26-05-2013 10:06 - L'artiste, chanteur Hamady Gawdel Ba dans son fief à Boghé - [PhotoReportage]
![L'artiste, chanteur Hamady Gawdel Ba dans son fief à Boghé - [PhotoReportage]](media/photos/photo//ba_gawdel_hamady_acc.jpg)
Il est né le 31 Décembre 1980 à Boghé (Thiénel Halaibe), il a fait les bancs à Boghé jusqu'au CM2, très tôt piqué par le grand virus de la musique, il chante dans les nuits des villages environnants de la commune de Boghé.
Les bouches commencèrent à parler de lui, sa musique est une berceuse tendre une liberté et dénonciatrice faite pour combattre l'injustice partout. Il chante en pulaar, et parle comme il faut le Hassaniya, woloof et le français.
Dans ses chansons Hamady Gawdel Ba nous raconte la cohabitation, l'amitié, l'amour, la citoyenneté, l'union et surtout il invite les Peulh (halpulaar) à apprendre leur langue et à rester solidaire. Hamady Ba fait partie des valeurs sures du paysage musical.
On le surnomme " le Doué" l'artiste doté d'un timbre vocal accrocheur. Sa musique sème l'espoir dans les cœurs et dans l'esprit des nécessiteux, il joue et chante à la fois, il a remporté la voix d'or avec la chanteuse Maure Saba.
En Chine, il a représenté la RIM, c’était lors de la grande exposition de Changui. L'artiste a fait des tournées en Cote D’ivoire au festival international de Daoukro chez l'ex président Dedié, il a sillonné presque tout long du Sénégal et le Mali.
Il s'est produit plusieurs fois sur scène avec Baba Maal, l'enfant chéri de Thiénel Halaibé est un artiste inventif, affable et débrouillard et se caractérise par sa franchisse.
On ne le présente plus à Nouakchott, dans le brakna, ce natif du sud de la Mauritanie fait drainé un monde fou dans ses concerts et le public l'apprécie.
Au festival du blues du fleuve Hamady Gawdel a chanté avec Baba Maal. Il a remercié le roi de yela Baba Maal que Hammady Gawdel a l'habitude de dire:" sa chanson fait revenir au crépuscule le betail dans l'enclos et l'oiseau nostalgique égaré dans le nid".




