31-01-2013 21:38 - Au Brakna : Retour sur le Festival de la diversité culturelle de Sénékouna dans la commune d’aéré Mbar

[PhotoReportage]- Les populations de Sénékouna ont accueillis dans une ambiance riche en son et rythme ce 30 janvier 2013, des centaines d’individus venus des communes, départements de Bababé, Boghé, des deux hodhs et du Trarza pour assister à ces journées de diversités culturelles.
On pouvait lire dans des banderoles : « l’UNFPA et le fonds Espagnol pour l’attente des OMD(MDGF) soutiennent la Mauritanie dans la lutte contre la pauvreté et pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel. »
Dans d’autres banderoles il est écrit en gras, noir sur blanc : « consolider la cohésion sociale à travers la valorisation de la diversité culturelle comme moteur de la cohésion sociale. »
Cette rencontre salutaire de Sénékouna a réuni les villages ou mieux les sites de Hamdalaye, Dara Salam, Djoli, Fada, gourel moussa, Dara salam Est, Meftah El Khair, plus les deux hodhs et le Trarza.
Ce sont les deux chefs de sites de Sénékouna et de Médina : Mr Abdoulaye M’Baré Sow, Mr Isselmou Ould Bombari qui ont souhaité la bienvenue aux nombreuses personnes venues pour la circonstance, en Pulaar et hassaniya. Ensuite, Le maire adjoint de la commune d’aéré m’bar Mr N’diaye Oumar Souleymane prit la parole pour exprimer sa satisfaction et mis l’accent sur l’importance de ce Festival de la diversité culturelle, invitant les festivaliers à mieux gagner de ces rencontres pour bâtir cette cohésion sociale pour un lendemain meilleur.
Lui succédant, la chargée du programme Genre de l’UNFPA, madame Lo khadijetou Cheikh a salué et apprécié l’accueil des habitants de Sénékouna, ensuite elle dira que son organisme est toujours là à aider ceux qui œuvrent pour la cohésion sociale, la paix et l’unité nationale.
Quant au Hakem du département de Bababé Mr Isselmou Ould Bouh, ces journées culturelles répondent parfaitement aux aspirations du gouvernement mauritanien et louera les qualités et l’engagement de ces ongs : FNUAP, AMDH, le MDC et l’ong Sifaahanki Pinal Hande.
Après les allocutions, la délégation alla visiter quelques expositions installées dans les alentours du marché communautaire de Sénékouna : les stands coopératifs de Boghé, Lejoued, Mboyo.
La cérémonie a pris fin vers quatorze heures. Rappelons que ce festival s’achèvera le 1 er février 2013.
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna