07-05-2013 10:05 - Concert euro-mauritanien: Noura Mint Seymali triomphe, La Cafetera Roja détonne [Vidéo & PhotoReportage]

Concert euro-mauritanien: Noura Mint Seymali triomphe, La Cafetera Roja détonne [Vidéo & PhotoReportage]

Jeudi 2 mai, Noura Mint Seymali et La Cafetera Roja ont donné un concert tout éclectique offert par la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), en prélude à la célébration de la journée de l’Europe qui sera fêtée ce 9 mai.

Avec cette programmation musicale, la Délégation de l’Union fait le choix de l’ouverture musicale, de la diversité culturelle et du brassage linguistique.

"Ce soir, nous allons vous démontrer que la présence de l’UE en Mauritanie ne se limite pas seulement à la construction de routes, l’enlèvement des épaves de la Baie de Nouadhibou ou bien à un accord de pêche. Oui, c’est cela que nous soutenons dans le pays, mais, l’UE est aussi un promoteur de la culture", prévient d’entrée de jeu Hans-Georg Gerstenlauer, Ambassadeur et Chef de Délégation de l'Union européenne, avant l’ouverture de la soirée.

"Ceci se concrétisera bientôt par la mise en œuvre d’un nouveau programme pour le soutien de la culture, de l’artisanat et de la société civile en Mauritanie", ajoute-t-il.

Derrière lui, sur la grande scène, les musiciens de La Cafetera Roja sont déjà installés. Quelques minutes plus tard, les premières notes de ce collectif musical composé de plusieurs nationalités européennes se mettent à retentir.

Pendant un tour d’horloge, La Cafetera va conduire le show en maestro, avant d’être rejoint sur la grande scène par Monza, Noura Mint Seymali et Cheikh Ould Lebiadh. Le public réplique par des cris de joie. Celui-ci ne semble pas sentir le temps passer, y compris Hans-Georg Gerstenlauer.

"Ils nous ont fait voyager en Europe et ailleurs avec leur musique qui prend son inspiration dans plusieurs pays et s'ancre dans de multiples genres. Ils nous ont donné une autre preuve que la diversité est une richesse", s’enthousiasme-t-il.

Le concert, qui a réuni plus de 2.000 personnes en majorité de jeunes, sera prolongé et conclu par la sublime Noura Mint Seymali qui a fait chavirer le public avec beaucoup de triomphe, en l’entraînant dans un univers musical irrésistiblement énergisant.

Les recettes de ce spectacle ont été versées au Centre El Wafa qui prend en charge des victimes de violences sexuelles contre les femmes et les enfants. "C’est pour moi un grand plaisir et un honneur de remercier la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie sur ce geste tant louable qui dénote réellement son engagement à soutenir tous les efforts qui visent le respect des droits de l’homme et l’appui aux victimes des violations des droits humains et particulièrement celles qui touchent la dignité de la personne", affirme en signe de reconnaissance Zeinebou Mint Taleb Moussa, présidente de l'Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l'Enfant (AMSME), lors de ce concert.

A l’endroit de Noura Mint Seymali et de La Cafetera Roja, elle concédera : "Par leurs voix, beaucoup de personnes seront sauvées. Ce soir, leurs voix ont porté bonheur aux personnes les plus vulnérables et marginalisées dans ce pays".

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Commentaires : 0
Lus : 2895

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)