28-06-2013 19:00 - Soirée d’ouverture de la première édition d’Alekoum Salam [Vidéo & PhotoReportage]
![Soirée d’ouverture de la première édition d’Alekoum Salam [Vidéo & PhotoReportage]](media/photos/photo//viviane_hamza.jpg)
L’ouverture de la première édition d’Alekoum Salam, initiée par la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) en partenariat avec Zaza Productions et la Région Ile-de-France, s’est déroulée, ce mercredi 26 juin, à la Case, avec la prestation d’une multitude d’artistes emblématiques de la scène musicale mauritanienne comme Noura Mint Seymali, Hawa Djiméra, Thiédel Mbaye, Dioba, Maestro ou encore la resplendissante Viviane Ndour.
"Ce festival va permettre d’ouvrir des portes sur d’autres styles de musique autre que le rap pour essayer de contenter tout le monde", note Ahmed Hamza, président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), à l’ouverture de la première édition d’Alekoum Salam.
"Alekoum Salam est un esprit d’ouverture qui va à la rencontre du monde, un nouveau volet d’ouverture d’Assalamalekoum Festival International vers les autres musiques", confirme Monza.
Le président de la Communauté Urbaines de Nouakchott (CUN), Ahmed Hamza, a profité de cette occasion pour magnifier, en présence de Roberto Romero du Conseil Régional de l’Ile-de-France, la coopération décentralisée entre la ville de Nouakchott et la Région Ile-de-France qui a contribué à l’organisation d’Alekoum Salam et Assalamalekoum Festival International.
Ahmed Hamza a également salué "le travail exceptionnel" de Monza avec Assalamalekoum Festival International qui a réussi, après six ans d’existence, à créer un lien entre Nouakchott et le reste du monde.
"Assalamalekoum Festival International est aujourd’hui un projet de développement structurant, un projet bien pensé, bien conçu. C’est un projet qui est convaincu que la culture est un bien commun à tous, comme un droit universel", rappelait dans l’après-midi Monza, au cours d’une conférence de presse, à la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN).
Après une partie de comédie assurée par Big Baba et Daouda Kane, initiateur des Nuits du Rire, Thiédel Mbaye, Hawa Djiméra, Dioba, Maestro, Ignatus et Noura Mint Seymali vont se succéder sur la scène. Puis, en dernier lieu, Viviane Ndour va investir la scène pour clôturer la soirée d’ouverture de la première édition d’Alekoum Salam, en interprétant des tubes de son dernier album, dont "Fans yi" et "Waaw" qui ont mis sens dessous et sens dessus La Case.
Babacar Baye Ndiaye







































