24-07-2013 19:03 - Droit de réponse à Monza, fondateur du festival Assalamalekoum

Droit de réponse à Monza, fondateur du festival Assalamalekoum

Les propos tenus par Monza dans une interview parue dans l’édition de L’Authentique n° 1867et reprise par C.R.I.DE.M, ont suscité une vive réaction et d’indignation dans le mouvement hip hop mauritanien.

Par conséquent, j’ai (Madou Fall, Manager du groupe Diam Min Tekki) tenu à exercer un droit de réponse. Je peux dire que le Bilan du festival Assalamalekoum a été catastrophique.Nous avons constaté que le festival Assalamaleikoum ne fait que régresser d années en année. C’est comme une chose commencée par sa fin pour ensuite en terminer à ses débuts. C’est le retour à la case de départ.

Comment Monza peut-il justifier le cachet des artistes mauritaniens qui ne fait que rétrograder d’éditions en édition ? Lors des premières éditions, il n’y avait pas autant d’argent par rapport à aujourd’hui.

Les premières éditions étaient mieux subventionnées que les dernières.Je demande à quoi sert cet argent dont des millions ont été financés par la Communauté Urbaine de Nouakchott et la Région-île de France. Pour cette sixième édition, il y a plusieurs festivaliers qui ne sont pas encore payés jusqu’à nos jours.

Assalamaleikoum – Aleikoum Salam à quoi ça rime tout cela. Comment peut-il expliquer quand il s’agit de faire venir des artistes de renommés internationaux plus précisément ceux du Sénégal, toutes les conditions sont réunies :

Transport – Billets d avions( Aller-retour) – Hébergement( Hôtel ou Appartement meuble) et quand il s’agit de faire partir les artistes Mauritaniens au Sénégal pour un festival soit c’est l’artiste qui se prend en charge Transport + hébergement pour recevoir le minable cachet de 350 000 FCFA ou bien, ils les prennent en charge d’une manière très catastrophique.

Tel est le cas de Ziza en 2011 ou de Black Fouta lors de leur voyage Nouakchott – Niger. En 2011, le groupe Diam Min Tekki avait décliné ce genre de business.Le Projet Urbanomads n’est autre que du bluff et des magouilles entre Organisateurs d Assalamaleikoum Festival et Ceux de Festa 2 H du Sénégal, car il n’y a que des contrats imaginaires qui se signent depuis leur partenariat afin de se partager les sous.

Pourquoi Monza Dit au public mauritanien de Choisir entre Booba et Soprano Pour l’édition 2013 dans le réseau social Facebook pour finalement proposer sur la scène de la sixième édition le groupe de rap français malgré sa toute récente prestation dans la capitale Nouakchottoise ?

La réponse est très simple. C’est parce que le groupe Sniper s'était produit à Dakar le 14 juin lors du Festa 2 H et à partir de là, Monza a eu l’inspiration malhonnête de faire revenir les rappeurs français afin que le cachet soit revu beaucoup plus en baisse.Lui qui se dit révolutionnaire et ayant l’estime de Dj Awadi, le rappeur sénégalais, mdrrr !!!Cette estime est loin d’être gagner par son esprit révolutionnaire, mais plutôt par son esprit penchant vers argent.

Artistiquement Monza est carrément hors circuit dans le pays et devient un escroc-promoteur à la tête de la structure Zaza Productions depuis 2005.d’ailleurs une structure qui n’a jamais produit quelque chose.Il se permet de narguer le monde : « j’ai amené le rap mauritanien à un niveau qu’aucun artiste ne l’a jamais fait » .Au contraire si le rap mauritanien a rétrogradé aujourd’hui au plus bas de l’échelle, c’est tout simplement à cause de Monza.

Il se permet aussi de faire croire aux rappeurs nationaux que des producteurs étrangers s’intéressent à leurs produits. C’est des mensonges et une intox. La preuve, nous nous sommes rencontrés en Europe, Il sait que je sais.

Je salue le courage du groupe Walfadjri qui a décliné le contrat de cette dernière édition. Walfadjiri a refusé le cachet indigne et minable qu’on leur a proposé. Malheureusement beaucoup de nos artistes se contentent de peu et sont loin d’avoir ce courage.

Et c’est malheureusement ce qui fait sa force Monza a dit que dorénavant, il ne décernera plus de prix Assalamaleikoum. C’est juste qu’il a reconnu que ces prix sont infondés et insensés.Pour conclure Mr le président de sa Rue PubliK, Monza, arrêtez de faire croire à nos rappeurs à des rêves jamais réalisables.

Madou Fall, Manager du groupe Diam Min Tekki


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 7
Lus : 2903

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Renard (F) 27/07/2013 14:45 X

    Foutez nous la paix, il y a des thèmes beaucoup plus important que vos fanfaronnades!

  • DoudouSeck (H) 26/07/2013 03:45 X

    je confirme que le festival ces pour sa poche et no pour l avancement de la jeunesse mauritanienne

  • Ibiliss (H) 25/07/2013 04:16 X

    Maintenant que vous avez dénoncé, vous sentez-vous soulagé? A la vérité, vous n'êtes que des artistes à la pacotille, à l'image de nos hommes politiques! De l'argent toujours de l'argent!!! Vous ne pouvez pas régler vos différends entre "artistes"? Tas d'amateurs! C'est toujours à celui qui se battra la poitrine le plus fort!

  • bala (H) 24/07/2013 20:27 X

    Artistes mauritaniens, arrêtez cette guéguerre qui n'a aucun sens. Monza au moins a créé quelque chose. Vous lui reprochez ses insuffisances? Aidez le à les surmonter ou faites mieux que lui. On ne peut pas mettre sur un même pied d'égalité quelqu'un qui est dans l'action et un autre qui est dans du bla bla.

  • Le Pacificateur (H) 24/07/2013 20:16 X

    Le milieu culturel mauritanien, notamment musical, fait la honte au pays ! Vous nous soûlez toujours avec les mêmes médiocrités ! Bref, je vous renvoie dos à dos.

  • vertete (H) 24/07/2013 19:22 X

    Arrêtez d'être jaloux, faite et nous on jugeras. On est dans une ville mort on dois les encourage mais les critique .tu n'est tupac et il n'est pas Big

  • Renard (F) 24/07/2013 19:18 X

    Tout d'abord cher Monsieur, les artistes mauritaniens ne sont pas obligés d'accepter des cachets qu'ils estiment sous leur niveau!!! (Quel niveau à vrai dire)?

    Je suis fatigué chaque année de lire les mêmes atermoiements et enfantillages, Monza a dit, n'a pas dit... Si le talent de vos "artistes" étaient en comparaison de leur hargne ils seraient des génies!!! Laissez nous donc tranquilles avec vos "sensibleries"...