10-07-2013 12:17 - Seydou Sow et Walfadjiri font briller la Mauritanie à Tizi-Ouzou [Vidéo & PhotoReportage]

Seydou Sow et Walfadjiri font briller la Mauritanie à Tizi-Ouzou [Vidéo & PhotoReportage]

Ce samedi 6 juillet, Seydou Sow et Walfadjiri, accompagnés des danseurs de la troupe Sbéniyate, ont conquis le public du Festival culturel arabo-africain de danse folklorique de Tizi-Ouzou, en Algérie, lors d’un spectacle très chaud, dans la salle de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri.

Fait très exceptionnel : Seydou Sow, chauffé à blanc par une foule surexcitée par la musique de Walfadjiri, a chanté torse nu au milieu d’une chanson. Une image que se souviendront aussi longtemps les spectateurs de la huitième édition du Festival culturel arabo-africain de danse folklorique.

La veille, au soir, à Azeffoun, à une quarantaine de kilomètres de Tizi-Ouzou qui accueille le festival, sur une place offrant de belles vues sur la méditerranée, Walfadjiri sortait devant un public festif et joyeux la grosse artillerie musicale pour prouver la vérité de cet adage : à grand rendez-vous musical, grande prestation.

Seydou Sow, arborant fièrement autour de son coup le drapeau de la Mauritanie, enflamme littéralement la scène. Lors de ces deux spectacles, Seydou Sow et sa bande ont fait retentir la Mauritanie en Algérie, en offrant aux festivaliers le spectacle dont ils attendaient.

Quelques heures plus tôt, la délégation mauritanienne avait été honorée par le maire de la ville qui lui a remis à titre symbolique une amphore. L’occasion pour Lamine Kane, chef de cette délégation, de souligner le lien ombilical créé par le Festival culturel arabo-africain de danse folklorique dans le renforcement du dialogue interculturel entre différents peuples.

Désormais, entre Walfadjiri et Tizi-Ouzou, c’est une véritable histoire d’amour qui s’installe. Le groupe est revenu de la Mauritanie avec des trophées remis par les organisateurs du Festival culturel arabo-africain de danse folklorique.

"J’avoue qu’il est très difficile de se séparer de nos invités qui ont donné pendant cinq jours des moments de joie et de bonheur. Ce festival est le vôtre. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour plus de fête", martèlera El Hadi Ould Ali, commissaire du festival, lors de la cérémonie de clôture au Théâtre régional Kateb Yacine.

Babacar Baye Ndiaye, envoyé spécial Cridem en Algérie


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































































































Commentaires : 8
Lus : 7238

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • la grande royale (F) 12/07/2013 02:12 X

    YEHESS,
    danser c'est mieux que voler, détourner les biens publics, fermer les yeux devant tant de souffrances, de pauvretés et d'ignorances.

    Danser au moins c'est une autre manière d'exprimer son émotion, de voler un instant de liberté. Vous pouvez tous les priver mais vous ne pourriez les priver du sourire que Dieu les offre.

  • mujaoman (H) 10/07/2013 22:22 X

    Attenton cridem.
    Certains commentaires ne sont pas publies pour des raisons non connu alors que IBLISS se permet a chaque fois d insulter les noirs. Si ses propos sont normal alors je pense qu il faut de nouveau redefnir (comment racist). Merci

  • ppdadiallo (H) 10/07/2013 16:55 X

    Arretez de nous tympaniser avec ces histoires de noirs versus blancs les mecs. Et ce gars qui remercie le seigneur de n'avoir pas inclus les personnes de sa noble races, dit-il, parmis les danseurs. Ce n'est pas une noble facon de penser tout cela. La danse n'appartient pas aux esclaves ou au cancres.

  • mouftahe (H) 10/07/2013 14:48 X

    Seydou Sow et Le Walfadjiri, pourquoi pas le groupe walfadjiri tout court.

    Félicitation vous avez honorées la Mauritanie.

  • Ibiliss (H) 10/07/2013 13:50 X

    C’est beau, la cohésion sociale ! J’adore les pays où chaque communauté connait sa place, mais surtout son rôle ! Pour danser, on envoie toujours le négro au front! Mais pour le reste, on le maintient, pieds et poings liés, dans les vestiaires de la république! Avec sa complicité, je me dois d'admettre!
    Même une dynamite ne suffirait pas à réveiller ces gros dormeurs de l’intellect !

    Une fois de plus, Dieu merci! aucun membre de ma noble communauté n'est compté par ces danseurs! D'ailleurs chez nous, il est strictement interdit de danser!

  • YEHESS (H) 10/07/2013 12:57 X

    Ministre, pourquoi résumer tout à blanc ou noir. C'est une obsession chez-vous. Cela est aussi du racisme. Ils sont mauritaniens un point c'est tout.

  • Dakoma (H) 10/07/2013 12:51 X

    Ministre de la discorde!

  • ministre (H) 10/07/2013 12:22 X

    Ah, ces noirs de la Mauritanie qui défendent et portent la Mauritanie dans leur coeur, sont piétés et parfois soumis et omis dans leur propre pays. L'exemple le plus probant est le recensement.