30-07-2013 01:46 - Phases finales des « Jeux de la Francophonie » : « Oulad Leblad » convoite

Le groupe mauritanien de Hip-Hop, « Oulad Leblad » a réussi à arracher sa qualification aux phases finales des Jeux de la Francophonie, prévues dans la ville de Nice (Sud de la France), du 7 au 15 septembre 2013.
Les Mauritaniens ont en effet franchi allègrement les éliminatoires au niveau local, puis les phases de sélection devant le Jury organisateur du festival. « Oulad Leblad » fait ainsi partie des 16 groupes retenus sur les 72 représentant les pays francophones ayant passé les dernières phases de présélection .
Il faut dire que les Jeux de la Francophonie sont organisés tous les quatre ans dans un pays francophone.
Les jeux comprennent des compétitions sportives, culturelles et artistiques, notamment dans le domaine de la musique Rap.Les phases finales regrouperont ainsi quelques 17 groupes Hip-Hop qui vont se battre pour les médailles en jeu, or, argent et bronze. Outre la Mauritanie, les pays arabes francophones qui ont accédé à cette phase finale sont le Liban et le Maroc.
Le groupe « Oulad Leblad » est parmi les formations Hip-Hop qui pullulent en Mauritanie, celle qui est la plus populaire et la plus proche de la Mauritanie conservatrice, à cause des thèmes de ses chansons qui recoupent les préoccupations populaires. Le déguisement du groupe aussi, véritable carte d’identité culturelle de la Mauritanie constitue également un facteur qui a forgé la personnalité du groupe. « Oulad Lebald », c’est en fait un trio de sympathiques garçons, Ishaq, Hamada et Mohamed.
Interrogé par « Maghreb Aujourd’hui », le leader du groupe Ishaq a déclaré être content lui et son groupe pour cette qualification, cette opportunité leur offrant, selon lui, de représenter dignement le drapeau national ». Il s’est dit sûr que le groupe « Oulad Leblad » remportera la médaille d’or à ces Jeux de la Francophonie. Il lie cependant la qualification du groupe au succès remporté par leur dernier album « Aadi ».
C.A
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité