26-05-2013 10:06 - L'artiste, chanteur Hamady Gawdel Ba dans son fief à Boghé - [PhotoReportage]

L'artiste, chanteur Hamady Gawdel Ba dans son fief à Boghé - [PhotoReportage]

Il est né le 31 Décembre 1980 à Boghé (Thiénel Halaibe), il a fait les bancs à Boghé jusqu'au CM2, très tôt piqué par le grand virus de la musique, il chante dans les nuits des villages environnants de la commune de Boghé.

Les bouches commencèrent à parler de lui, sa musique est une berceuse tendre une liberté et dénonciatrice faite pour combattre l'injustice partout. Il chante en pulaar, et parle comme il faut le Hassaniya, woloof et le français.

Dans ses chansons Hamady Gawdel Ba nous raconte la cohabitation, l'amitié, l'amour, la citoyenneté, l'union et surtout il invite les Peulh (halpulaar) à apprendre leur langue et à rester solidaire. Hamady Ba fait partie des valeurs sures du paysage musical.

On le surnomme " le Doué" l'artiste doté d'un timbre vocal accrocheur. Sa musique sème l'espoir dans les cœurs et dans l'esprit des nécessiteux, il joue et chante à la fois, il a remporté la voix d'or avec la chanteuse Maure Saba.

En Chine, il a représenté la RIM, c’était lors de la grande exposition de Changui. L'artiste a fait des tournées en Cote D’ivoire au festival international de Daoukro chez l'ex président Dedié, il a sillonné presque tout long du Sénégal et le Mali.

Il s'est produit plusieurs fois sur scène avec Baba Maal, l'enfant chéri de Thiénel Halaibé est un artiste inventif, affable et débrouillard et se caractérise par sa franchisse.

On ne le présente plus à Nouakchott, dans le brakna, ce natif du sud de la Mauritanie fait drainé un monde fou dans ses concerts et le public l'apprécie.

Au festival du blues du fleuve Hamady Gawdel a chanté avec Baba Maal. Il a remercié le roi de yela Baba Maal que Hammady Gawdel a l'habitude de dire:" sa chanson fait revenir au crépuscule le betail dans l'enclos et l'oiseau nostalgique égaré dans le nid".

Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Commentaires : 1
Lus : 3402

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 26/05/2013 12:29 X

    Félicitations Camus, là tu écris réellement très bien du fond du cœur. Je te croyais plutôt journaliste politique mais avec cette brève, tu te place très haut dans la pyramide des journalistes culturels locaux.

    Par ailleurs je partage avec toi le même sentiment. En effet, malgré mon faux air intégriste, j'ai déjà été émerveillé par sa voix bien que je ne comprends pas le sens des mots, mais les gestes de Hamady étaient tellement évocateurs que je me suis étonné qu'il soit le seul, quasimment l'unique artiste mauritanien de sa communauté à réussir à frissonner fortement mon intérieur par l'authenticité de son produit.

    Courage et que le pays saisisse cette opportunité pour promouvoir les talents potentiels.