20-05-2013 11:12 - Assalamalekoum Découvertes 3 : qui a remporté le 3e prime? [Vidéo & PhotoReportage]
![Assalamalekoum Découvertes 3 : qui a remporté le 3e prime? [Vidéo & PhotoReportage]](media/photos/photo//assala_3_3465.jpg)
Jeudi 16 mai, c’est Toniafiya qui remportait, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), le couronnement devant Les Négros d’Afrique, G.T.A El Présie et Doosey, se qualifiant ainsi pour la finale de la saison III d’Assalamalekoum Découvertes, au terme d’un prime rigoureusement disputé.
Depuis le lancement de la saison III d’Assalamalekoum Découvertes, c’était la première fois que l’on assistait à un prime plein de suspens, poussant ainsi aux membres du jury à prendre de redoutables responsabilités.
"Ce soir, nous avons eu de très belles prestations et à la fin, nous avons eu deux ex aequo [Toniafiya et Doosey, Ndlr]. Le jury, après d’âpres concertations, a donné la victoire à Toniafiya", annonce Baby Barr, le président du jury d’Assalamalekoum Découvertes 2013.
500’est l’explosion de cris et de joie du côté des supporters surexcités du collectif de rap Toniafiya qui se qualifie, devant Doosey, en finale en obtenant 39 points sur un total de 50, rejoignant de facto Rendo Thioussal et Hel-Ivrik. Comme l’année dernière, Toniafiya a réussi à s’imposer face à des collectifs de taille.
Lors des prestations, Toniafiya avait complètement bouleversé les membres du jury avec une musique très envoutante, difficile à cataloguer mais que l’on pourrait rapprocher à la musique blues ou à la musique pentatonique. "Je ne m’attendais pas à entendre ce genre de style de musique. Bien que je ne comprenne pas les paroles, mais musicalement, vous nous avez totalement surpris", commentait Sidna, membre du jury de la saison III d’Assalamalekoum Découvertes.
Rendez-vous jeudi prochain pour connaitre le dernier finaliste d’Assalamalekoum Découvertes 3 placé sous le haut patronage du président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Ahmed Ould Hamza, avec le soutien de la Région de l’Ile-de-France et en partenariat avec l’Institut Français de Mauritanie (IFM).
Babacar Baye Ndiaye














