12-04-2013 18:08 - Des Ivoiriens mettent sur pied un Centre Culturel

Des Ivoiriens mettent sur pied un Centre Culturel

Des ivoiriens férus de culture créent un centre culturel à Nouakchott. Le siège social de leur structure est situé à la cité plage Socogim, à 150m de la résidence du Premier ministre Mauritanien.

Par ailleurs, les clés du bel appartement ont été réceptionnées depuis mi-mars dernier. Déjà, les internautes peuvent visiter le site de ce centre culturel dénommé CCIM (centre culturel ivoirien en Mauritanie) : www.ccim.webnode.fr. L’adresse électronique est : contacteccim@rockemail.com.

Les promoteurs principaux sont Désiré Yapo et Bonnard Mobio, tous deux résidents à Nouakchott depuis au moins cinq ans.

Selon les promoteurs, les objectifs de cet espace culturel sont de nature à contribuer à l’émancipation culturelle et sociale de ses membres, le développement de la culture ivoirienne (le cinéma, la lecture, la musique, l’art, la gastronomie, les techniques audiovisuelles) ; servir de lieu de création et de diffusion, favoriser la confrontation artistique et culturelle sans oublier les échanges entre créateurs, interprètes et public.

Il faut noter que dans la foulée, un bureau de 10 membres doté d’un Conseil d’administration a été mis sur pied avec en prime la première Assemblée Générale tenue le vendredi 15 mars dernier. A cette occasion, selon les informations en notre possession, une feuille de route a été élaborée avec la mission de chacun des membres du Bureau exécutif et le programme des activités de l’année 2013.

Les autorités ivoiriennes à travers le consulat, l’ambassade à Dakar et le ministère de la Culture et de la francophonie en Côte d’Ivoire les encouragent vivement dans la promotion de la culture ivoirienne. La preuve, les échanges de courrier entre le dit ministère et les promoteurs.

Ces derniers lancent un appel aux gens de bonne volonté pour les accompagner dans leur projet d’autant qu’ils ne bénéficient d’aucun financement ni de budget de fonctionnement à part les cotisations des membres pour assurer les charges liées au fonctionnement du siège.

Hachim


Commentaires : 1
Lus : 2234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Le Pacificateur (H) 12/04/2013 18:32 X

    Une belle initiative. Tout ce qui contribue à rapprocher les deux pays est à saluer.