13-02-2013 09:33 - Le tribalisme mine la cohésion et l'unité nationale.

Le tribalisme mine la cohésion et l'unité nationale.

N’ayons pas peur de dire la vérité, Aujourd’hui le tribalisme a un coût élevé pour la société Mauritanienne et pour les mauritaniens : coût social qui mine la cohésion et l'unité nationale. Peut-on, en effet, espérer bâtir une nation et engager la lutte du développement avec des citoyens s'excluant mutuellement; coût économique aussi il est dommage que dans notre pays, on ne chiffre pas les choses.

Quand, par exemple, le tribalisme préside à l'embauche en lieu et place de la compétence et de la disponibilité on crée un poste juste pour embaucher quelqu'un, qu'on confie la direction des entités, des entreprises ou des projets à des frères incompétents, que des crédits soient accordés sur le même critère et que l'impunité soit garantie, mesure-t-on ce que cette pratique coûte à l'économie ?

Ce n'est qu'un tout petit exemple ; coût humain également qui entretient des frustrations et fait le lit de la violence.

Certes, il ne s'agit pas toujours de grandes explosions de violence. C'est la petite violence au quotidien, la petite violence pernicieuse; la violence ravalée née du sentiment d'injustice et de rage impuissante et qui vous font attendre votre tour pour leur faire voir à ces gens là; cette violence là est plus dangereuse parce que plus profondément enracinée, agissant comme un gangrène.

Le tribalisme nie aussi l'individu, lui renie ses droits les plus élémentaires, l'empêche de s'exprimer et de vivre tout simplement. Le pouvoir politique, économique et social se trouve confisqué par un groupe qui prend prétexte de cette usurpation pour se dire le meilleur et persister dans la perversion.


Commentaires : 1
Lus : 2893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lelion (H) 13/02/2013 18:21 X

    Soyons sérieux et méditons. En RIM nous avons renouvelé près d'une dizaine fois le sommet du pouvoir avec à la clef un millier de ministres et une multitude de hauts responsables .

    Il y en a eu du tout en tribus, ethnies, régions, castes, ... Mais le mal (tribalisme, racisme, tous les ismes néfaste) ne fait que s'empiré. On veut tromper QUI? ABES