20-06-2013 18:25 - Ouverture du 6e Festival Assalamalekoum International

La sixième édition d’Assalamalekoum Festival International, placée sous le Haut patronage de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) avec le soutien de la Région Ile-de-France et de l’Institut Français de Paris, a débuté jeudi 20 juin à l’Institut Français de Mauritanie (IFM). Sous une tente, le fondateur de ce grand évènement musical en Mauritanie, Kane Limam dit Monza, a donné le coup d’envoi.
"Nous sommes arrivés, malgré toutes les difficultés que nous avons eues, à montrer le festival qui est un évènement d’échanges, de rencontres et de création. C’est un évènement qui a une philosophie, celle de la transmission du savoir à partir des acquis et de la richesse des autres", a déclaré Monza lors d’une conférence de presse d’ouverture.
Lors de la sixième édition du Festival Assalamalekoum International, on retrouvera des voix comme Bogostyle, Kaf Lagaf, Aïssate ou encore Tunisiano. "C’est ma troisième fois de venir en Mauritanie. On est le haut-parleur de la jeunesse mauritanienne. Cela fait plaisir de contribuer au combat que mène la jeunesse mauritanienne", confie le rappeur français Tunisiano.
Pour le rappeur d’origine sénégalaise Matador qui en est à sa troisième participation, le Festival Assalamalekoum International a réussi à casser les barrières en réunissant des artistes venus de l’Afrique, de l’Europe et des Etats-Unis d’Amérique.
"Entre le Sénégal et la Mauritanie, à titre d’exemple, on a réussi à casser les barrières sur le plan musical qui ont été établies par nos dirigeants. Seule la culture hip hop peut faire cela et on doit continuer sur la même lancée. La jeunesse africaine est consciente aujourd’hui, prend son destin en main. Et cela fait peur à nos dirigeants.
Des festivals comme Assalamalekoum permettent aux jeunes d’entendre autre chose, de s’exprimer. Si nos dirigeants font tout pour casser ce genre d’évènements, c’est parce qu’ils peuvent être dangereux pour eux. C’est à nous de ne pas les laisser faire", a souligné Matador.
Ce soir, sur la scène de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), on va retrouver Bogostyle (Sénégal), Sniper (France), Mass Techno (Mauritanie), le lauréat du concours Assalamalekoum Découvertes 2013 et Maestro (Mauritanie).
Babacar Baye Ndiaye