07-03-2013 00:57 - A l'occasion de la Journée internationale des femmes de nombreuses animations ont lieu à Nouakchott

Mais ne ratez surtout pas le concert « Voix de femmes » organisé par l’IFM en collaboration avec l’association Nouakchott Music Action, ce jeudi 7 mars 2013 à 20h30 (précises).
Des grandes voix sont au rendez-vous :
Aiché Mint Abba
Aiche Mint Abba est une grande artiste de la musique traditionnelle maure, issue des familles Ehel Abba de Mongel dans la région du Gorgol. Initiée par sa mère, Lalla Mint T’neygmich, Aiche ne pouvait sortir que d’une grande école de musique traditionnelle maure. Parmi les modes de la musique sacrée du Howl, elle est particulièrement remarquable dans le Tahrar-Vaghou.
Chanteuse, joueuse de l’ardine et du t’beul, elle a été découverte lors du festival international des musiques nomades de Nouakchott en 2006.
Plus récemment, Aiche a marqué les esprits lors de la 1ère édition du Concours de chansons sur l’eau et l’environnement, où un prix spécial lui a été décerné pour son style musical, sa présence sur scène et sa voix mélodieuse.
Salla Fall
C’est à Sara Souki près de Bababé que Diariétou Moussa Sy alias Salla Fall a commencé à faire entendre sa voix notamment lors des baaloji, séances de lutte traditionnelle. Elle forme son propre orchestre, le Goole e jomum, en se faisant accompagner par des musiciens tel que Sira Gaye.
Salla Fall a été révélée lors de la 1ère édition du Concours de chansons sur l’eau et l’environnement. A 39 ans, cette chanteuse milite pour l’émancipation de la femme mauritanienne. Elle adapte en effet son écriture musicale avec les thèmes des violences faites aux femmes, de l’immigration ou de la pauvreté, avec la complicité de son jeune fils rappeur Yaya Bella Thiam.
… et pour finir la soirée :
La compagnie Sbeniyate
Créée en 2004 à Rosso, la troupe Sbeniyate s’efforce de préserver et de promouvoir la danse traditionnelle. Au rythme du tam-tam, des calebasses et avec le neyfara (la flûte traditionnelle), la tidinitt ou leurs propres mains, les jeunes de Sbeniyate dansent avec habilité dans un style théâtral.
La troupe gagne rapidement en notoriété en se produisant dans les cérémonies de mariages, de baptêmes et des soirées culturelles avec les chanteuses telles que feue Dimi Mint Abba ou Ouléya. Armés de la diversité culturelle mauritanienne, les jeunes de Sbeniyate sillonnent le monde à travers des festivals internationaux au Japon, en Espagne, en Chine, en Algérie ou au Maroc sous le drapeau mauritanien.
Entrée 500 UM – gratuit pour nos adhérents