01-06-2013 11:05 - Sortie de la compilation Ndiyam des lauréats du concours Chansons sur l’eau & l’environnement [Vidéo & PhotoReportage]
![Sortie de la compilation Ndiyam des lauréats du concours Chansons sur l’eau & l’environnement [Vidéo & PhotoReportage]](media/photos/photo//eau_4380.jpg)
La compilation intitulée "Ndiyam" et produite par Ngaari-Laaw Sénégal a été dévoilée mercredi 29 mai au Village de la Biodiversité. On y retrouve Abou Thiam dit Ngaari-Laaw et les cinq lauréats du Concours sous-régional "Chansons sur l’eau et l’environnement" en l’occurrence Enemy Fénandé (RIM), Saidou Mamadou Konté (RIM), Etrane de Tombouctou (Mali), CHB (RIM) et Yéro Ngoula Ndiaye (Sénégal).
La présentation de cette compilation "marque la fin" du projet Concours sous-régional "Chansons sur l’eau et l’environnement", a expliqué son initiateur Abou Thiam dit Ngaari-Laaw. Lors de cette soirée, le clip intitulé "Hayyo Ndiyam" d’Enemy Fénandé, vainqueur du concours, et celui de Ngaari-Laaw et des cinq lauréats de la compétition ont été dévoilés pour la première fois au public mauritanien.
"Durant les prestations des différents artistes, nous nous sommes rendus compte que, malgré la présence des communautés plurielles et arc-en-ciel des pays de l’OMVS, la culture était un pont du point de vue des valeurs de partage, de tolérance, de respect et d’écoute.
Dans beaucoup de pays où il y’a des problèmes, la piste culturelle peut être une approche pour apaiser et apporter la paix civile à l’intérieur d’un pays", note Pr. Sow Abdoulaye Samba, chargé de l’évaluation du Concours sous-régional "Chansons sur l’eau et l’environnement".
Pour Ngaari-Laaw, le Concours sous-régional "Chansons sur l’eau et l’environnement" a eu des "retombées inattendues". De quoi le pousser à annoncer le couplage de la cinquième édition du Festival de l’Eau qui aura lieu au Sénégal et en Mauritanie. "La culture est une manifestation de l’esprit mais celle-ci doit avoir des retombées économiques. Il faut que les artistes vivent de leurs produits", rappelle Pr. Sow Abdoulaye Samba.
Pour conclure en beauté cette soirée, les cinq lauréats, Enemy Fénandé, Saidou Mamadou Konté, Etrane de Tombouctou, CHB et Yéro Ngoula Ndiaye, sont montés sur scène pour interpréter leurs chansons.
Le concours a été accompagné par la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), le ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l'environnement et du développement durable, le Village de la Biodiversité, le Conservatoire international de musique et des arts (CIMAN).
Babacar Baye Ndiaye













