27-06-2013 19:54 - Stade de Basra : un concert inoubliable devant plus de 15.000 personnes !!! - [Vidéo & PhotoReportage]

Stade de Basra : un concert inoubliable devant plus de 15.000 personnes !!! - [Vidéo & PhotoReportage]

Lancée jeudi 20 juin, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), la sixième édition d’Assalamalekoum Festival International s’est terminée ce mardi 25 juin, au stade de Basra, dans la moughataa de Sebkha.

La première partie de la programmation était assurée par les élèves des ateliers d’écriture de musique initiés par le Bureau International du Travail, avant que ne se suivent sur la scène le groupe de rap sénégalais Carré d’As, la tunisienne Médusa, la marocaine Soultana et l’américain Kokayi, nominé aux Grammy Awards, qui se sont produits devant plus de 15.000 personnes.

Heureuse de participer à la fête de clôture d’Assalamalekoum Festival International, la tunisienne Médusa s’est livrée sur la scène à une défense de son compatriote rappeur tunisien Weld El 15. "Il risque une lourde condamnation à deux ans de prison pour une chanson et un clip critiquant la police", explique Médusa.

"Le rap est oppressé en Tunisie. J’essaie là où je vais de faire passer le message dans le but de libérer l’art en Afrique, en Tunisie, en Mauritanie. Car, c’est une problématique qui concerne tout le monde, toute l’Afrique", souligne cette jeune artiste tunisienne de Nabeul, une ville du nord-est de la Tunisie, qui s’est notamment fait connaitre avec sa chanson "Tounsiya fière de l’être".

De son côté, le rappeur américain, Kokayi, également compositeur, animateur et producteur, a partagé la scène avec des rappeurs mauritaniens. "C’est des rappeurs prometteurs. Ils ont de bon flow, de belles rimes et de bons lyrics. Ils sont assoiffés et passionnés de rap. Comme aux Etats-Unis, les rappeurs d’ici ont des rêves, des envies. S’ils arrivent à les amplifier, ils vont réussir", commente Kokayi.

Parmi les moments forts de la soirée de clôture d’Assalamalekoum Festival International, la prestation de Xuman (Sénégal), de Waraba (Mauritanie), de Mc Mo (Sénégal) et de Roi Hems (Mauritanie), réunis autour du projet artistique "Urbanomads", une initiative d’Africulturban (Festa 2H) et Zaza Productions (Assalamalekoum) soutenue par la ville de Dakar, la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) et l’Institut Français.

Le quatuor a livré un spectacle qui a transporté le public. Durant le spectacle, Xuman a demandé à Monza, initiateur d’Assalamalekoum Festival International, d’inviter à la prochaine édition Cee Pee, dont l’album "Conscience Positive" vient de remporter le Prix Assalamalekoum du meilleur album.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












































































Commentaires : 1
Lus : 4350

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • soukhana (H) 28/06/2013 02:40 X

    Le mouvement touche pas a ma nationalité avait besoin ce 27/06/2013 de 15.000 personnes pour réclamer le droit des pauvres devant le centre d’enrôlement de sebkha .....