22-02-2013 20:13 - Diversité Culturelle : Une grande réussite.

Le Stade Veten Ould R’Gueiby du Ksar a vibré aux sons et vécu sous les lumières de la deuxième édition du Festival National sur la Diversité Culturelle (FNDC), placé en 2013 sous le thème « notre diversité culturelle, notre atout réel ». Ce grand rendez culturel a étalé tous ses fastes du 6 au 10 février dernier.
La manifestation a été organisée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, avec l’appui du Fonds Mondial pour la Population (UNFPA) et du Fonds Espagnol, à travers le programme « Patrimoine, Traditions, et Créativité au Service du Développement Durable (de MDGF) ».
Celui-ci prône une approche culturellement sensible en vue de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement -notamment l’OMD5-portant sur l’autonomisation des femmes pour assurer la plénitude du respect de leurs droits.
Ces deux partenaires entretiennent la dynamique d’un engagement très fort, aux côtés du gouvernement pour pérenniser ce rendez national.
Plusieurs centaines d’individus venus de Nouakchott, la capitale, Kiffa et Atar, parmi lesquels une bonne brochette d’exposants, ont participé à l’édition 1013, avec une représentation assurant la visibilité à toutes les composantes nationales : Maures, Peuls, Soninkés et Wolofs.
Mohamed Adnan Ould Beyrouck, Directeur de la Culture et des Arts, définit l’objectif du festival en ces termes « montrer la diversité culturelle, la richesse et l’authenticité du patrimoine national dans un monde en pleine mutation ».Un village planétaire dans lequel « la diversité dans la cohésion » représente le sujet d’une réflexion qui doit être intelligemment conduite, pour préserver les différences tout en restant dans l’harmonie.
Un programme riche et varié
Après la cérémonie officielle d’ouverture, qui s’est déroulée sous la présidence du Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mme Cissé Mint Cheikh El Boidé, en guise d’entrée, Place au plat de résistance.
Celui-ci est servi sous la forme d’un programme riche et varié. Un déroulement étalé sur prés d’une semaine, qui a permis au nombreux public de redécouvre les multiples facettes du patrimoine culturel mauritanien.
Ainsi, les expositions ont démarré le jeudi 7 février, avec l’ouverture d’un village à fonctions multiples : l’artisanat, le tourisme culturel, la gastronomie, les arts plastiques et les jeux traditionnels étaient proposés aux nombreux visiteurs.
Les jours suivants sont marqués par une série d’animations musicales avec les troupes folkloriques de Kiffa et d’Atar, une scène de danse chez les Wolofs, la danse spéciale chez les Soninkés, scène de Legtaa chez les maures, lecture, contes et poèmes, sports traditionnels, scène de circoncision chez les Wolofs, les chants des pêcheurs peuls, la dégustation des plats traditionnels…….
Au finish, la cuvée 2013 du Festival National de la Diversité Culturel (FNDC) aura été une réussite. Ainsi, les organisateurs de ce rendez vous pensent avoir apporté une nouvelle pierre à l’important édifice de l’unité et de la cohésion des différentes composantes du peuple mauritanien.
Charly