07-03-2013 00:57 - A l'occasion de la Journée internationale des femmes de nombreuses animations ont lieu à Nouakchott

A l'occasion de la Journée internationale des femmes de nombreuses animations ont lieu à Nouakchott

Mais ne ratez surtout pas le concert « Voix de femmes » organisé par l’IFM en collaboration avec l’association Nouakchott Music Action, ce jeudi 7 mars 2013 à 20h30 (précises). Des grandes voix sont au rendez-vous :

Aiché Mint Abba

Aiche Mint Abba est une grande artiste de la musique traditionnelle maure, issue des familles Ehel Abba de Mongel dans la région du Gorgol. Initiée par sa mère, Lalla Mint T’neygmich, Aiche ne pouvait sortir que d’une grande école de musique traditionnelle maure. Parmi les modes de la musique sacrée du Howl, elle est particulièrement remarquable dans le Tahrar-Vaghou.

Chanteuse, joueuse de l’ardine et du t’beul, elle a été découverte lors du festival international des musiques nomades de Nouakchott en 2006.

Plus récemment, Aiche a marqué les esprits lors de la 1ère édition du Concours de chansons sur l’eau et l’environnement, où un prix spécial lui a été décerné pour son style musical, sa présence sur scène et sa voix mélodieuse.

Salla Fall

C’est à Sara Souki près de Bababé que Diariétou Moussa Sy alias Salla Fall a commencé à faire entendre sa voix notamment lors des baaloji, séances de lutte traditionnelle. Elle forme son propre orchestre, le Goole e jomum, en se faisant accompagner par des musiciens tel que Sira Gaye.

Salla Fall a été révélée lors de la 1ère édition du Concours de chansons sur l’eau et l’environnement. A 39 ans, cette chanteuse milite pour l’émancipation de la femme mauritanienne. Elle adapte en effet son écriture musicale avec les thèmes des violences faites aux femmes, de l’immigration ou de la pauvreté, avec la complicité de son jeune fils rappeur Yaya Bella Thiam.

… et pour finir la soirée :

La compagnie Sbeniyate

Créée en 2004 à Rosso, la troupe Sbeniyate s’efforce de préserver et de promouvoir la danse traditionnelle. Au rythme du tam-tam, des calebasses et avec le neyfara (la flûte traditionnelle), la tidinitt ou leurs propres mains, les jeunes de Sbeniyate dansent avec habilité dans un style théâtral.

La troupe gagne rapidement en notoriété en se produisant dans les cérémonies de mariages, de baptêmes et des soirées culturelles avec les chanteuses telles que feue Dimi Mint Abba ou Ouléya. Armés de la diversité culturelle mauritanienne, les jeunes de Sbeniyate sillonnent le monde à travers des festivals internationaux au Japon, en Espagne, en Chine, en Algérie ou au Maroc sous le drapeau mauritanien.

Entrée 500 UM – gratuit pour nos adhérents

___________________________

Institut français de Mauritanie
BP 225 – Nouakchott
Tél : +222 45 29 96 31
info@institutfrancais-mauritanie.com
www.institutfrancais-mauritanie.com


Commentaires : 0
Lus : 1502

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)