22-06-2013 18:05 - Neuf artistes d’ici et d’ailleurs célèbrent la Fête de la Musique sur la scène de l’IFM [Vidéo & PhotoReportage]

Neuf artistes d’ici et d’ailleurs célèbrent la Fête de la Musique sur la scène de l’IFM [Vidéo & PhotoReportage]

A l’occasion de la Fête de la Musique, l’Institut Français de Mauritanie (IFM) a rassemblé neuf artistes pour un spectacle festif animé par Dj Paco et qui a duré plus de trois tours d’horloge.

La célébration de la Fête de la Musique a commencé avec les notes acoustiques et nostalgiques de la franco-mauritanienne Aïssate qui se produit pour la première fois en Mauritanie, devant plus de 2.500 personnes mais également devant ses parents qui ont fait le déplacement pour la voir sur scène.

"Je suis très émue. Je ne peux pas décrire à tel point, je suis émue. Je suis très contente d’être venue en Mauritanie. J’espère que cela va donner envie aux gens et de leur donner de l’espoir que tout est possible dans la vie", confie-t-elle à la fin de sa prestation.

Durant tout son spectacle, Aïssate a présenté quelques titres de son premier album "Gaandaal", sorti en 2012 en France, qui évoque son engagement personnel, qui appelle à s’unir et à œuvrer pour la paix, qui parle des jeunes issus de l’immigration.

Parmi les artistes invités lors de cette Fête de la Musique, on trouvait Ousmane Gangué, qui est actuellement en studio pour la sortie de son second album, Cheikhna Bakary dit Maestro, Toniafiya, le lauréat du concours Assalamalekoum Découvertes 2013, Skorpa.

Les rappeurs Franco Man (Mauritanie), Matador (Sénégal) et Kaf Lagaf (Niger), réunis autour du projet Diversit’Art qui vise à promouvoir les échanges interculturels entre les pays africains, ont fait également le show sur la scène de la Fête de la Musique.

"Merde, ça suffit qu’on nous prenne pour des gosses. Merde, ça suffit qu’on nous sert de la sauce", scandaient les trois artistes dans un morceau qui dénonce le comportement des dirigeants africains. "Revendiquez vos droits. C’est la liberté qui l’exige", lance Kaf Lagaf à la foule.

L’évènement a vu la présence d’Hervé Besancenot, ambassadeur de France en Mauritanie, du Conseiller culturel à la Présidence de la République, Abderrahmane Sissako, du sélectionneur national, Patrice Neveu. Et même si la Ministre de la Culture, Cissé Mint Cheikh Ould Boida, n’était pas présente, son fils par contre était là pour célébrer la Fête de la Musique et se laisser entraîner par les sonorités du hip hop qu'il semblait bien apprécier, lui... .

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























L'équipe du service de sécurité Zaza Productions


L'équipe des techniciens


















































































Commentaires : 0
Lus : 5258

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)