01-06-2013 08:59 - La tribu nous empêche de voir les choses objectivement

La tribu nous empêche de voir les choses objectivement

Pourquoi notre beau pays traine toujours sur la route du développement, que me répondriez-vous ? Certains me diront que c’est la mauvaise gouvernance, d’autres par contre diront que c’est les coups d'Etat répétitifs mais la racine de nos problèmes est bien ailleurs, la où tout le monde le sait mais personne ne veux le voir.

Il s’agit bien du tribalisme, ces maux sont à la base de nos souffrances, un pays dans les quel ces fléaux sont monnaies courantes n’est pas une république et quel que soit sa puissance il sera toujours déchiqueté.

Permettez-moi encore après avoir évoqué les causes de nos souffrances de vous demander quelles sont les solutions à envisager ? Vous me diriez certainement que cela passe par la justice, la santé et j’en passe. Je suis d’accord avec vous je n’en disconviens pas mais cette solution ne peut avoir des effets qu’a long terme, cette génération actuelle (la notre) est Pourrie, elle a déjà dans le sang les pires signes du tribalisme.

Il faut donc qu’on se sacrifie pour les générations futures, le gouvernement doit mettre en place une vraie politique qui vise à éradiquer ces fléaux. Cela passe par la promotion de brassage inter-ethnie, organiser des voyages inter-régions pendant les vacances avec les enfants à fin de les apprendre à mieux se connaître. La solution parait difficile non ? Mais elle reste qu’à même incontournable parce que tant que notre appartenance à une tribu ou ethnie nous empêche de voir les choses objectivement on demeurera toujours dans l’obscurité.

Et pour finir je souhaite dans l’avenir une Mauritanie dans laquelle vivent des Mauritaniens qui incarnent le vrai sens de la république avec amour et patriotisme, une Mauritanie dans la quelle l’on peut se déplacer sans se sentir étranger, si ce jour arrive nous pourrons en fin dire qu’on est une république et j’en suis absolument convaincu qu’à partir de ce jour il ne nous faudra pas trop de temps pour que l’on nous compte parmi les puissances de l’Afrique car les ressources on en a assez.

Source : N.S
Nouakchott




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 2915

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • larou larou (H) 03/06/2013 10:26 X

    Mr Tajmahal
    Il faut revoir vos idées d'histoire, ce n'est pas Ould Aida mais l'émir Ahmed Ould Deid. Revenez en Mauritanie Mr l'avocat et proc en même temps.

  • Tajmahal (H) 02/06/2013 05:04 X

    IL ne falait pas flouer la photo. Cette photo sert à illustrer cet article et Ould Aida en était un grand chef de tribu: c'est son état!

  • lelion (H) 02/06/2013 02:22 X

    Je m'excuse d'avance au près de mes compatriotes arabes. Le tout Puissant a envoyé son messager en arabe chez les arabes sans arriver à mettre fin à ce fléau connu et reconnu par tous. Je ne connais pas de pays arabe où ce système ne perdure fortement malgré souvent les évolutions. Le premier ministre d'un pays voisin ne s'est-il pas cru intéressent en se disant de la même tribu que le notre tribaliste dans l'âme.

    Moralité, nous sommes des damnés condamnés.

  • larou larou (H) 01/06/2013 22:47 X

    Il fallait flouer tous les autres membres de la famille de l'éminent émir et vous êtes excusé.

  • antipervers (H) 01/06/2013 20:48 X

    @ foutaanke, cher frère,
    tu semble réflechir aux choses. alors relie aussi ta dernière phrase et essaye de lever les paradoxes cruels qui suivent: "le jour ou' le racisme, le tribalisme et l'esclavage sont gommés de la mauritanie nous nous develloperons"

    - La prospérité du Sud des Etats-Unis et des caraïbes c'est faites sur l'esclavage. (En son temps).

    - Les empires africains les plus prospères (Ghana, Dahomey etc..) étaient esclavagistes, Rome aussi et sur mille ans. Le miracle chinois c’est fait, sous nos yeux, sur la surexploitation (esclavage moderne) des employés.

    - Le racisme sous-tendait la société américaine des 19 et 20 siècles. les usa ont commencé à devenir la première puissance incontesté dans les années 40 et l'était, de fait, avant. Les noirs n'ont acquis les droits civiques que dans les années 60.

    - la société américaines c'est construite sur des modèles tribaux (les communautés, souvent basées sur l'origine (irlandais, juifs ,etc.) et cela n'a pas empêcher son progrès.

    Les choses ne sont pas simples, frère. Justice n'est pas préalable à rospérité.

  • MbarekAhmed (H) 01/06/2013 17:46 X

    Merci Cridem d'avoir floué la photo de l’Émir.
    Votre bonne foi vous excuse et vous honore.

    Mbarek

  • Ksaleh (H) 01/06/2013 16:49 X

    C'est un système de gestion social plus près du vice que de la probité. Le voleur, l'usurpateur, le raciste, le népotisme, le manque de scrupule, sont ses caractéristiques engendrées par sa mutation profonde pour répondre aux défits du monde moderne.

  • foutaanke (H) 01/06/2013 16:16 X

    le tribalisme n'est pas mauvais en soit, mais il devient dangereux instrumentalisé politiquement, c'est le cas de la mauritanie ou' le tribalisme est le 2eme critere de choix apres le racisme

    selon abraham maslow l'appartenance à une entitée est un besoin fondemental

    le jour ou' le racisme ,le tribalisme et l'esclavage sont gommés de la mauritanie nous nous develloperons

  • MbarekAhmed (H) 01/06/2013 14:22 X

    Sujet intéressant et complexe. Même si tout s'en va avec le temps. Par contre quelque chose me chiffonne : pourquoi la photo de l’illustration de la tribu est celle de son altesse Ould Eddeid? Ce grand Émir, résistant et homme juste n'est-il pas le contre exemple du tribalisme évoqué ici car il a régné sur le tiers des tribus de la Mauritanie avec justice et equitte.
    Esil Errahme we elgouvrane
    Mbarek

  • echweina (F) 01/06/2013 14:14 X

    Tribalisme et tous les autres maux de notre société ne seront éradiqués que d'EN-HAUT. Tant que les corrompus ne sont pas sévèrement punis, sans distinction de races, ethnies ou tribues, tant que la justice ne tranchera pas sans égard à ces considérations sociales, tant que le président n'aura lui meme pas pris de la distance par rapport à ces considérations, tant qu'il n'aura pas obligés son gouvernement en plus de neutralité, TOUT NE DEMEURERA EPHEMERE, PRECAIRE ET ARBITRAIRE. ALORS QU'IL FAUT QUE LA MAURITANIE AVANCE.

  • mohamed hanefi (H) 01/06/2013 13:42 X

    La tribu n'est en fait que l'un des nombreux coursiers que les beaucoup de nos citoyens ont enfourche pour avoir le monopole des biens et des décisions sur ce territoire. La tribu est le gang le plus légal pour pirater des droits des autres en toute impunité. Ceux qui n'ont pas de tribu, n'ont rien. Ni droit ni considération ni privilège.

    Malgré l'étendard islamique que nous brandissons à la face du monde, nous restons attache à cet outil d'injustice qui fait ses ravages au grand jour et à ciel ouvert en toute légalité. Les dégâts du tribalisme ne sont pas si simples qu'on peut le penser. Ils sont perceptibles dans toutes les fois où un jeune mauritanien est candidat a quelque chose.

    Ils s'introduisent dans tous les couloirs de toutes les décisions pour ne nommer que les favoris à la place qui leur est garantie par ce système contraire aux recommandations divines, aux règles de la morale et à l'équité entre les citoyens d'une même nation.

    C'est ce système tribal hideux, repoussant et pervers qui donne a certain le droit de vivre tandis qu'il condamne d'autres à mourir. Il n'est pas un aspect de l'injustice d'un système, il constitue l'âme, le socle et la fondation de cette injustice.

  • hasnie (H) 01/06/2013 13:35 X

    Vous avez parfaitement raison, le tribalisme détruit les États, car il renferme dans sa quintessence, les germes de la division qui sont contraires à la survie des nations.

    Lutter contre ce fléau, c'est mettre en place une politique réelle de développement intégré, un système éducatif efficace, républicain et démocratique, qui aurait pour objectif final, de fondre toutes les entités sociales, dans un État-nation,qui garantirait l'égalité pour tous.

  • gongiyanké (H) 01/06/2013 12:23 X

    Les regimes fascistes comme le notre on toujours été favorable au tribalisme. Il faut diviser pour mieux regner.

  • yahyasowa (H) 01/06/2013 12:04 X

    Quel long chemin mon cher Monsieur!

  • gongiyanké (H) 01/06/2013 11:52 X

    Le tribalisme a toujours été la force du systeme d'Apartheid de notre pays

  • antipervers (H) 01/06/2013 10:35 X

    Le tribalisme est une source de subjectivités comme tout autre. Ce qui compte c'est d'avoir des subjectivités efficaces sur la réalité matérielle du monde. Les mauritaniens avant de s'épuiser à incriminer leurs identités tribalo-ethniques devraient réfléchir à se qu’ils peuvent en faire dans la modernité. Le rejet de soi, ne conduit qu’au clivage de personnalité.

    En pratique, le rejet des identités ethno-tribales, n’est heureusement que de façade et les mauritaniens restent sain d’esprit ; mais inefficace sur la modernité de leur pays car qu’ils résolvent les contradictions entre leurs identités et la réalité par la ruse et le faire semblant et non par l’intégration de la modernité leurs réalités.

    Les identités tribales peuvent parfaitement être admises à la modernité. Mais là, aussi il faut bosser (sourire), se débarrasser « des escrocs en patrie » et convaincre « les naïfs en nation. »

    Ps. Mes sincères excuses non attristées, aux escrocs tribaux qui on des clans plus structurés pour phagocyter le bien général, au nom de l’Etat qu’ils contrôlent mieux

  • silamaxan (H) 01/06/2013 09:38 X

    En effet, à tout prix lutter contre ses phénomènes de tribu et ethnie qui ne sont que des embellis de la littérature... hors disait l'autre : "Un peuple qui a faim n'a pas besoin littérature..." trop littérature,excellant frein au développent...