28-05-2013 11:34 - L'Institut De Musique Mauritanien ou Le cimetière des musiciens.

L'Institut De Musique Mauritanien ou Le cimetière des musiciens.

Pour pallier aux problèmes multiples qui durent depuis la nuit des temps pour plus d’équité vis-à-vis de cette frange de la société délaissée par tous les gouvernements Mauritaniens .

Pour notre Patrimoine Musical et dans un élan de générosité et de compassion le président de la République Mr Mohamed Ould Abdel Azziz ordonna la création d’un Institut de Musique Mauritanien à l’instar de tous les autres pays. L’Etat donna les moyens comme prévus au Ministère de la Culture afin de s’acquitter de la noble mission.

Par décret N° 244/10 du 15 novembre 2010 et en grandes pompes un Etablissement Public l’Institut de Musique Mauritanien ou l’IMM fut crée et, avec des ambitions à vous couper le souffle.

Par courtoisie je vais vous épargner les 27 pages , la Stratégie de l’IMM. Des bureaux flambants neufs, du matériel sophistiqué des salaires à faire pâlir de jalousie tous ceux qui triment depuis des décennies pour faire marcher le pays .

Par décence je ne vais pas non plus vous donner le salaire de Mr le directeur de l'Institut et de sa DGA je peux juste vous dire qu’ils s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’ouguiyas chacun s’il vous plait. Et pourquoi pas l’Institut et notre Patrimoine Musical méritent cela et bien plus.

Sauf qu’il y a un vrai problème eh oui malgré tout ce que je viens d'énumérer, alors que l’Institut entame sa quatrième année, Rien Rien n'a été fait . Messieurs Dames l’Institut de Musique Mauritanien n’a jamais Rien fait dans aucun domaine pour notre Patrimoine Musical et nos Musiciens Je pèse mes mots et je défie le Ministère de la Culture et l’Institut de Musique de pouvoir me démentir un instant .

S’ils considèrent qu’assister aux répétitions des artistes de temps à autres pour un quelconque festival est la mission accomplie de l’institut hhhhhhh vaut mieux en rire pour ne pas en pleurer. Les artistes n’ont toujours aucun droit d’auteur,les Artistes n’ont aucun soutien.

Les Artistes n’ont aucune promotion pour leur produit aucune visibilité . La question du statut de ces Musiciens ? Ils sont confrontés à toutes les difficultés du monde : La précarité,l’insécurité de l’emploi,l’exclusion des régimes de Sécurité Sociale.

Aucune Session de formation n’a été réalisée pour nos jeunes,on croit rêver. Alors que c’est un véritable levier économique, aucune action visant à Valoriser, Sauvegarder ou Promouvoir notre patrimoine Musical n’a été accomplie. Aucun Orchestre traditionnel moderne ou folklorique mis sur pied et pourtant c’était l’une des missions premières de l’institut de Musique Mauritanien . On constate aucun recrutement bien que les musiciens Mauritaniens diplômés se comptent par centaine,et sont aux chômage .

Nous pouvons se poser la question : Sur quelles bases à été opéré ce choix ? Et à quel profil répond le Directeur Général d’un établissement public tel que l’IMM ? Et pourquoi il ni y a pas un seul cadre musicien dans l’Institut, sommes nous moins capables que les autres … ?

Priver tous nos cadres de cette opportunité est ce admissible ? Ou décidément nous n’aurons jamais aucun Droit, nous autres Musiciens. L’Avenir de cette composante de notre société est des plus incertains. L'une des spécificités des Musiciens Mauritaniens c’est qu’ils ne peuvent se permettre le luxe de scolariser tous leurs enfants empêtrés dans les problèmes de tous les jours.

A six ans ils entament l’apprentissage de la musique l’âge justement d’aller à l'école . L'Institut est crée pour pallier à cela ,faire de notre Musique un savoir ,un métier Rien, Rien et je peux ne pas tarir tellement l’Institut à déroger à sa Mission. Et puisque la féodalité sévit encore dans notre pays, je voudrai juste dire à ceux j'éspère peu nombreux qui diront Mint Hembara n’a pas à critiquer Ould X ou , ou Mint Y, que j’ose ce sont là des personnalités publiques . Et je me considère dans mon droit le plus élémentaire et plus encore dans mon devoir .

Avec un ami et grand artiste nous avons pensé déposer nos instruments devant la Présidence de la République . Mais avant de me départir de (Lebri7) mon Ardine et encombrer le Chef de l’Etat j'ai opté moi, pour ce cri du cœur. Et souhaite ouvrir le débat,sur cet épineux problème des Musiciens Mauritaniens et de la léthargique Institut .

J’espère que la télévision et la Radio, les médias prendrons la relève. Et avant de vous quitter je voudrai également au nom de tous les Musiciens et en mon nom personnel remercier vivement le Président de la République d'avoir mis à la disposition du Ministère de la Culure par le biais de l'IMM tous les moyens pour booster notre Art,notre Patrimoine Musical . Et lui donner enfin ses lettres de Noblesse même si l'Institut de Musique n'a Rien fait

Absolument Rien .

Publié par Tahra Hembara



Source : Tahra Hembara
Commentaires : 9
Lus : 2752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • antipervers (H) 28/05/2013 15:29 X

    D’un artiste, j’espère l’intuition nouvelle, l’idée qui sort des chemins connus. Dommage pas ici ! Ce coup de gueule nous dit que l’IMM serait une administration, comme les autres, qui produit peu pour sont objet social. Ce n’est pas une affaire d’hommes mais un problème structurelaux administrations africaines, pourvoyeuses d’emplois et de situations de rente et non de services!!

    Pour le reste on retrouve Madame mint hambara dans une revendication de type identitaire classique : ici la griotte souhaite que cette administration de gestion et de promotion de la musique (et non de production artistique) emploi des griots diplômés. Pour ce faire elle argumente comme tout le monde : « les deimane, les gens de diaguili sont sous représentés, il faut davantage les recruter ». Pourquoi pas, mais pour quel gain d’intérêt général ?

    Enfin, elle semble demander la tête des actuels directeurs. Un autre classique : « Je n’ai pas eu ce que je veux : il faut le changer. J’ai ce que je veux, il est compétent intègre et tout et tout ». Bref, les attitudes mauritaniennes qui se mordent la queue comme d’habitude.

  • olympe (F) 28/05/2013 14:56 X

    Bravoooooooooo l'Artiste
    " Un pavé dans la mare " du ministère de la culture et l'institue de Musique il était tant que quelqu'un parle de ce gachis. Tu as le soutien de la République.

    Bravo, Bravo, Bravo.

  • MbarekAhmed (H) 28/05/2013 14:35 X

    Cher Mohamed ould Moahmed Ahmed,
    Je comprend votre point de vue et je le respecte par dessus tout. Mais moi, je m'engagerai que dans un mouvement de Tahre. Le jour ou elle décide de faire une IRA musicale je lui assurerai la représentation Américaine ( IRA - TAHRE - USA). C'est valable aussi pour l'honorable Haidra et son marathon internationale.

    Respectueusement,
    Mabarek

  • historien9 (H) 28/05/2013 14:02 X

    MbarekAhmed
    Les Mauritaniens doivent contribuer au changement par dénonciation de tout ce qui peut maintenir la situation contestée. L'essentiel est de le faire entre nous et pour le seul objectif d'améliorer. Il faut seulement éviter les erreurs et les fautes sciemment commises ça et là par plusieurs parmi nous.

    Mohamed ould Mohamed Ahmed
    historien9@gmail.com

  • historien9 (H) 28/05/2013 13:51 X

    Chère Grande Artiste
    هداني الله و أنت لما يحب و يرضي Qu’Allah me guide et toi aussi dans le sens de ce qu’il agrée et lui donne satisfaction.

    لقد قرأت اليوم هذه الكلمات التي أعجبتني و التي قال صاحبها انه قالها إبان حكم الرئيس هيدالة و لكني أراها ما زالت في الموضوع كما يقال بالرقم إرادة رئيس الدولة يمكن للقارئ أن يشادها تحت الشريط التالي

    J’ lu ce matin les vers ci-dessous dont l’auteur a dit qu’il les avaient composés pour critiquer le pouvoir de HAIDALA et que je trouve, pour ma part , toujours d’actualité comme ont dit malgré la volonté du chef de l’Etat.

    Les lecteurs peuvent consulter le lien ci-dessous.

    هذا من قَوْلان الوزيرْ + لاهِ يتْواسَ و المُديرْ لاهِ يتْواسَ و المُديرْ + لاهِ يتْواسَ بكْياسَ متْعدّلْ و امّوْنَكْ و اكْبيرْ + و امَّلِّ فيهْ السِّيَاسَ يغيْر الشّعبْ ألاَّ مزالْ + منْ قَلَّتْ فيهْ الحَماسَ تاركْ عنُّ ذاكْ أَلْيَنْقَالْ + وِحانِ ذاكْ ألْيَتْواسَ

    http://rimtoday.net/index.php/2010-12-09-23-12-43/1830-2013-05-16-14-57-43.html

  • hamadel (H) 28/05/2013 13:12 X

    l'homme qu'il faut à la place qu'il faut
    cet institut manque de cadres competants

  • Marathon International de... (F) 28/05/2013 13:09 X

    Madame Tahra HEMBARA,
    Je viens de lire votre article publié par le site de mon partenaire CRIDEM, j’ai le plaisir de vous adresser ces mots et je vous prie de m’excuser tout dérangement qu’ils créeront.

    Madame, j’ai une grande joie de vous informer que durant les tournées que je réalise soit pour courir les 21 Km (semi-marathon) à l’étranger ou soit pour des missions de notre marathon des artistes, des mélomanes, des Maires et des Parlementaires étrangers ont eu à bien me parler de vous plusieurs fois.

    Je me permets de saisir cette occasion pour vous féliciter et vous remercier.

    Madame Tahra HEMBARA, le Marathon International de Nouadhibou sera honoré de votre présence parmi ses hôtes de marque durant la quatrième édition.

    Mohamed HAIDARA
    Dg du Marathon International de Nouadhibou

  • gongiyanké (H) 28/05/2013 12:26 X

    Tahara
    toujours entrain de faire l’éloge du chef despote Aziz. Tahara soit vous êtes musicienne ou politicienne lol

  • MbarekAhmed (H) 28/05/2013 11:43 X

    Tahra,
    Ouf j'ai eu peur. J'ai cru que Tahra nous fait une IRA nouvelle version ""igawen"". Même si moi entre les IRA multiples et diverses qui poussent ici ou la j’adhérerais volontiers a celle de Tahra.

    Salutation,
    Mbarek