16-05-2013 12:17 - Un concert caritatif pour les réfugiés du Mali

Un concert caritatif pour les réfugiés du Mali

Nouakchott vient d'accueillir un grand concert caritatif en soutien aux milliers de Maliens qui vivent actuellement dans les camps de réfugiés mauritaniens.

Le groupe Touareg Anwar Timbuktu, Maalouma Mint El Meydah, Tahera Mint Hambara et le poète Ahmedu Ould Abdel Kader se sont produits sur la scène de ce concert organisé le 7 mai, qui a également attiré de nombreux dignitaires mauritaniens.

"J'ai lancé cette initiative parce que je voulais briser le silence, collecter des dons et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur la situation catastrophique des réfugiés, pour accélérer l'envoi de convois d'aide alimentaire et humanitaire", a expliqué Youssef Ould Mohamed Isa à Magharebia.

"Les réfugiés touaregs sont actuellement en train d'affronter ce qui est probablement l'une des périodes les plus difficiles de leur histoire par suite des actes violents commis et des attaques dont ils font l'objet", a ajouté l'organisateur de ce mouvement de solidarité. "C'est une leçon utile pour la Mauritanie et les pays voisins, qui se caractérisent par leurs cultures diverses".

Plus de cent mille ressortissants maliens ont été déplacés dans le camp de réfugiés de M'berra et sur d'autres sites, à proximité de Bassiknou.

La militante Zakiyatou Ouallett Halatine a salué l'esprit humanitaire et compassionnel de l'évènement. Elle a déclaré qu'elle espérait que des milliers de familles maliennes seraient en mesure de retourner chez elles, dans l'Azaouad, dans un climat de sécurité. "Ces réfugiés impuissants ne veulent que la paix", a-t-elle précisé.

Ce concert caritatif consacré à la cause des réfugiés du Mali a été organisé quarante-huit heures avant le concert de la "Journée de l'Europe" , qui a été organisé par les ambassades européennes à Nouakchott, par la délégation de l'Union européenne et par des artistes locaux, dont la star de hip-hop Monza, afin de promouvoir le dialogue transculturel et la coexistence pacifique.

La musique n'est cependant pas le seul moyen utilisé par les artistes mauritaniens pour transmettre leur message de coopération régionale et de paix. Ainsi, une exposition de l'artiste mauritanien Mohamed Aly Bilal, "Paix en Afrique", s'est achevée récemment à l'issue d'une longue tournée dans les pays africains voisins du Mali.

"Les profits générés par toutes ces expositions reviendront aux réfugiés maliens en Mauritanie qui fuient la crise de l'Azaouad", a expliqué l'artiste à Magharebia.

"Les situations politiques et sécuritaires actuelles que connaissent le continent africain en général et les pays du Sahel en particulier ont inspiré les peintures présentées lors de cette exposition", a ajouté Bilal.

"Je voulais souligner le rôle que l'art et la culture sont susceptibles de jouer pour attirer l'attention vers les victimes des guerres et des conflits, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées", a-t-il indiqué.

L'art a un rôle à jouer dans la promotion de la paix au Sahel et au Maghreb, mais la politique reste cruciale, comme l'a souligné le 5 mai le ministre mauritanien des Affaires étrangères Hamadi Ould Hamadi en marge d'un sommet ministériel de l'Union du Maghreb au Maroc.

"Les efforts des pays de l'Union du Maghreb arabe doivent être concertés afin de trouver une solution politique intégrée à la crise au Mali", a expliqué Ould Hamadi aux journalistes réunis à Rabat.

Par Jemal Oumar pour Magharebia



Commentaires : 0
Lus : 1982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)