13-07-2013 21:20 - La troupe Sbéniyate du Trarza, un héritage de plus de 50 ans [Vidéo]

La troupe Sbéniyate du Trarza, un héritage de plus de 50 ans [Vidéo]

Ils sont de véritables pigeons voyageurs, les danseurs de la troupe Sbéniyate. Fondée dans les années 60, à Rosso, dans le sud de la Mauritanie, la troupe est aujourd’hui composée de dix danseurs. Ils ont sillonné l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Ils ont parcouru des milliers de kilomètres pour partager avec le reste du monde leurs danses, fait des centaines d’heures de vol pour communiquer les multiples facettes de leur culture. Les danseurs de la troupe Sbéniyate sont aujourd’hui et de manière incontestable de véritables ambassadeurs de la culture mauritanienne à l’extérieur.

Du 3 au 7 juillet dernier, la troupe accompagnait le groupe Walfadjiri, à la huitième édition du Festival culturel arabo-africain de danse folklorique où elle a endiablé les festivaliers.

Depuis 2004, Ousmane Yali, qui a hérité de sa mère Salka Mint Brahim la danse, a pris les rênes de cette troupe de légende pour lui donner une nouvelle dynamique de conquête.A côté d’autres danseurs comme Mboirick Werzeg, Salka Ebyaye ou encore Iyah Ebyaye, Ousmane Yali continue à perpétuer l’héritage des fondateurs de la troupe Sbéniyate.

Reflet de plusieurs influences, la troupe Sbéniyate s’est mise aujourd’hui à l’heure du dialogue des cultures, en incluant de nouvelles chorégraphies qui évoquent des thèmes d’actualité comme la protection de l’environnement, la lutte contre le Sida, l’immigration clandestine.

La troupe enrichit ses ballets en puisant également dans la diversité culturelle de la Mauritanie. Ambassadrice de la culture mauritanienne, la troupe Sbéniyate cristallise un héritage de plus de 50 ans, porté par une nouvelle génération de danseurs symbole d’ouverture et d’une existence fondée sur l’histoire.

Babacar Baye Ndiaye



Commentaires : 0
Lus : 2458

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)