13-05-2013 01:01 - La lettre de l'IFM du 12 au 17 mai 2013

En 2013, l’Institut français de Mauritanie engage un programme de rénovation et de réaménagement de sa médiathèque pour mieux accueillir ses lecteurs.
La médiathèque deviendra un outil au service des adhérents, un atout pour la conquête de nouveaux publics, jeunes en particulier, grâce à une offre résolument tournée vers le numérique et les nouveaux supports, plus largement, l’une des vitrines d’une présence française et francophone dynamique en Mauritanie.
Les différents travaux (nouveau logiciel de gestion, système antivol, design, mobilier, supports numériques, signalétique…) dureront normalement jusqu’à la fin de l’année . Les perturbations dans le fonctionnement de la médiathèque seront donc annoncées régulièrement dans les Lettres hebdomadaires d’information.
Jeudi 16 mai à 18h00
Qu’aimez-vous lire ?
Pour la dernière rencontre de la saison, un Paroles d’écrits en forme de fête : des invités qui ont une relation forte avec le livre et la lecture, des invités que vous connaissez, des invités que vous ne connaissez pas, des invités surprises et atypiques viendront lire un extrait des œuvres qui les touchent, les passionnent... des hommes et des femmes de Nouakchott, connus ou inconnus viendront partager, autour de trois verres de thé, sous la khaïma de l’IFM, leurs livres cultes, leurs textes phares. Et si, vous aussi, vous apportiez un texte à lire ?
Jeudi 16 Mai à 20h30
Assalamalekoum Decouverte
Venez découvrir et encourager les nouveaux talents mauritaniens tous les jeudis du mois de mai à l’IFM. Assalamalekoum découverte permet d’identifier les nouveaux talents, de les sortir du play-back pour les amener à des concerts en live avec des musiciens. Le vainqueur se produira lors du festival Assalamalekoum, bénéficiera d’un enregistrement gratuit et se produira lors du festival Festa 2H à Dakar et le 21 juin à l’IFM à l’occasion de la fête de la musique. Après Ziza (2011) et Black Fouta (2012), qui sera le vainqueur de cette troisième édition ? le prochain rendez-vous : jeudi 23 mai
Dimanche 12 mai à 19h00
Vernissage
Restitution des ateliers et des résidences du Festival Libre Art à l’IFM et à Kaédi.
Exposition : Du 7 au 31 mai Réflexion animiste par Haidara Hussein, Lauréat du Salon des arts 2012 Haïdara s’interroge sur la réflexion animiste chez les prêtres du lieu de culte de Babel à travers trois corpus : la création de l’univers, le développement des créatures et la réincarnation des âmes. Une exposition déroutante sur nos légendes et croyances.
Lundi 13 mai à 20h30
Ne le dis à personne de Guillaume CaneT (France, 2006)
Durée : 2h00
Sa femme Margot a été assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
Lundi 13 mai à 16h30
Max & co de Samuel et Frederic Guillaume (France, 2008)
Durée : 1h16
Chez Bzz & Co, usine de tapettes à mouches, les affaires ne marchent plus : il n’y a pas suffisamment de mouches ! Un savant fou aura l’idée de créer des mouches mutantes un peu trop agressives...
À partir de 7 ans
Mercredi 15 mai à 16h30
Brendan et le secret de Kells
De Tomm moore (Belgique, Irlande, France, 2009)
Durée : 1h15
En Irlande au 9ème siècle, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour se protéger des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan va l’entraîner dans de fantastiques aventures.
À partir de 6 ans
Dans le cadre de la modernisation de la médiathèque, l’IFM s’équipe d’un nouveau logiciel de gestion (PMB) et forme son équipe pour mieux servir les lecteurs. La médiathèque sera fermée au public du lundi 20 au jeudi 23 mai 2013 inclus et le vendredi 31 mai 2013. Merci de votre compréhension.
Dimanche 26 mai concours de plaidoiries
Jeudi 21 juin Concert - Fête de la musique