18-06-2013 14:25 - Festival Assalamalekoum 2013 : Madame la ministre de la culture sera-t-elle enfin de la fête ?

Festival Assalamalekoum 2013 : Madame la ministre de la culture sera-t-elle enfin de la fête ?

Pour l’édition 2012, en une semaine, 30 000 personnes ont visité le festival Assalamalekoum de Nouakchott. Pour la sixième édition qui aura lieu du 20 au 25 juin, il est attendu une affluence record.

En marge de cet événement musical, sans doute le plus populaire de l’agenda culturel mauritanien, des ateliers de formation en écriture, création musicale, danse…le festival, c’est aussi Assalamalekoum Découverte qui permet aux organisateurs d’identifier de nouveaux talents pour les lancer… les concerts de cette année auront lieu à l’IFM (institut français de Mauritanie) et au stade de Basra.

Comme le festival coïncide avec la fête de la musique, Assalamaleikoum va financer la prestation de jeunes musiciens dans les quartiers Sebkha, Dar Naim, Teyarrett et Medina R. L’association Future génération de la ville de Kaédi, pour célébrer la fête de la musique, a elle aussi reçu l’appui du festival.

Cette année aussi le président de la communauté urbaine de Nouakchott, Ahmed Hamza est allé plus loin dans le soutien à Assalamalekoum en initiant Aleykoum Salam qui verra la prestation de musiciens réputés. Tout le monde sera donc de la fête.

Et, Madame la ministre de la culture sera-t-elle en tête de tout ce monde ? Cissé Mint Cheikh Boide, ministre de la culture, n’a jamais assisté au plus grand événement musical de la République. On la voit souvent ailleurs. Pour l’édition 2013, obstinons-nous a croire qu’elle fera le déplacement du stade de Basra pour montrer à ces milliers de jeunes que l’Etat a un visage autre que les Rafles humiliantes de la police et de la garde nationales.

Obstinons-nous à croire qu’elle fera enfin l’effort d’aller dire à ces jeunes : « ce que vous faites est bien. Vous avez le soutien du gouvernement…. » Elle pourrait même ajouter « je vous transmets les salutations de son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République… »

Ne pas faire cet effort serait contraire à l’esprit du préambule de la constitution qui proclame : « Uni à travers l’histoire, par des valeurs morales et spirituelles partagées et aspirant à un avenir commun, le peuple mauritanien reconnait et proclame sa diversité culturelle, socle de l’unité nationale et de la cohésion sociale, et son corollaire, le droit à la différence. » La diversité culturelle, proclamée dans la constituions en 2012, est vécue à travers le festival Assalamalekoum depuis six ans.

Khalilou Diagana


Commentaires : 8
Lus : 4602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • jarjar (H) 21/06/2013 02:47 X

    Cette ministre est issue d une famille "privilegiée" ! Son père Feu Cheikh ould Beyde était colonel et membre du CMRN son frère Hamada est colonel promu general, sa sœur Maty a géré de grands projets tels que Nutricom !

  • meduse (F) 20/06/2013 10:48 X

    mouftahe
    et si tu arretais un peu avec TA culture !!!! en mauritanie, il n'y a pas que la tienne, il y a celles des autres composantes qui ne sont pas la tienne et si tu étais un peu respectueux de la liberté d'expression de tes concitoyens, tu serais enfin un bon muslim

    Ta culture, ce sont les 4x4, le portable, internet, la clim, l'electricité, etc, etc ?

    si j'étais aussi etroit d'esprit et arriéré que toi je te dirais que notre culture c'est le désert, le nomadisme, la khaima, le chameau. Serait temps que tu évolues un peu tout en respectant la différence

  • blackcristal (H) 20/06/2013 09:29 X

    La culture dans ce pays n'ira jamais de l'avant si cette ignorante femme qui est aux commandes des affaires. Ni carrure, ni charisme, encore moins encore la compréhension de ce qui peut sonner culture, cette pauvre dame excelle dans l'art de la médiocrité. La faute revient à ceux qui l'ont désignés.

    Tout compte fait, je pense que les organisateurs de ce festival, n'ont pas besoin d'elle, encore moins de son département. wa salam

  • mouftahe (H) 20/06/2013 02:10 X

    Ce festival ne réponds pas à nos mœurs et il est couvert par une institution étrangère qui cherche à nous éloignez de nos coutumes! Venez par la voie administrative et sachez que vous êtes des citoyens!

    JEMALCOOL09,
    Je préfère les dattes que le rap et bientôt le ramadan tu en auras besoin si t’es musulman!

  • jemalcool09 (H) 19/06/2013 08:32 X

    Tout a fait d'accord... le ministere ne fait rien mais en plus n'encourage pas ceux qui font. Par contre pour manger des dattes a Tijikja, la elle est en premiere ligne.

    Continuez les gars, ils se joindront un jour au progres

  • sahily (H) 18/06/2013 20:52 X

    Mr Diagana,
    Arrêtez de vous en prendre à cette dame Ministre qui a bien travaillé dans son département. Ni elle, ni son Gouvernement, n'ont besoin de vous pour savoir ce qu'ils ont à faire. Soyez plus professionnel, et débarrassez-vous de cette subjectivité maladive.

  • Marathon International de... (F) 18/06/2013 18:32 X

    Cher partenaire MONZA,
    le Marathon International de Nouadhibou vous félicite, vous encourage et vous souhaite une grande réussite. Notre GRANDE, BELLE ET GENEREUSE MAURITANIE dans toute sa diversité doit gagner et c’est ce qui est important dans toute œuvre à destination de notre JEUNESSE (la majorité de notre population).

    Félicitation encore et merci à tous les sponsors et les bonnes volontés qui vous soutiennent.

    Mohamed HAIDARA
    Dg du Marathon International de Nouadhibou

  • mintebladi (F) 18/06/2013 16:38 X

    Khalillou,
    tu peux toujours rêver ...
    C'est encore permis !