03-03-2013 23:37 - Cheikhna Camara dit « Chicobaz » : Un talent méconnu du Rapp mauritanien

Cheikhna Camara dit « Chicobaz » : Un talent méconnu du Rapp mauritanien

Il s’appelle Cheikhna Camara dit « Chicobaz », la vingtaine. Un jeune rappeur formé dans le tas. De sa voix mélodieuse qui a captivé les foules de Néma à Nouadhibou, d’Aleg à Zouerate, Chicobaz adopte un style de musique à mi-chemin entre le Reggae, le Rnb et le Hadrock.

Artiste engagé, Chicobaz chante la mère, la souffrance des harratines et le combat mené par IRA (Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste) et son président Birame Ould Dah Ould Abeid (notre photo) contre l’esclavage, la marginalisation et l’injustice instituée contre de larges franges de la population mauritanienne.

Avec le duo « Black Hartan », il constitue l’avant-garde d’une lutte pénible contre un système socioreligieux réfractaire à tout changement.

« Je suis sorti de l’école de Frankamen, mon maître, mon ami et mon frère, celui qui m’a appris les ficelles du métier », raconte Chicobaz qui travaille dans ses heures libres à la plage des pêcheurs à Nouakchott.

Rappeur solitaire, Chicobaz commence peu à peu à se faire connaître du public, notamment à travers sa célèbre chanson « Birama » dédié au leader des abolitionniste Birame Ould Dah Ould Abeid qu’il accompagne dans toutes ses tournées, chauffant le public avant l’ouverture officielle des meetings populaires d’IRA.

Ce jeune rappeur est pourtant un talent caché qui n’a pas encore trouvé la voie de la scène, faute de promoteurs.

C.A


Commentaires : 0
Lus : 2179

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)