13-02-2013 09:33 - Le tribalisme mine la cohésion et l'unité nationale.

N’ayons pas peur de dire la vérité, Aujourd’hui le tribalisme a un coût élevé pour la société Mauritanienne et pour les mauritaniens : coût social qui mine la cohésion et l'unité nationale. Peut-on, en effet, espérer bâtir une nation et engager la lutte du développement avec des citoyens s'excluant mutuellement; coût économique aussi il est dommage que dans notre pays, on ne chiffre pas les choses.
Quand, par exemple, le tribalisme préside à l'embauche en lieu et place de la compétence et de la disponibilité on crée un poste juste pour embaucher quelqu'un, qu'on confie la direction des entités, des entreprises ou des projets à des frères incompétents, que des crédits soient accordés sur le même critère et que l'impunité soit garantie, mesure-t-on ce que cette pratique coûte à l'économie ?
Ce n'est qu'un tout petit exemple ; coût humain également qui entretient des frustrations et fait le lit de la violence.
Certes, il ne s'agit pas toujours de grandes explosions de violence. C'est la petite violence au quotidien, la petite violence pernicieuse; la violence ravalée née du sentiment d'injustice et de rage impuissante et qui vous font attendre votre tour pour leur faire voir à ces gens là ; cette violence là est plus dangereuse parce que plus profondément enracinée, agissant comme un gangrène.
Le tribalisme nie aussi l'individu, lui renie ses droits les plus élémentaires, l'empêche de s'exprimer et de vivre tout simplement. Le pouvoir politique, économique et social se trouve confisqué par un groupe qui prend prétexte de cette usurpation pour se dire le meilleur et persister dans la perversion.