21-04-2013 10:12 - Nouakchott va ratifier la convention de l'UNESCO sur la protection de la diversité des expressions culturelles

Nouakchott va ratifier la convention de l'UNESCO sur la protection de la diversité des expressions culturelles

Le gouvernement mauritanien a examiné et approuvé un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier "la convention sur la promotion de la diversité des expressions culturelles", annonce un communiqué officiel publié vendredi.

Cette convention de l’UNESCO, adoptée le 20 octobre 2005 à Paris, fait de la problématique de la diversité des expressions culturelles "un impératif éthique inséparable du respect de la dignité humaine et l’associe à l’idée d’une nécessaire régulation de la mondialisation".

Son objectif général est la prise en compte de la diversité dans la mise en œuvre des politiques culturelles, en vue d’assurer un accès équitable à la fois aux cultures locales et aux autres cultures du monde.

Située à la lisière entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, la Mauritanie est culturellement rattachée à ces deux espaces.

-0- PANA SAS/TBM/


Source : PanaPress
Commentaires : 3
Lus : 3075

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Karakoro (H) 23/04/2013 14:06 X

    Kantaki,
    Il ne s'agit pas d'un petit pas à franchir mais d'un grand courage à affronter les réalités quotidiennes de ce pays. Désormais, il faudra oser revendiquer qu'on parle les langues Nationales dans toutes les réunions, dans tous les meetings, dans toutes les prêches: traduire touit ce qui se dit en Arabe ou enHassanya en langues nationales même s'il n' y a que 4 Bambaras, ou 3 Soninkés ou 2 haal poulars ou 1 Wolofs.

    L'essentiel est d'exiger qu'on traduise ce qui a été dit en votre langue maternelle pour mieux comprendre. Commencer par le faire dans les mosquées, parce qu'on lance d'interessants discours religieux qui peuvent vous rendre plus "complets" et plus mature religieusement parlant.

  • hasnie (H) 21/04/2013 12:42 X

    Il est impérieux de promouvoir les cultures locales, et c'est d'ailleurs une démarche salutaire, mais de là à en faire un canal de revendications populistes, il n'y a qu'un pas à faire.

  • KANTAKI (H) 21/04/2013 11:53 X

    Ce n'est pourtant pas difficile de continuer ce que les anciens ont réalisé.

    Ce qu'on appelle les maures ont pris chez les négro-africains: le tenue vestimentaire, la guitare traditionnelle, (malheureusement), la stratification sociale, et surtout appris la langue... Sans oublier la doctrine Tijania, notamment au Sénégal. Les musiciens sont aussi dans le mouvement. Maalouma a fait mouche avec des instrumentalistes sénégalais, Feu Dimi avec notre diva nationale Halpularen bien connue.

    La diversité, c'est bien, surtout pour s'intégrer petit à petit et oublier les différences et pour toujours...