui va réunir toutes les communautés du pays et qui sera sanctionné par la récompense d’un Grand prix.

"Les chants du prophète Mouhamed (PSL), qu’on appelle Medh, c’est une culture très ancrée en Mauritanie. Toutes nos communautés chantent le prophète Mouhamed (PSL)", a déclaré Yacoub Salem Vall qui rappelle que "nous sommes très attachés à cette culture qui peut être un bon rempart contre les gens qui sont contre l’Islam, un bouclier pour protéger le prophète Mouhamed (PSL). Le Medh nous rappelle l’au-delà, que nous sommes tous des mortels".

Le maire de Zouérate estime que cette "culture aussi importante que celle-là et sur laquelle on ne diverge pas car il s’agit de chants sur le prophète Mohamed (PSL)" a besoin d’être "valorisée notamment au niveau du sommet de l’Etat".

En 2012, la ville de Zouérate avait organisé un festival de Medh qui avait réuni des troupes issues de toutes les communautés du pays. Elle vient également de produire la Troupe du Medih Ennebewi de Zouerate qui va sortir au mois de septembre son premier album composé de 11 titres et enregistré au studio Zaza Productions.

Babacar Baye Ndiaye



Commentaires : 1
Lus : 1879

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • labeid (H) 14/08/2013 04:05 X

    Enfin un politicien qui comprend le rôle de la culture dans la construction des nations!