22-03-2013 01:10 - Mister X taille les mots dans les maux

Mister X taille les mots dans les maux

Il est en train de monter en puissance. Ce jeudi 14 mars, Mister X était chargé de donner le coup d’envoi, version slam, de la Semaine de la langue française et de la francophonie, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Cette entrée en matière ne pouvait pas passer inaperçue. «On est là pour les mots qui soignent les maux», lance-t-il à l’assistance composée d’amis, d’inconnus, d’amateurs de slam et d’artistes. «On a tous des jours, des soirs, des moments, des caprices», ajoute-t-il, avant de donner le ton de la soirée.

Ce soir, Mister X n’a rien laissé au hasard pour feutrer les esprits, notamment en se faisant entourer de Bouyel Gaye, à la guitare acoustique et de Thioukoulé, au Bongo, pour apporter de la variation dans la musique. Il débute la soirée en interprétant «Je slame donc je pense».

«Ce soir, mon humeur est fade/Mon cœur est malade/ Mes yeux baladent/ Et mes oreilles sont à Bagdad/Ce soir, ma nature est animale», entonne Mister X. Le public répond par des applaudissements. La voix de Bouyel Gaye ajoute de la sensibilité aux plaintes de Mister X «envahi par le spleen». Le ton monte.

Sa voix s’accélère lorsqu’il évoque les «discours pathétiques et démagogiques» de nos gouvernements. Il survole l’Afrique, traverse le Moyen-Orient pour dérouler «l’hécatombe» à Damas, avant de s’interroger sur la folie de l’homme. «Les mains liées, j’ai vu Saddam quitter en martyr», se souvient-il. Puis, il enchaîne avec «Ma lettritude» où il raconte sa rencontre avec la musique, notamment avec le slam.

Le titre «J’ail mal à l’Afrique» prend un tour de rappel, de remise en cause, d’alerte, de refus, de prise en conscience. «La mondialisation nous rappelle les échanges d’antan/Vends-moi ton pays et je t’enrichirai pour cent ans/La chicote est désormais économique/La Banque Mondiale, héritière de la colonisation, applique les mêmes techniques/Notre économie est squelettique/Pire que des collabos, nos Chefs d’Etat n’ont plus d’éthique», scande-t-il.

Dans «Thioro», slamé en wolof et poular, Mister X chante la femme, celle qui «émerveille jusqu’auprès de l’Eternel» et qui «saigne en donnant la vie », se laisse dominer par le champ magnétique de l’amour. «Sans toi, je suis comme cette chambre sans toise/Sans ton sourire, je perds ce sens qui donne le fou rire (…) Un bon géniteur n’est pas forcément un bon père/L’amour et le désir ne font forcément pas bonne paire», lance-t-il.

Puis, Mister X, Bouyel Gaye et Thioukoulé se laissent entraîner dans la mouvance de la musique hallucinée. Le public réagit, conquis. L’ambiance devient détendue, avant de changer d’air et de destination. Au dernier virage de la soirée, les mots sentent le chagrin, le dépit, la désolation. Mister X parle des «guerres tribales, de patrie, de sang, de terre». «Le monde va très mal», lâche-t-il. Cette session de slam sera conclue en beauté par le slameur Jaalal. Avant lui, le slameur Baba était monté sur scène.

Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 0
Lus : 1745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)