11-02-2013 09:02 - Festival national de la diversité culturelle Mauritanienne.

Festival national de la diversité culturelle Mauritanienne.

Dans l’ après midi du jeudi 7 février , a été lancée au stade du Ksar la 2eme édition du festival de la diversité culturelle Mauritanienne . Une manifestation grandiose organisée conjointement par le ministère de la culture de la jeunesse et des sports et le ministère du commerce de l’industrie ,de l’artisanat et du tourisme, dans le cadre du programme « patrimoine, tradition et créativité au service du développement durable en Mauritanie » aux fins d’atteindre les Objectifs MGDIF du Millénaire décidés par l’ONU.

Au cours de ce festival les troupes artistiques et folkloriques des quatre ethnies composant la population Mauritanienne s’émuleront au travers de diverses manifestations exprimant les multiples facettes et les richesses de notre culture nationale.

La première journée a été marquée par la visite du village culturel : Artisanat, tourisme culturel, gastronomie, arts plastiques, jeux traditionnels de sable, contes et adages populaires.

La soirée culturelle a commence par un chœur chante par les enfants des différentes communautés et le discours d’ouverture de madame la ministre de la culture de la jeunesse et des sports. Par la suite, l’assistance a dégusté tour a tour avec joie et satisfaction les scènes de : danse du cheval chez les Ouolofs, Twiza ( travail collectif de confection des nattes)chez les Maures, randonnées généalogiques musiciens chez les Poulars, la circoncision chez les Soninkés.

Les troupes folkloriques et musicales de Kiffa et Atar ont animé en alternance toutes ces scènes. Ce festival qui sera clos le 10 février fera connaître au public enthousiaste d’autres scènes plus expressives telles que : les danses spéciales et la danse des Talibés chez les Soninkés ; Leghtaa ( duel poétique) et la danse Bendje chez les Maures ; Soirée culturelle des bergers et chants des pêcheurs chez les Poulars ; Cir concision et tatouage chez les Ouolofs, Bref ! Un festival ou tous les Mauritaniens s’y connaîtront tout en valorisant les multiples aspects et richesses de leur culture nationale.

Ely Salem Khayar


Commentaires : 1
Lus : 1970

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • seidy (H) 11/02/2013 12:00 X

    Et les Haratines alors? N'ont-ils pas de culture, de tradition? La marginalisation de cette communauté témoignent une fois de plus de l'asservissement de ces gens, qui souvent s'identifient à la culture maure. Déplorable!