08-05-2013 23:56 - Ouverture du 4e Festival Libr’Art - [PhotoReportage]

Ouverture du 4e Festival Libr’Art - [PhotoReportage]

La quatrième édition du Festival Libr’Art, soutenue par Ahmed Ould Hamza président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), organisé par le Collectif des artistes plasticiens, s’est ouverte ce lundi 6 mai, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), par une conférence sur l’art contemporain animée par Kane Mamadou Hadya, directeur de l’Office National des Musées (ONM).

"De plus en plus, on tend vers un artiste qui est devenu un intellectuel, qui fait des analyses de la société, qui essaie de comprendre la société. Son rôle est aujourd’hui formé à partir de l’idée qu’il fait du monde", a déclaré M. Kane, à l’ouverture de la conférence.

Evoquant les conditions socio-économiques de l’artiste africain contemporain, Kane Hadya Mamadou citera le manque d’ateliers, de lieux d’exposition, de soutien financier, l’absence de l’art, de mécénat, de marché de l’art, d’investissement de la part des banques dans l’art, d’organisations de foires, de rencontres pour les artistes, de critiques d’art ou d’historiens de l’art…

"Malgré tous ces obstacles, on voit qu’il y’a un dynamisme. Les artistes établissent des rapports avec les sciences exactes et les sciences sociales. Ils deviennent des artistes à multi-facettes qui touchent à tout, aux arts et aux idées", précise le directeur de l’Office National des Musées (ONM).

"Ils deviennent de plus en plus des acteurs ou des facteurs de développement socio-économique. Ils vont devenir des sources de développement des sociétés africaines. Ils sont en train de chercher dans ce qu’ils font le respect et la reconnaissance", ajoute Kane Hadya Mamadou avant de conclure sur une note d’optimisme.

Pour lui, "l’art contemporain africain a de l’avenir mais il dépend largement de la liberté car sans liberté, on ne peut pas parler d’art". Lors de l’ouverture, Brigitte Daddah a présenté son travail d’artiste basé essentiellement sur le patchwork. La quatrième édition du Festival Libr’Art a comme invités les artistes Tahiri Béchir (Maroc), Mahmoud Baba Ly (Sénégal) et Kem Boury Bassène (Sénégal).

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Commentaires : 0
Lus : 2487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)