17-03-2013 16:00 - Dix huit artistes et acteurs culturels sensibilisés sur les droits d’auteur et droits voisins [PhotoReportage]

Dix huit artistes et acteurs culturels sensibilisés sur les droits d’auteur et droits voisins [PhotoReportage]

Ngaari Laaw/Sénégal et le Centre international de musique et des arts de Nouakchott (CIMAN) ont organisé du 12 au 13 mars au Centre Africain des Conférences (CAC), à Nouakchott, deux sessions de formation en droits d’auteur et droits voisins.

Dix huit personnes, notamment les finalistes du Concours de chansons sur l’eau et l’environnement, participaient à ces sessions de sensibilisation et d’information sur les droits d’auteur et droits voisins, animées par le sénégalais Daniel Gomez, expert en droits d’auteur et droits voisins.

La formation s’est tenue dans un contexte de préparation de la mise en place d’un organisme de gestion des droits des auteurs, des compositeurs, des interprètes et en perspective de la promulgation de la loi sur les droits d’auteur et droits voisins en Mauritanie.

"Les artistes n’arrivent pas à vivre de leur art. Par exemple, un musicien, lorsqu’il joue, il partage ce qu’il a avec ses amis. Puis, il peut rester des mois sans rejouer alors qu’il a des charges auxquelles il doit faire face comme la location, la famille, etc. S’il n’a pas de quoi, il ne survivra pas.

Mais, les droits d’auteur lui assurent cette survie. L’artiste bénéficie de ses droits d’auteur jusqu’à sa mort et cent dix ans après sa mort, il continuera toujours à en bénéficier",
explique Babi Sarr, fondateur de Dental Orchestra. L’Etat mauritanien, par le biais du ministère de la culture, semble montrer "une grande volonté" de mettre en place cet organisme de gestion collectif des droits des auteurs.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Commentaires : 0
Lus : 2061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)