01-06-2013 11:05 - Sortie de la compilation Ndiyam des lauréats du concours Chansons sur l’eau & l’environnement [Vidéo & PhotoReportage]

Sortie de la compilation Ndiyam des lauréats du concours Chansons sur l’eau & l’environnement [Vidéo & PhotoReportage]

La compilation intitulée "Ndiyam" et produite par Ngaari-Laaw Sénégal a été dévoilée mercredi 29 mai au Village de la Biodiversité. On y retrouve Abou Thiam dit Ngaari-Laaw et les cinq lauréats du Concours sous-régional "Chansons sur l’eau et l’environnement" en l’occurrence Enemy Fénandé (RIM), Saidou Mamadou Konté (RIM), Etrane de Tombouctou (Mali), CHB (RIM) et Yéro Ngoula Ndiaye (Sénégal).

La présentation de cette compilation "marque la fin" du projet Concours sous-régional "Chansons sur l’eau et l’environnement", a expliqué son initiateur Abou Thiam dit Ngaari-Laaw. Lors de cette soirée, le clip intitulé "Hayyo Ndiyam" d’Enemy Fénandé, vainqueur du concours, et celui de Ngaari-Laaw et des cinq lauréats de la compétition ont été dévoilés pour la première fois au public mauritanien.

"Durant les prestations des différents artistes, nous nous sommes rendus compte que, malgré la présence des communautés plurielles et arc-en-ciel des pays de l’OMVS, la culture était un pont du point de vue des valeurs de partage, de tolérance, de respect et d’écoute.

Dans beaucoup de pays où il y’a des problèmes, la piste culturelle peut être une approche pour apaiser et apporter la paix civile à l’intérieur d’un pays", note Pr. Sow Abdoulaye Samba, chargé de l’évaluation du Concours sous-régional "Chansons sur l’eau et l’environnement".

Pour Ngaari-Laaw, le Concours sous-régional "Chansons sur l’eau et l’environnement" a eu des "retombées inattendues". De quoi le pousser à annoncer le couplage de la cinquième édition du Festival de l’Eau qui aura lieu au Sénégal et en Mauritanie. "La culture est une manifestation de l’esprit mais celle-ci doit avoir des retombées économiques. Il faut que les artistes vivent de leurs produits", rappelle Pr. Sow Abdoulaye Samba.

Pour conclure en beauté cette soirée, les cinq lauréats, Enemy Fénandé, Saidou Mamadou Konté, Etrane de Tombouctou, CHB et Yéro Ngoula Ndiaye, sont montés sur scène pour interpréter leurs chansons.

Le concours a été accompagné par la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), le ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l'environnement et du développement durable, le Village de la Biodiversité, le Conservatoire international de musique et des arts (CIMAN).

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































Commentaires : 0
Lus : 2380

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)